AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020054713
635 pages
Seuil (01/03/1980)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Biographie de François Mauriac.
Que lire après François MauriacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
François MAURIAC (1885-1970) est le dernier né d'une famille de 5 enfants. Marié avec Jeanne (1893-1883) en 1913, ils auront 4 enfants: Claude (1914-1996) ; Claire (1917-1992) ; Luce (1919-2011) ; Jean (1924-2020).

Issu de la bourgeoisie terrienne et bordelaise, catholique, conservatrice, et de droite, sa vie et son oeuvre sont marquées par un déchirement entre ses appartenances, ses origines, et ses aspirations d'artiste, d'homme libre et exigeant au service de valeurs humanistes.

Dans toute son oeuvre, ses personnages sont écartelés entre la chute et la rédemption, entre l'attirance pour les plaisirs de la chair et la préservation des intérêts de la famille, entre le respect de la norme sous la pression des convenances et des traditions et les élans vers la liberté, les découvertes, les rencontres en tous genres. Ce que Lacouture résume ainsi :
" les deux faces de Mauriac : l'une ouverte aux plaisirs des richesses et du monde, l'autre rivée à la fascinante aridité du bien."
Les personnages de Mauriac sont très seuls : « La solitude des êtres demeure sans remède et même l'amour, surtout l'amour, est un désert.»

Mauriac a été à la fois romancier, poète, mémorialiste, biographe, essayiste, polémiste, journaliste. Confronté à la première guerre mondiale, aux fascismes italiens et allemands, à la guerre d'Espagne, à la seconde guerre mondiale, aux guerres de colonisation, à la guerre froide, il a évolué tout au long de sa vie pour défendre courageusement les valeurs de liberté, de justice et d'humanisme. Né à droite, il a évolué à gauche.

Cette biographie de 600 pages est d'une grande densité et représente un travail énorme. C'est parfois presque trop détaillé. L'auteur a privilégié les casquettes de journaliste, de mémorialiste, de polémiste de François Mauriac aux dépens de celle de romancier et aux dépens de la vie affective de l'homme. Elle passionnera les lecteurs férus d'histoire contemporaine. Elle intéressera moins ceux qui privilégient les rencontres humaines, la psychologie, les drames intérieurs.

Par exemple, pas grand chose sur l'homosexualité latente de François Mauriac pourtant très proche de Gide, Proust, Jouhandeau, Green, Cocteau. Il semble que d'autres biographies abordent avec moins de pudeur cet aspect de la vie de Mauriac. Ici, la réponse de Lacouture est claire, c'est non.

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’amitié des femmes ne lui manqua pas : celles de Jean Balde (Jeanne Alleman), de Madeleine Le Chevrel, de Denise Bourdet, de Marcelle Duthil, et d’une certaine façon de Colette, qu’il appelait la « grosse abeille »… Et il connut aussi que parfois les frontières entre l’amitié et l’amour sont mal tracées. A Propos de Thérèse Desqueyroux et du Feu sur la terre, François Mauriac dit ceci :
"… Thérèse pourrait être du côté des impurs et du côté de Proust, qui disait que l’amitié n’existe pas, est un pseudo-sentiment. Il y a les êtres qu’on aime et ceux qu’on n’aime pas (…) Ce sont des sujets extrêmement délicats, extrêmement scabreux, qu’il est très difficile de traiter, même la plume à la main… Car cela touche à des abîmes… »

Ces « abîmes »-là, François Mauriac, écrivain voué à y « jeter des torches », les aura en fin de compte peu sondés. Infiniment moins que ces écrivains contemporains dont il fut si proche par l’art, l’amitié, les préoccupations : Marcel Proust, André Gide, Marcel Jouhandeau, Julien Green. , le fait est que le thème de l’homosexualité n’affleure guère dans une œuvre qui ne pèche pas par la timidité du regard sur la nature humaine en lutte avec la grâce. La vie, plus que l’œuvre, de Mauriac fut hantée par ce type de rapports humains.

Face à Gide, l’argumentation de Mauriac sera plus claire et d’une certaine façon plus forte. A la différence de celle de Proust, il ne voit pas cette œuvre « corrodée par le « vice ». S’il la met en cause sur ce plan, c’est d’abord, dans sa correspondance avec Jacques Rivière — sur un thème proposé par son ami à propos de la supposée incapacité des homosexuels à évoquer la femme, son cœur, son corps et ses passions.
Commenter  J’apprécie          00
« Toute la noblesse de l’homme consiste à remonter le courant qui l’entraîne et à vaincre sa nature partout où Dieu exige qu’elle soit vaincue. » A propos de Racine, il écrivait aussi que ce qui importe, chez un homme, ce n’est pas ce qu’il est, c’est ce qu’il est devenu. Dans un autre choix, d’autres ont trouvé joie ou sagesse. Lui a pris ce chemin – celui du refus. Ce n’est pas la moindre des raisons pour lesquelles Julien Green qualifiait la vie de François Mauriac de « tragique ».

On ne videra pas ici la querelle qui s’est élevée à propos du « jansénisme » de Mauriac. Mais faut-il qualifier de janséniste tout climat religieux marqué par le pessimisme, l’angoisse, l’extrême exigence ? Il est vrai que la référence la plus constante et vibrante du chrétien Mauriac est celle qui le tourne vers Pascal, de tous les écrivains celui qu’il aura cité le plus souvent et avec le plus de ferveur.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean Lacouture (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lacouture
20 mai 1996 Olivier BARROT présente une biographie de MONTAIGNE, écrite par Jean LACOUTURE, aux éditions du Seuil : "MONTAIGNE A CHEVAL". Images d'archive INA
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}