Presses du Châtelet (10/05/2017)
4.33/5   3 notes
Durant ces enseignements, donnés à Paris et à Saanen (Suisse) en 1967, Krishnamurti aborde la question de la communication. Il y a une façon d'écouter. De même qu'il y a une façon d'aimer. « Communiquer veut dire que non seulement les mots utilisés soient compris, mais aussi que l'orateur et l'auditeur soient capables de se rejoindre avec la même intensité, au même niveau et au même moment. Cela, c'est la communication, la communion.
» Si l'auditeur pense à a... >Voir plus
Que lire après La beauté de l'amourVoir plus
Quand on observe sans le substrat des concepts, des idéaux, de la mémoire, l'espace entre les gens disparaît entièrement. Il se peut que dans cet état la peur n'existe pas, qu'il n'y ait plus que cette chose que l'on nomme - s'il le faut - l'amour. Mais ce n'est pas ce que l'on appelle ordinairement l'amour.
On ne peut s'appuyer sur personne ! Ni sur les sauveurs, ni sur les maîtres, sur personne - y compris l'orateur. Et, après avoir rejeté totalement tous livres, les philosophies, les saints et les anarchistes, nous voici face à face avec nous-même, tels que sommes.
La beauté de l'âme et la bonté du cœur se rencontrèrent un jour et donnèrent naissance à l'amour.
Si l’on n’est pas en paix, comment avoir de l’amour, de l’affection, de l’attention ?
“Il faut écouter... Parler, écouter, écrire, tout ça est évidemment la même chose. Les tableaux s'écoutent aussi. Ils sont faits pour être vus mais plus encore pour être écoutés.”

Lire un extrait