AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Xavier Carteret (Autre)
EAN : 9782252045589
220 pages
Klincksieck (17/09/2021)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Tours, détours, retours, raccourcis et transversales, bifurcations ou courses vers l’horizon et ses abîmes, tels sont les chemins de l’existence.
Chacun a son substrat naturel, de pierre, de terre, de verre, de fer, de lave ou de papier.
Ils s’en vont par la Bourgogne, l’Auvergne, la Dordogne, la Sicile, le Nevada, ou la simple page blanche et sa plume dédiée.
Ils se heurtent au réel, à ses découvertes heureuses, à ses croi... >Voir plus
Que lire après Chemins de traverseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Commandé à la Librairie Périple2- Boulogne-Billancourt- 15 juin 2023

Une nouvelle pépite que nous offre Édith de la Héronnière, avec ces éblouissants " chemins de traverse", trésors de chemins buissonniers , entre ses voyages italiens( avec un amour tout particulierpour la Sicile), sa double passion pour Dame Nature et Dame Culture...servis avec bonheur par un style élégant et poétique...

Un de ces livres-amis qui deviennent naturellement des " livres de chevet" que l'on a , à portée de main...que l'on lit, relit, que l'on reprend au hasard, selon l'envie, l'humeur du jour ou du soir !

Je vais débuter par un extrait de circonstance: la rentrée des classes !

"De la plume à la feuille

Souvenons- nous de la griserie qu'étaient les premiers jours de la rentrée des classes.Ni les nouveaux professeurs, ni les nouvelles matières n'exerçaient un attrait si grand que celui des livres et des cahiers neufs : ces livres dont les feuilles avaient encore du mal à se détacher les unes des autres, dont on découvrait avev une curiosité assez vite rassasiée les images qui allaient nous accompagner une année entière, et parfois toute la vie, comme les Lagarde et Michard; et surtout ces cahiers neufs, ces grands cahiers à spirale avec leurs pages réglées, quadrillées ou entièrement vierges, fascinants parce qu'ils invitaient à se lancer dans le travail, la réflexion et l'écriture soignée. Ils donnaient l'élan. "

14 textes en prose, accompagnés de délicieuses illustrations de Xavier Carteret....

14 récits dont 3 ont été publiés à l'origine dans des revues, entre 1989 et 2012...dont deux parmi mes préférés :
- " de la Plume à la feuille" ( édité en 2012 dans la Revue des Deux- Mondes)
-" du verre à l'eau" ( édité en mars 1989 dans la Revue Traverses)

Tout le recueil est délectable , mais comme tout lecteur, des préférences se détachent très nettement !
Dont je crois , la prose préférée de préférée , qui exprime excellemment la magie unique , et l'état d'esprit vagabond ressenti lors des voyages en train...ce qui sont des moments incroyables que j'adore personnellement.

Cette prose subtile s'intitule: " Ferroviaphilie"

"Ferroviaphilie
(...)
Un matin d'octobre 1995, gare de Lyon.Le Cévenol de 8h44 est à quai.
Sa couleur indique qu'il s'agit d'un train "corail" .(...) Il devrait arriver à Marseille à 19h10 si tout va bien.(...)
Une journée entière à regarder par la fenêtre, à se laisser aller au songe!
Ni contemplation, ni ce type de méditation dont les gourous occidentaux font aujourd'hui leur beurre.Nulle passivité non plus: l'esprit travaille, la bride sur le coup, comme parfois l'écriture, l'enchaînement des pensées courant en des sens que l'on ne maîtrise pas mais qui s'ouvrent sur des territoires inconnus."

Viennent ensuite " Nous irons tous au pilonnage", sur ce "crève- coeur" du " Pilon" et de la vie de plus raccourcie d'un livre, tout en rappelant le côté " sacré " de " l' objet - livre "...

" du verre à l'eau", aux thèmes faussement minimalistes rehorge de références culturelles et philosophiques : de la fabrication du " Verre" de l'art des maîtres- verriers, de Murano...des audaces des sculpteurs et architectes, sans omettre l'Eau , grand vecteur et symbole de l'Existence, de transparence, d'élément fondateur de la Vie qu'elle permet...aux Hommes comme à la Nature !

Voici un très modeste apercu des fabuleux
" Chemins de traverse" qu'Édith de la Héronnière nous fait partager, nous emportant parfois bien loin dans des directions inédites, singulières, imprévues... avec sa musique toute personnelle....Un style plein d'harmonie et de musicalité...Comme des paysages de dentelle !

