Albin Michel (01/10/2005)
3.83/5   6 notes

Parmi les sentiments humains, le désir est sans doute celui qui connaît le plus de contrefaçons, de contresens, et surtout d'abus de sens ! Nous abusons du mot désir, comme un individu malheureux abuserait d'un alcool fort... Et nous prêtons alors au renoncement un parfum si morbide que nous en oublions qu'il est peut-être l'autre face de la même médaille. En fait, la réalité de notre quotidien ne se sit... >Voir plus
Que lire après Entre désir et renoncementVoir plus
Dialogue avec Sylvie Germain p.73
Question pour conclure, pensez-vous que le désir ait des limites?
Non, sur le plan de l'intensité et de la durée, il ne devrait pas en avoir. C'est beau d'être porté, poussé par le désir jusqu'à l'heure de sa mort. Qu'y a-t-il de plus triste que de voir certaines vieillards (parfois très précoces) mutilés du désir? L'indifférence, le dégoût, l'ennui chronique nous exilent au désert. Au désert de l'amour.
On ne pas pas vivre sans désirer.
Le désir ne devrait pas avoir de terme; seulement ce que l'on peut souhaiter, c'est qu'au fur et à mesure du temps il s'épure, il s'allège, s'illumine, c'est que l'horizon vers lequel il tend soit le plus ouvert possible. Dans l'enfance, et plus encore dans l'adolescence, le désir bouillonne, il part dans tous les sens, il est "gourmand", puis il s'oriente (plus ou moins), commence à faire des tris, puis...soit il se fossilise autour de quelques objets ou buts obsessionnels, soit il s'étiole, soit il se dépouille, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Le désir qui s'enroule autour d'objets précis risque de ressembler de plus en plus à l'envie; le désir qui s'étiole finit, lui, par se rancir, par crever à petit feu, et cela donne des avares du cœur et de l'esprit, des acariâtres, des fruits secs.
En revanche, le désir qui se dépouille, se déleste des bâts dont il était inconsidérément chargé, et donc qui se libère, enfante des êtres lumineux, au cœur et à l'esprit prodigues, toujours curieux et inventifs.
Les limites à imposer au désir doivent porter sur les choix des objets désirés, sur les moyens employés pour y parvenir, mais pas sur sa force. Malheureusement, un des aspects lamentables de la société de consommation est qu'elle s'efforce de séduire les enfants de plus en plus tôt pour exploiter leur capacité de désir qui est tellement vivace, en plein jaillissement, et ensuite elle nous tient au collet le plus longtemps possible. La société marchande ratisse large, elle s'intéresse aux gens - en tant que consommateurs/clients dont on peut tirer profit - à tous les âges, jusqu'à ceux qu'on désigne comme "troisième" ou même "quatrième" âge...
Le désir n'est plus une fête, encore moins une aventure, il ressemble alors plutôt à une énorme foire, puis dégénère en pathétique mascarade.
La traversée du temps - c'est cela notre destin. Et de bout en bout de cette traversée, le désir nous habite, nous anime, nous motive. Il ne faut pas trop nous endormir en cours de route pour ne pas laisser ce désir dégénérer en tyran à notre insu, ou au contraire en paresseux repu.
Le désir, comme "l'esprit d'enfance", est une grâce à préserver, un don à travailler. N'importe quel don laissé en friche ne produit sinon que des herbes folles, quand ce ne sont pas des ronces.

Présentation des auteurs :
Robert Misrahi, professeur émérite à l'Univertsité de Paris-I. Ce philosophe, spécialiste de Spinoza, a consacré une grande part de son oeuvre à la question du bonheur en explorant tout particulièrement la notion : le sujet et son désir.
La grande rigueur de ses recherches et son profond respect de l'humanité se ressentent dans la moindre de ses phrases, où l'on trouve toute la lumière espérée pour s'engager sur le chemin de la Joie.
Sylvie Germain porte sur le monde un regard plein d'amour, sans pour autant faire preuve de complaisance.La poésie qui s'échappe de son écriture comme autant d'oiseaux libres a pour effet de mettre encore plus en lumière la réalité parfois cruelle qui traverse nos vies, nous offrant ainsi de nouvelles perspectives, légères et toniques, pour aborder le quotidien.
Julia Kristeva, agrégée de lettres modernes, psychanalystes, linguiste, professeur de littérature...attachée de recherche au CNRS et secrétaure générale de l'Association internationale de sémiotique....
Dagpo Rimpoché, Maître fondateur de l'Institut Gandèn Ling (congrégation bouddhiste reconnue par décret par le gouvernement).Docteur en philosophie bouddhiste, il a enseigné la langue et la culture tibétaines à l'INALCO durant trente ans. Invité dans le monde entier, il enseigne ds de nombreux pays. A la fois très réservé et merveilleusement accueillant, toujours disponible, cet être doux et lumineux est un lettré possédant un grand sens de l'humour, une infinie patience et une extrême bienveillance.Sa parole est un témoignage précieux, en ces temps où l'intolérance et l'exaspération obscurcissent trop souvent notre jugement..

>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain>Facultés et attributs de l'homme (27)