Éditeur : Le Livre de Poche (01/07/2000)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 18 notes)

Un des grands classiques de la philosophie contemporaine, à la fois bref, dense et clair. Les années 1930 ont été la grande période de formation du Jean-Paul Sartre philosophe. Il y a expérimenté les outils intellectuels qui seront les siens plus tard et élaboré des concepts qui fonderont sa vision du monde. Sous l'influence de Husserl, il poursuit ses recherches philosophiques personnelles, puis décide, e... >Voir plus

Fx1
  18 juillet 2014
Sartre était un grand amateur de psychologie , ce qui se constate encore içi . Il s'attaque dans le cas présent à l'importance de l'émotion , des émotions , dans le domaine de l'existentialisme . Certes cela peut paraitre un peu absurde , car au fond , tout le monde peut dire que les émotions sontla preuve de l'existence . Pourtant , il y a une vraie cohérence dans la démarche de Sartre . Il est clair que tout le monde peut ressentir des émotions , mais comment celles çi sont elles perçues par l'homme . On t'elles un impact réel , que l'on peut mesuré sur le développement de la conscience ? Sont elles au contraire juste un ressenti à un moment précis ? Que peut on déterminer par rapport à l'impact des émotions sur le comportement à l'avenir de l'homme ? Autant de questions que Freud aurait pu , et c'est trés certainement posé . Sartre atteint un tel niveau dans sa réflexion qu'il parvient à la méme hauteur que Freud , et cela est tout simplement remarquable . Un ouvrage court mais puissant . A découvrir .
Nayac
  08 avril 2018
Curiosité : c'est ainsi que je pourrais résumer la genèse de l'arrivée de ce livre dans ma PAL. Que peut avoir à dire Sartre , dont il est de bon ton de contester la démarche philosophique, sur un sujet aussi "impalpable" que les émotions?
Et finalement ce petit livre apporte une approche philosophique venant compléter les approches psychologiques, "trop limitée à l'émotion comme fait, en la coupant du reste".
Peu à peu , les éléments de l'esquisse sont proposés, même si l'intention d'une étude phénoménologique de la perception est écartée.
Et en fin d'ouvrage, Sartre conclue par sa définition de l'émotion: "nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience dans le magique... L'émotion n'est pas un accident, c'est un mode d'existence de la conscience".
Magique est le mot important (selon moi!): les émotions sont un échappatoire pour "masquer , remplacer, repousser une conduite qu'on ne veut ou ne peut pas tenir". Et le moyen est la construction d'un monde magique
jimenBX
  03 mars 2015
Sartre base sa théorie aprés une recherche phénoménologique de la naissance d'une émotion accompagné par les bases classiques et fonde sa conclusion sur l'idée que les émotions sont une réaction face au monde qui se présente à nous et notre maniére d'y réagir.
Je rejoins en partie ses idées mais dans d'autre cas je n'aurais soit pas saisis ou pas été d'accord. Un livre fort interessant et court ! (dommage)
Jean-DanielJean-Daniel   26 juillet 2019
Toutes les émotions ont ceci de commun qu’elles font apparaître un même monde, cruel, terrible, morne, joyeux, etc., mais dans lequel le rapport des choses à la conscience est toujours et exclusivement magique. Il faut parler d’un monde de l’émotion comme on parle d’un monde du rêve ou des mondes de la folie. Un monde, c’est-à-dire des synthèses individuelles, entretenant entre elles des rapports et possédant des qualités. Or toute qualité n’est conférée à un objet que par un passage à l’infini. […] les qualités que l’émotion confère à l’objet et au monde, elle les leur confère ad aeternam.
tolstoievskitolstoievski   05 juin 2017
Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience dans le magique. Ou si l'on préfère, il y a émotion quand le monde des ustensiles s'évanouit brusquement et que le monde magique apparaît à sa place.

III. Esquisse d'une théorie phénoménologique.
Jean-DanielJean-Daniel   26 juillet 2019
...l’origine de l’émotion c’est une dégradation spontanée et vécue de la conscience en face du monde. Ce qu’elle ne peut supporter d’une certaine manière, en s’endormant, en se rapprochant des consciences du sommeil, du rêve et de l’hystérie. Et le bouleversement du corps n’est rien autre que la croyance vécue de la conscience, en tant qu’elle est vue de l’extérieur.
Videos de Jean-Paul Sartre (190) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Sartre
Baudelaire, Balzac ou encore Sartre... Ils sont nombreux à avoir usé et abusé de drogues et hallucinogènes pour écrire. Serait-ce une des recettes du succès ?
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain>Facultés et attributs de l'homme (27)