Presses de la Cité (03/08/2006)
3.24/5   17 notes
Dans le monde complexe et impitoyable des abeilles, il ne peut y avoir deux reines dans un même essaim. En effet, la première qui vient au monde tue des rivales. Elle règne alors sans partage sur les ouvrières et les faux bourdons cinq années durant.
Lorsque Victor Martinien, apiculteur dans le Luberon, rencontre Françoise, peintre parisienne, il est déjà marié à Véronique. Un duel s'engage bientôt entre les deux jeunes femmes, à l'image de la ruche... >Voir plus
Que lire après Une reine de tropVoir plus
Il m arrivee de temps en temps de lire un livre de cette collection où l'on découvre les paysages et nos régions.
Avec celui-ci j'ai passé un magnifique mo!ment dans le Luberon.
Mais il n'y a pas que le Luberon il y l'histoire de ces petites abeilles que je n'aiment pas mais qui m'ont séduites de part leur comportement.
Le parallèle entre notre société et le monde des abeilles est très original et réél.
Chambouler sa vie avec les codes imposés par la société est ce possible ?
J'ai eu envie de recopier plein de passages.
C'est presque un coup de coeur
Dans le Luberon, Victor Martinien, ancien architecte reconverti en apiculteur, vient aider Françoise, aquarelliste parisienne célèbre, à se débarrasser d'un essaim d'abeilles qui a envahi la maison qu'elle loue. Très vite un tendre sentiment les réunit, mais, si Françoise, récemment divorcée, est libre comme l'air, ce n'est pas le cas de Victor qui est marié avec Véronique. Laquelle tient beaucoup à lui. Un bras de fer s'engage entre les deux femmes. Laquelle va l'emporter ?
Dans le monde complexe et impitoyable des abeilles, il ne peut y avoir deux reines dans la même ruche. La première-née tue systématiquement ses rivales et règne sans partage sur les ouvrières et les faux bourdons durant cinq années. Malaval joue donc habilement sur cette mise en parallèle et arrive presque à démontrer que les passions humaines obéissent à des règles aussi mystérieuses et fascinantes que celles du monde des essaims. Dans la nature, c'est toujours le plus fort, le plus tenace et le plus déterminé qui l'emporte. Dans le duel terrible qui s'engage entre ces deux femmes, il en sera de même... le style est fluide et agréable. On apprend pas mal de choses sur l'apiculture, ce qui rend ce roman de terroir intéressant alors qu'il n'est basé que sur une situation vaudevillesque rebattue.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
C'est un livre passionnant que j'ai lu il y a quelques années, et qui fait parfaitement le parallèle entre la vie d'un essaim et la notre, celle d'humains. Il y a des règles et même si on ne veut pas toujours les respecter, le destin s'en charge à notre place.

Les hommes sont lâches, se dit-elle. Combien de fois, dans mon existence, ai-je formulé cette réflexion ? Ce qu’ils accordent dans le feu des sentiments, ils le renient, passé la porte de la chambre à coucher. C’est une constante. Je ne sais la force séductrice qu’il faut employer pour les garder en état de désir. Ce Victor Martinien, il n’aura pas même osé franchir la mienne, de porte. Et je crains que notre passion ne soit mort-née avant d’avoir pu me donner le moindre regret. Pourtant, je n’ai pas le goût des cendres froides. Il ne suffit pas de s’époumoner pour réveiller la braise qui se cache dans les profondeurs du brasier froid. L’amour brûle et consume tout dans l’instant. Après, ce n’est que ravaudage, rapetassage, accommodement.
Ni télévision ni téléphone, se disait-elle. C’est au prix de ces renoncements qu’on acquiert sa liberté. Tu l’as souvent dit, sans jamais en rien faire. As-tu envie de savoir comment va le monde ? Il ne t’a pas attendue, ma pauvre fille, pour courir à ses utopies. Ce n’est rien d’imaginer les misères lorsque les magasins dégorgent de marchandises, de compatir aux souffrances des poussières de peuples lorsqu’il te suffit d’une carte American Express et d’un passeport pour t’envoler vers le vaste monde. Et pourtant, tu n’es pas heureuse. Es-tu si malheureuse que tu veux bien le dire ? Qui te croirait ?
Il ne sert à rien d’en vouloir à la planète. L’histoire des hommes est faite de ces malentendus. J’ai compris cela depuis bien longtemps, il y a deux sortes d’individus : les visionnaires et les mercantiles, les idéalistes et les spéculateurs. Rarement ces deux espèces ont fait bon ménage. Mais il n’est aucune invention possible sans l’aval des argentiers. Et les convaincre est une qualité que vous n’aviez sans doute pas. La finance ne vous aime pas. Nous avons ce point commun. Mais ce serait faire un grand pas en avant que de le reconnaître.
Une histoire d’amour reste un combat contre le temps, pensait-il en faisant vrombir son moteur. Chaque seconde de bonheur est conquise de haute lutte. Rien ne se délite plus vite que les serments. Comme les couleurs de l’aube. Il semble qu’on ait prise sur les sentiments, mais ils nous emportent sur leur pente, sans qu’on puisse rien diriger, ni la vitesse, ni le vertige, ni l’espérance.
Et je me disais, à l’époque, un homme qui peut tout encaisser de sa femme lui reste attaché à jamais. Dans le bureau du juge des divorces, il m’a ressorti tous mes reproches, un à un, en l’état, comme on déverse un tiroir plein de souvenirs à terre. Avec quelle haine ! J’ai compris alors que rien n’est oublié dans l’histoire d’un couple, les mots, les gestes, les silences. Ils sommeillent jusqu’à l’instant où ils vous reviennent comme un boomerang, en pleine figure.