Difficile de me freiner dans les citations; toutefois je vais en ajouter deux: une sur cette poésie unique des " voyages en chemin de fer" et une dernière en conclusion, pour nous tous et toutes, qui "hantons" et participons à ce lieu de BABELIO, espace d'échanges de passionnés des LIVRES, de Littérature et sur l'INFINI de ceux-ci... leur côté "sacré "....

"Nous irons tous au pilonnage

Réceptacle, clé du monde du savoir et des rêves, fenêtre ouverte sur toutes les aventures issues de la fabuleuse imagination humaine, le livre démultiplie l'espace dans lequel nous vivons et respirons. Il rapproche les consciences les unes des autres.Il est " le plus court chemin d'un homme jusqu'à un autre" disait Paul Valéry.Il nous donne mille vies en une seule.Le livre est une piste d'envol pour ceux qui aiment voler, un champ de course pour ceux qui aiment courir, il est une chambre d'amour pour ceux qui aiment aimer; il est un puits de science pour ceux qui aiment apprendre; il contient toutes les émotions et toutes les passions possibles et imaginables, et même inimaginables ; il contient la vie pour ceux qui ne savent pas trop comment vivre.(...)"

Avec, pour conclure, de vifs remerciements aux éditions Klincksieck, pour cette collection atypique et magnifique: " de Natura rerum", tant par les auteurs textes choisis , que par la beauté esthétique de ces petits livres " à l'ancienne"....
Commenter  J’apprécie          370
Ensorcelante invitation au voyage, ce recueil de promenades d'Edith de la Héronnière est publié dans la précieuse (autant par la valeur des textes que l'on y trouve que par la facture des livres eux-mêmes, le format et la douceur du papier, la séduction des illustrations) collection de Natura Rerum chez Klincksieck, « Chemins de traverse », où elle raconte ses tours et détours sur les traces de Jarry, Raffadali ou Lampedusa, ou au gré de sa propre fantaisie. L'auteure sait décrire avec le plus grand charme les pierres et les plantes, tout ce qui habite puissamment les paysages traversés, à pied ou en train (un des plus beaux chapitres évoque ainsi une traversée ferroviaire de l'Auvergne, dévoilant les mille facettes de ses montagnes). Ailleurs, aussi, elle narre avec talent la folle entreprise d'un autre grand promeneur, le cinéaste Werner Herzog, qui ayant appris, à l'automne 1974, l'agonie de son amie Lotte Eisner, décida de quitter Munich pour rejoindre Paris à pied, gageant qu'elle continuerait à vivre au moins jusqu'à son arrivée s'il menait cette longue marche à son terme… Un pari qu'il gagna, au terme d'une véritable épreuve d'endurance, et, avec un tel succès, que Lotte Eisner vécut encore neuf ans après cette aventure ! Et l'une des multiples balades savoureuses que nous propose Edith de la Héronnière dans ce texte, tout en dérives lui-même, nous rappelant que la vie n'est pas forcément la mieux vécue par les chemins les plus courts, mais souvent, justement, sur les voies de l'errance, sur ces « chemins de traverse » du désir et de l'aventure. Ah, cheminer, cheminer encore avec le délicieux viatique de ses mots…
Commenter  J’apprécie          110
14 textes à l'expression raffinée rassemblés autour de quelques thèmes : le voyage d'abord à travers divers chemins de marches proches ou lointains , (Vezelay, la Vézère, en Italie,auxEtats-unis ) , de chemins de fer (le cévenol « Ferroviaphilie »)) mais aussi le chemin de la plume sur le papier (« de la plume à la feuille ») jusqu'à la fin du livre (« Nous irons tous au pilonnage » ) ou encore la dialectique du verre et de l'eau (« du verre à l'eau ») . L'ensemble à l'écriture très soignée montre une très grande sensibilité à la nature et à l'universelle impermanence.
Commenter  J’apprécie          130
Nulle aventures ,ni mésaventures extraordinaires dans ce livre, mais des récits de chemins pris : chemins de bourgs, de campagnes, en France, Italie,Nevada, chemins de fer, chemins de la plume sur une feuille de papier, chemins de vie, d'enfances, chemin des livres vers le pilon; avec ses digressions personnelles ou plus historiques.
Ceci ,écrit avec une élégance infinie et simple.
Parfois,peut-être, trop de mots mais....( la nostalgie , mienne, n'apprécie pas toujours le trop).
Beaucoup de sérénité tranquille bien recommandée en ces temps.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Nous irons tous au pilonnage

