EAN : 9782020888035
Seuil Jeunesse (03/10/2006)
3.8/5   5 notes
Il y avait dans l'air quelque chose de doux.
Les lampions se balançaient au vent.
Dès que je suis arrivée, je t'ai cherché.
J'avais peur que tu ne sois pas là.
J'avais peur de ne plus jamais te revoir.
Que lire après Une si jolie rencontreVoir plus
En l'absence de leur grand-mère, Alice et Lou ont pour mission d'arroser toutes les plantes de la maison et du jardin. C'est une drôle de sensation que de pénétrer chez une personne, sans que cette dernière soit là. La découverte de ces lieux habituels se fait avec un oeil nouveau. Pour Lou, c'est l'occasion d'explorer la vitrine regorgeant de souvenirs, qui la tente depuis tant de temps. Alice se révolte mais après la découverte de la photo d'un inconnu et d'une lettre, elle laisse sa curiosité parler.

Lorsque nous faisons la rencontre de nos grands-parents, ils ont déjà vécu une bonne partie de leur vie. Nous les voyons nous gâter, nous gaver de petites douceurs salées et sucrées, nous consoler, nous raconter des histoires. Mais rarement leur histoire. Parce qu'étant petits, nous pensons qu'ils ont toujours été comme ça. Quelques bribes de souvenirs nous parviennent ici et là mais ce qui compte réellement, c'est la tendresse que l'on ressent auprès d'eux aujourd'hui. Pourtant, ils ont vécu beaucoup de choses avant que nous arrivions au monde. Et c'est justement ce que ce bel album nous raconte.

Les magnifiques illustrations reflètent les souvenirs, la nostalgie, les émotions. Détaillées, précises, elles sont un ravissement pour l'oeil et donnent réellement l'impression au lecteur d'entrer dans un lieu.

Une si jolie rencontre avec mes souvenirs, que ce livre m'a permis de revivre quelques instants.
Le livre est très grand, cela surprend la première fois.
Il est présenté de manière originale avec une image montrant un aperçu, puis le texte, et à côté la grande image.
Alors qu'on dirait des voleurs qui entrent à pas de velours, c'est la famille, et l'occasion pour des gens d'en connaître plus sur un être aimé.
Une belle histoire d'amour se dévoile dans cette maison.
Une si jolie rencontre, c'est ce que nous invitent à faire l'auteure Martine Laffon et l'illustratrice Fabienne Burckel dans ce très bel album destiné aux jeunes où deux soeurs, venues arroser les plantes de leur grand-mère absente, font une découverte des plus étonnantes quand l'une des deux décide d'ouvrir la porte de la vitrine aux trésors de leur aïeule.

Alice, qui n'était pas d'accord avec cette intrusion dans la vie personnelle de leur grand-mère, est piquée de curiosité quand Lou découvre, dissimulée derrière le portrait d'un homme qui leur est inconnu, une lettre. Visiblement, il s'agit là du premier amour de leur grand-mère.

Un très bel amour, sobre et plein de tendresse et aux illustrations que vous pourrez admirer durant des heures afin de découvrir le moindre détail. Oui, une bien jolie rencontre que celle avec ce livre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..