Jean-Yves Leloup (Traducteur)Frank Lalou (Illustrateur)
Albin Michel (06/03/2002)
4.33/5   12 notes

Découvert en 1945 en Haute-Égypte, l'Evangile de Thomas est une collection de cent quatorze sentences ou logia attribuées à jésus.

Très différent des évangiles canoniques, il ne constitue pas un récit de sa vie. Il n'annonce rien. ne prédit rien, mais présente des paroles du Maître qui auraient été recueillies par l'apôtre Thomas.

A la manière des kôans zen, les extraits proposés ici, traduits par Jean-Yves Leloup, sont au... >Voir plus
Que lire après L'Evangile de ThomasVoir plus
L'intérêt de ce texte méconnu, découvert tardivement et de l'interprétation qu'en propose l'auteur est qu'il est accessible et compréhensible. C'est une proposition qui ne s'impose pas mais qui ouvre des possibles. Il nous fait prendre conscience que la parole de Jésus, étonnamment moderne et tolérante, à été dévoyée, voire trahie par l'interprétation de beaucoup d'hommes d'église, et qui a été imposé plus tard ; je lis en parallèle le livre de Lévi-Strauss et à propos de la conduite des jésuites censés évangéliser les amérindiens, on est à l'opposé des paroles de Jésus.
L'existence de ce texte (classé comme apocryphe par l'Eglise) était connue depuis longtemps. Toutefois, la découverte en 1945 d'un manuscrit de l'Evangile de Thomas (en copte) a été une très importante découverte sur le plan archéologique et religieux.

L'intérêt de cet écrit serait capital si l'on admettait qu'il transcrit précisément (et plus exactement que les Evangiles canoniques) les paroles originales de Jésus. Mais il faut reconnaitre que ceci n'est pas sûr, même si l'ancienneté de certaines de ces paroles ne fait pas de doute.

L'Evangile rassemble 114 logia (paroles) de Jésus. En revanche, on n'y trouve aucun récit concernant sa vie: rien sur ses voyages, ses rencontres, ses miracles et surtout sur sa mort. Tout le "liant" qu'on trouve dans les quatre Evangiles bien connus est absent. Tout est concentré sur la prédication de Jésus elle-même. Pour ceux qui découvrent cet écrit, l'impression de lecture est forte. Ils y trouvent les paroles très concises et mystérieuses d'un Jésus qui leur semble à la fois familier et étrange. Certaines logia sont très elliptiques ou paradoxales: elles ne peuvent être comprises que par une interprétation détaillée. Et pourtant, 79 des 114 logia (donc la majorité) peuvent trouver une correspondance relativement satisfaisante dans des passages des trois évangiles synoptiques.

Ce texte semble être très lié au gnostisme, qui s'est développé en Orient pendant les premiers siècles de notre ère, avant de disparaitre complètement. Ce courant, d'inspiration élitiste, avait une tendance à l'ésotérisme et réservait la révélation aux initiés qui, seuls, sauraient décrypter la parole divine et donc la connaitre vraiment. A cet égard, le logion 1 est explicite: « Celui qui se fera herméneute (= l'interprète) de ces paroles ne goûtera plus de mort ».

Dans ce livre, le texte de Thomas est interprété par Jean-Yves Leloup. A son avis, cet Evangile se rattache au courant gnostique, mais pas dans sa version extrême, dualiste (voire manichéenne). S'il y a quelque chose de caché dans l'enseignement de Jésus, chaque individu est en mesure de le découvrir lui-même en se connectant au "Vivant" qui est au fond de lui. le "Royaume" constamment évoqué par Jésus n'est pas à venir: il est déjà présent, ici et maintenant. Il est à la fois à l'extérieur de nous et à l'intérieur de nous (voir Logion 3), c'est-à-dire qu'Il est aussi bien dans la prière, dans la relation personnelle à Dieu, que dans la relation et donc dans l'éthique.

L'impression que je retire de tout cela, c'est que le message de Jésus est à la fois facile et difficile à bien saisir et à appliquer. La lecture de cet Evangile est stimulante et le commentaire de J.-Y. Leloup est éclairant.

Logion 95
Jesus dit :
Si vous avez de l'argent, ne le prêtez pas avec intérêt, mais donnez le à celui dont vous ne recevrez rien en retour.
(p. 125)
Les Pères de l’Eglise distinguent généralement plusieurs niveaux d’interprétation de l’Ecriture: niveau charnel, historique ; niveau psychique, éthique ; niveau spirituel, ontologique. Il s’agit de passer de l’un à l’autre, sans en nier aucun.
Par exemple, on peut lire le Cantique des cantiques comme le roman d’amour d’un berger et d’une bergère ; ou comme l’histoire symbolique de Dieu avec Israël ou de l’Eglise avec le Christ ; ou encore comme le récit des aventures de l’âme avec son Dieu, description mystique de l’union du créé et de l’incréé.
Adam était un homme de lumière, mais il a goûté à l’arbre de la connaissance du bien et du mal, c’est-à-dire l’arbre de la connaissance duelle et subjective : « J’appelle bien ce qui me plaît, j’appelle mal ce qui ne me plaît pas. »
On pourrait encore l’appeler l’arbre de la connaissance égo-centrée. Mon « petit moi » s’érige en juge et critère de ce qui est bon ou mauvais.
(page 200) Logion 85
L’herméneutique ou l’art d’interpréter une parole est plus que l’exégèse, qui se borne souvent à restituer une parole dans son contexte, à en analyser la structure, mais qui oublie de chercher le Sens. C’est mesurer l’épaisseur de la coquille et oublier de goûter l’amande.
L’herméneute a soif de Sens. Il ne s’attache pas aux couleurs de la cruche. Il boit à la Source, contenue dans ces paroles.Se faire l’herminette des logis de Jésus, c’est ne faire qu’Un, ne serait-ce qu’un moment, avec le Sens. Ce moment d’unité réveille en nous la Présence de l’Incréé, on goûte quelque chose qui est au-delà de « ce qui nous compose et qui sera décomposé ». On est au-delà de la mort. (page 48)
(p. 48)
Logion 1. « Celui qui se fera l’herméneute de ces paroles ne goûtera plus de mort ».
L’herméneute a soif de sens. Il ne s’attache pas à la couleur de la cruche, il boit à la Source contenue dans ces paroles. Se faire l’herméneute des logia de Jésus, c’est ne faire qu’un, ne serait-ce qu’un moment, avec le Sens.