EAN : 9782761918473
Editions de l'Homme (19/02/2004)
4.67/5   3 notes
Se soigner ou se guérir? Qu'est - ce qui fait que quelqu'un se soigne et n'arrive pas à guérir, alors qu'une autre personne y parvient ?

Grâce à ses compétences de psychothérapeute et à son expérience personnelle de la guérison, Marie Lise Labonté met en lumière le moment de grâce qui s'opère chez un individu et qui lui permet de passer de la destruction à la construction. En expliquant les fondements de la personnalité et le processus d'individuatio... >Voir plus

etoilensol
  02 février 2017
Génial ! Merveilleux ! Une source pure !
Marie-Lise Labonté explique très bien comment guérir est un processus intérieur alors que se soigner fait intervenir des personnes extérieures à soi et où on délègue ses pouvoirs. La guérison ne peut intervenir qu'une fois un travail intérieur sur soi a été entrepris. Marie Lise Labonté trace le cheminement pour sortir de l'autodestruction ou simplement se guérir.
Marie lise Labonté donne aussi la voix à ses confrères comme Odoul, Corneau, Salomé, (géniaux aussi) pour terminer vers des thèmes comme l'enfant intérieur, le sanctuaire de la guérison, illusion, vision et vérité = quelle sagesse : J'Adore ! A lire absolument.

etoilensoletoilensol   02 février 2017
La maladie, le mal-être et les symptômes chroniques constituent une piste importante vers l'autoguérison, car ils permettent à l'individu d'établir une relation avec la partie de lui-même qui porte cette douleur, une partie vulnérable qui fut obligée de sortir de ses protections pour montrer son visage.
Tant que la douleur est enfouie et mise sous protection, sous verrous ou sous clé, elle détruit l'individu qui la porte.
P.181
etoilensoletoilensol   02 février 2017
Partir en reconnaissance de soi se vit avec un code d'éthique intérieur où le chevalier s'assure de rester en présence des qualités suivantes :
. humilité ;
. l'écoute ;
. le partage ;
. l'intimité avec soi-même ;
. l'ouverture face à l'inconnu ;
. la sécurité dans l'insécurité ;
. le courage ;
. l'entretien et le respect de sa monture (le corps) ;
Ce voyage intérieur ne se vit pas en une semaine ou en un mois ; il peut être le chemin d'une vie ou d'une grande période de vie.
p.166
etoilensoletoilensol   02 février 2017
L'ouverture ds portes de la guérison vient lorsque l'individu entre réellement dans la douleur de sa blessure fondamentale, qu'il se permet de ressentir pleinement cette souffrance tout en s'y abandonnant. C'est en s'y abandonnant qu'il pourra libérer les racines de cette douleur.
p.203
etoilensoletoilensol   02 février 2017
Mourir, c'est l'essentiel, c'est vivre. Dès que le survivant entre dans la mort, il vit. C'est étrange, mais il vit. C'est cela le déclic...le passage est qu'l meurt et la surprise est qu'il vit...
p.202