Presses de la Cité (27/08/2020)
3.29/5   7 notes
À travers l’histoire d’un couple au long cours, avec ses trajectoires personnelles chargées du poids des générations précédentes, avec ses erreurs et ses secrets, une immersion dans le monde du vin d’aujourd’hui. Ses rites, ses enjeux, les hommes et les femmes qui dédient leur vie à la passion de la terre et du meilleur vin. Le temps et rien d’autre...Celui que Paloma, vigneronne respectée et séduisante quadragénaire, consacre chaque jour à sa vigne, soucieuse d’en ... >Voir plus
Que lire après Saint-Émilion, mon amourVoir plus
Un roman du terroir qui se laisse lire (mais sans plus) et nous parle des vignes et des grands vins de Saint Emilion. Tous les ingrédients y sont mais au delà de la magnifique région chère à mon coeur, le charme n'a malheureusement pas opéré. J'avais pourtant déjà lu un autre roman de cette auteure et j'avais aimé sa plume fluide.
Une famille de vignerons dans la tourmente. Paloma et sa famille ont des difficultés sur tous les fronts. Les difficultés du marché, la complexité à faire une culture écologique, un couple en crise et un secret de famille bien gardé. Un secret qui va éclater au grand jour à la mort du patriarche, mais que Jeanne, leur fille anorexique semblait deviner, et en toile de fond les vignobles bordelais, l'amour de la vigne et ses grands crûs, grâce et à cause duquel Paloma va garder le cap.
Un bon roman
Chouette livre à lire. C'est un livre à l'eau de rose. Une histoire d'amour qui prend des coups, une famille un peu "désunie", de la jalousie, de l'amitié, de la tendresse, ... c'est un livre où l'on apprend plein de choses sur le vin, les vignobles,... c'est assez intéressant. le seul hic, la fin c'est comme vite fait , où on tourne en rond et on bâcle pour avoir fini. Un petit bémol pour ma part

Quand la récolte est belle,
le vigneron dit à ses clients :
Voici mon vin, tel que je l’ai fait.
En revanche, les moins bonnes années,
il dit : Voici mon vin, tel que Dieu l’a fait.

Parole de vigneron
Tout le monde le sait pourtant : dans le vin, il y a des années extraordinaires et des années pourries. Un vigneron, dit toujours son père, voit plusieurs fois dans sa vie la fortune se retourner, et touche plusieurs fois le fond. On peut dire qu’aujourd’hui, ils y sont, et tout au fond.
Chaque année avant les vendanges, Paloma se sent comme enceinte de ce vin qu’elle espère tant, et prépare cuves et barriques comme elle le ferait de berceaux, avec une propreté méticuleuse. Cette année peut-être encore plus que d’habitude : le bio est son futur enfant chéri.
Je suis là parce que je n’ai pas le choix : mon père avait besoin de moi pour conduire le vignoble. Il y faut, paraît-il, au moins deux générations !
Le vin des souvenirs se bonifie
dans les caves de la mémoire.
Yvan AUDOUARD