EAN : 9782072854323
Gallimard, Nrf (13/04/2021)
3.25/5   2 notes
En 2019 à l’occasion du centenaire des librairies La Procure, et à leur demande, nous avions imaginé un hors-série de la collection Poésie/Gallimard consacré à six grands poètes dont l’inspiration chrétienne est au cœur de l’œuvre. Le poète Jean-Pierre Lemaire a alors composé, en puisant dans le répertoire de la collection, Le sommet de la route et l’ombre de la croix, anthologie de six voix majeures du XXe siècle, Peguy, Claudel, Jammes, Marie Noël, La Tour du Pin ... >Voir plus
Que lire après Le sommet de la route et l’ombre de la croixVoir plus
Un peu mystérieux, le titre de ce petit livre est, en fait, un vers extrait du "Rosaire" de Francis Jammes, dont Georges Brassens avait composé la belle chanson "Je vous salue Marie". Son sous-titre est plus explicite : "six poètes chrétiens du XXème siècle". La préface, intitulée "Mon Dieu m'a dit", les présente de façon synthétique, en indiquant ce qu'il est important de savoir de chacun d'eux. Puis, comme si ces six poètes répondaient à ce que Dieu leur a dit, l'ouvrage nous propose une sélection de leurs textes. Les mots ont parfois une telle puissance d'évocation -ou d'invocation- qu'un poème peut, en effet, constituer une prière ; inversement, des auteurs ont aussi choisi d'emblée la voie poétique pour écrire une prière. A titre personnel, je suis plus sensible aux rimes et aux alexandrins, qu'aux vers libres. Marie Noël et Charles Péguy dominent donc ce florilège. Une lecture rafraîchissante.