Réceptacle, clé du monde du savoir et des rêves, fenêtre ouverte sur toutes les aventures issues de la fabuleuse imagination humaine, le livre démultiplie l'espace dans lequel nous vivons et respirons. Il rapproche les consciences les unes des autres.Il est " le plus court chemin d'un homme jusqu'à un autre" disait Paul Valéry.Il nous donne mille vies en une seule.Le livre est une piste d'envol pour ceux qui aiment voler, un champ de course pour ceux qui aiment courir, il est une chambre d'amour pour ceux qui aiment aimer; il est un puits de science pour ceux qui aiment apprendre; il contient toutes les émotions et toutes les passions possibles et imaginables, et même inimaginables ; il contient la vie pour ceux qui ne savent pas trop comment vivre.(...)

( p.193)
Commenter  J’apprécie          144
Par la fenêtre du train, on peut aimer voir défiler les géographies, reconnaître chaque petite région à sa végétation, à une couleur du ciel et des nuages qui le parcourent, à l'architecture des maisons, à la penture des toits et à leur couverture de tuiles, d'ardoises ou de lauzes, à la nature des pierres dont sont bâtis leurs murs, longer le corps des fermes où travaillent les paysans à nourrir les bêtes, à ratisser les pailles, à semer, planter, à labourer avec des machines géantes qui les endettent pour la vie.
(...) Ardente passivité dont je retrouve l'équivalent au cinéma. Andreï Tarkovski l'avait pressenti, lui qui recommandait de regarder ses films comme on voit défiler un paysage depuis la fenêtre d'un train.

( p.74)
Commenter  J’apprécie          100
De la plume à la feuille


L'écrivain en train de relire ce qui est sorti de sa plume est toujours pris d'étonnement comme si le papier, en exerçant son charme , l'avait entraîné là où il ne voulait , ou ne pensait pas,aller.Le charme a opéré. Ce qui est écrit est écrit.

( p.66)
Commenter  J’apprécie          181
De la plume à la feuille

Souvenons- nous de la griserie qu'étaient les premiers jours de la rentrée des classes.Ni les nouveaux professeurs, ni les nouvelles matières n'exerçaient un attrait si grand que celui des livres et des cahiers neufs : ces livres dont les feuilles avaient encore du mal à se détacher les unes des autres, dont on découvrait avev une curiosité assez vite rassasiée les images qui allaient nous accompagner une année entière, et parfois toute la vie, comme les Lagarde et Michard; et surtout ces cahiers neufs, ces grands cahiers à spirale avec leurs pages réglées, quadrillées ou entièrement vierges, fascinants parce qu'ils invitaient à se lancer dans le travail, la réflexion et l'écriture soignée. Ils donnaient l'élan.


( p.60)
Commenter  J’apprécie          60
Une nuit,celle du 20 juillet 1969,sur la terrasse de la maison,en observant à la jumelle une pleine lune si proche de la Terre qu'on en voyait tous les reliefs,nous écoutions sur le transistor le récit des premiers pas de l'homme sur la Lune.
On pouvait,cette nuit-là,en y glissant un brin d'imagination,presque distinguer le vaisseau spatial et l'homme en blanc,Neil Armstrong, faire ses premiers pas sur notre satellite.
Suivre à la jumelle cette lune magnifique en écoutant le récit de cette conquête de l'espace hors de l'attraction terrestre avait quelque chose de bouleversant.
Depuis,au cours des nuits de pleine lune je n'ai jamais vu l'astre si proche de nous.Comme ce souvenir est vif!Et combien sont présents en moi ceux en compagnie desquels je me trouvais cette nuit-là.

Ils ont sans le savoir,ouvert les fenêtres d'une vie,la mienne,d'une manière si intense que cela abolit tout retour en arrière,que cela oblige à une action galopante.
tout était à l'avant,et le sera.
C'est la loi du chemin.Elle me ramène en pensée à un chemin premier
Commenter  J’apprécie          40

Video de Édith de La Héronnière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Édith de La Héronnière
Fugue romaine, d'Edith de La Héronnière
autres livres classés : voyagesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..