AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le lys et la cocarde tome 2 sur 2
EAN : 9782889491377
172 pages
5 sens éditions (01/10/2020)
4.67/5   3 notes
Résumé :
L’océan est un miroir, un espace sauvage et désert dans lequel la liberté n’a pas d’entraves, pas de limites. L’espérance se nourrit de la ligne d’horizon, ce lointain promis où dorment nos rêves les plus inatteignables. Il ne fait pas de demi-mesure, ne supporte pas les compromis fades et sans consistances. On l’aime ou on le déteste. La solitude est une constante, la peur s’y mêle, soit on la domine soit elle vous étouffe. Pour qui sait la dompter, la révélation e... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le lys et la cocarde, tome 2 : Le sang des CaraïbesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si vous souhaitez du dépaysement en cette période de sinistrose n'hésitez pas lisez « le lys et la cocarde » deux tomes captivants.
Larguez les amarres ! La Révolution souffle sur la France emportant tout et tous de son souffle.. Dès lors, il ne reste qu'une solution pour nos héros : l'Amérique, terre de liberté, le « Nouveau Monde »
Nous voilà partis pour une traversée fort mouvementée car voyager est toute une aventure au dix-huitième siècle entre les tempêtes, les naufrages, les pirates que d'émotion.
Nous voici embarqués avec nos héros dans des vaisseaux aux noms évocateurs : le Saint-Christophe, l'Esperanza, le Tremendous et le Bergame.
Roxane, Léandre, Cyprien et Aubin vont vivre de nouvelles aventures : faire naufrage pour les uns, découvrir l'esclavage et la révolte qui gronde dans les Caraïbes pour les autres.
Nous assistons aussi à l'exil des de Montabert, accusés d'être contre-révolutionnaires ; à la fuite d'Edmonde, qui va les aider et au départ de la famille Destérac qui veut rejoindre Cyprien.
Une deuxième partie aussi soignée que la précédente où l'on y découvre une surenchère de violence chez les révolutionnaires. le chaos s'installe en France.
Si la révolte emporte les plus jeunes, l'expérience et la sagesse mène les plus âgés.
Une suite prenante, pleine de surprises comme sait si bien le faire Gilles La Carbona avec sa si belle plume, ses réflexions pleine de bon sens, de l'amour et une incursion de l'auteur dans le roman de cape et d'épée qui n'a rien à envier aux plus grands.
Merci Gilles pour cette suite tant attendue.
Commenter  J’apprécie          360

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La nuit était venue calme et brillante, comme toutes les nuits d'été, semée d'étoiles et de frémissements. Elle imagina au loin des murmures de plaisirs, des caresses brûlantes sur des peaux en feu. Des étreintes vraies chargées de lumière immortelle, des promesses scandées par des frissons extrêmes, des mots d'amour chuchotés au creux des sens en éveil.
Une larme coula sur sa joue. Une larme de désespoir, comme une plainte amère. Entre la fraîcheur de la nuit et la brûlure de son âme elle ne put trouver le sommeil.
Commenter  J’apprécie          200
Miguel prit l'initiative de parler avec des marins pour trouver un Capitaine en partance pour l'Amérique. Je regardai tous ces bâtiments avec des yeux de gamin quand, avec mon père nous allions flâner sur un port. Je compris sur l'instant cet appel si souvent lu dans les prunelles de Jean-Baptiste. L'inconnu, l'aventure, sans un mot, sans m'influencer, mon père m'avait transmis ce virus. Mon regard se fixa sur deux galions à quai. De ces forteresses flottantes étaient venues de ce côté de la terre des richesses fabuleuses, tandis qu'elles avaient apporté là-bas, la détresse et la mort. Je n'ignorais rien de l'influence espagnole sur le continent américain, pas plus que je ne doutais des effets pervers des négriers sur le nouveau monde.
Commenter  J’apprécie          90
L'ennui est une force pour ceux qui osent le regarder en face. Loin de l'accepter ils se mettent à l'apprivoiser pour changer.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Gilles La Carbona (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles La Carbona
le lys et la cocarde, bientôt la suite….
autres livres classés : esclavageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}