Matthieu Bonhomme (Illustrateur)
EAN : 9782092822937
Nathan (05/04/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Ils ont gravi des montagnes, traversé des déserts hostiles, franchi des fleuves en crue, repoussant toujours plus loin l'ultime frontière : le far-west. Pionniers, indiens, trappeurs, shérifs, hors-la-loi ou simples fermiers, ils sont tous là, acteurs de la plus fantastique épopée des temps modernes : la conquête de l'Ouest.

Que lire après Contes et récits de la conquête de l'OuestVoir plus
Trappeurs, quoi. Un dur métier, vous pouvez me croire. On passait quasiment toute l’année dans les Rocheuses. On vivait pour ainsi dire comme des Indiens. D’ailleurs, on nous appelait les « Indiens blancs »…
J’crois bien que durant ces années-là, j’ai chassé tout ce qui porte du poil sur l’dos : raton laveur, rat musqué, loutre, castor… Le marché de la fourrure était florissant. Tous ces m’sieurs-dames de la ville en voulaient. Faut dire qu’il y avait une grande mode à l’Est : le chapeau en feutre de castor, façon haut-de-forme.
Ils hurlent pour se donner du courage, ils hurlent pour faire peur à l’ennemi, mais peut-être plus que tout, ils hurlent pour vérifier qu’ils sont encore en vie.
J’ai repéré une termitière, près de la rivière, ce matin. Des centaines de fourmis attaquaient. Les termites avaient formé un cercle pour protéger la plus grosse d’entre elles, la reine, je pense. Et les attaquantes se cassaient les mandibules sur ce mur de défense.
Vous savez ce que disait Napoléon ? Non ? « Le mot impossible devrait être rayé du dictionnaire », voilà ce qu’il disait ! Débrouillez-vous avec les hommes dont vous disposez. Je les paye suffisamment cher comme cela.
L’amour de posséder est une maladie chez les Blancs.