Hélène Basso (Traducteur)Jacques Paviot (Préfacier, etc.)
Éditeur : Anacharsis (04/03/2010)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)

Un jour de février 1432, Bertrandon de La Broquère, premier écuyer tranchant du duc de Bourgogne Philippe le Bon, quitte la ville de Gand pour accomplir - officiellement - le pèlerinage de Jérusalem. Mais arrivé en Terre sainte, il se consacre au véritable objet de sa mission : le renseignement. Afin de reconnaître la route pour servir aux derniers rêves de croisade des Occidentaux, il se lance dans un voyage q... >Voir plus

miriam
  11 septembre 2011
Bertrandron de la Broquère raconte le voyage qu'il a effectué en Terre Sainte en 1432-1433, espion service du duc de Bourgogne il est revenu en passant par Damas, Brousse, travesti en turc, au sein d'une caravane de pèlerins revenant de la Mecque, puis par la Bulgarie, Belgrade, Buda et Vienne.
Cette relation de voyage est d'une lecture facile puisqu'il a été "mis" en français moderne.Cela commence comme un pèlerinage traditionnel , sorte de voyage organisé avec étapes obligées... Il note ensuite de nombreux détails savoureux, racontant en détail la vie des caravanes, les habits, les repas, Bien sûr il s'attache à décrire les défenses des villes traversées (il fait son métier d'espion) .
Enfin après Constantinople il évalue les équilibres stratégiques, les rapports des différentes forces vingt ans avant la prise de Constantinople par les Turcs;
C'est un récit réaliste, loin des inventions merveilleuses du Moyen Age, pas d'exotisme au contraire les Turcs sont dépeints sans prréjugés, simplement, très humainement.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
seriatim
  08 mai 2010

Dans la catégorie : Moyen et Proche-OrientVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l' Asie>Moyen et Proche-Orient (36)
autres livres classés : turquieVoir plus

Tête de Turc !

De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

Le bourgeois gentilhomme
Monsieur de Pourceaugnac
Les Fourberies de Scapin
La jalousie du barbouillé

Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre