AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2930585218
Éditeur : Genèse Édition (10/04/2014)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Alex et Laura vivent un amour sans nuage jusqu’au jour où des vents jaloux envoient l’Alfa Roméo d’Alex se fracasser contre un arbre, sur la route de Saint-Brieuc.

Le neurochirurgien Sébastien Lemire est formel : la médecine ne peut plus rien pour Alex ; en revanche, Alex peut sauver des vies. Pour cela, Laura n’a qu’à signer une autorisation de prélèvements d’organes. La jeune femme refuse, horrifiée.

Décidé à la faire changer d’avis, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Bel-Ami
  24 septembre 2015
Alors, là pour une claque, c'en est une belle ! Habituée à la plume de Gilles Laporte depuis bien longtemps, j'avais toujours aimé la nonchalance de certains de ses personnages et leur apparente réserve, jamais je n'aurais osé penser un tel déferlement de violence dans les dernières pages ! Et pourtant !
Attention, je tiens à rectifier ma précédente phrase, c'est particulièrement un passage, ou deux peut-être qui peuvent prendre au dépourvu, les petites âmes sensibles. Et je dis bravo en m'inclinant quant à la fin qui rend encore plus prenante l'intrigue et nous pourchasse jusqu'aux dernières lignes !
Magnifique roman, qui amène à la réflexion !
Encore merci !
Commenter  J’apprécie          40
deashelle
  05 juillet 2014

Gilles Laporte?
On l'adore. Pour ses romans historiques au souffle de forge littéraire incandescente. Pour la passion ouverte qu'il campe pour l'éducation, la littérature, la musique classique, la peinture. Pour ses grands classiques républicains prônant la liberté, l'égalité des chances, la dignité de l'homme et de la femme. Pour son refus de la richesse extrême de quelques-uns et la misère des masses incultes, pour sa guerre à l'hypocrisie en général. Dans ses romans précédents, toujours extrêmement documentés, il peint admirablement des époques révolues avec une précision évocatrice frappante. Il carbure à l'amour de la Lorraine en particulier.
Et le voici tout à coup en Bretagne au 21e siècle. Cela décoiffe et il ne fera pas dans la dentelle! Ses cibles sont multiples. La manipulation homme-femme dans les deux sens, la relation sexuelle dénué de vrais sentiments, l'amour passionnel qui fait accomplir l'impossible, le milieu hospitalier et comme tête de turc un médecin souvent comparé à un hypocrite prélat qui tire les ficelles d'un égoïsme sans nom au lieu de sauver des vies.
La plume chatoyante n'a pas changé, voici un roman moderne écrit avec des codes classiques fort bienvenus. le souci constant d'une langue riche, fleurie et palpitante souligne la richesse des émotions et la complexité des situations.
L'histoire a toutes les facettes d'une légende urbaine : elle se rapproche de nos peurs : quelle confiance peut-on faire aux médecins ; elle se rapproche de nos rêves : qu'est-il de plus beau que de pouvoir communiquer avec l'être que l'on aime au-delà de la mort et de son imminence ? Elle se rapproche de nos attentes de justice : le Bien surmonte le mal. Il ne manque plus que l'on raconte cette histoire-qui-pourrait-être vraie sur les réseaux sociaux, et elle s'envolerait comme une traînée de poudre ! C'est paradoxalement cette exploitation qui fait un peu le bémol de ce très beau roman qui comme à l'accoutumée séduit entièrement par son écriture effervescente.
Il y a donc plusieurs problématiques modernes intéressantes au-delà de cette ligne très romanesque : la question de l'humanité du traitement des patients dans les hôpitaux, l'euthanasie, le don d'organes, la mort programmée et chacun peut nourrir son quotidien de la réflexion qu'elles engendrent. Mais il y a aussi un très beau thème en filigrane qui suggère que non seulement l'amour et les caresses d'une personne mais aussi la lecture de beaux textes à un malade peu toucher sa sensibilité profonde, même dans un état comateux, et lui faire le plus grand bien. La parole est un partage de l'amour humain amplifié.

Lien : http://genese-edition.eu/lib..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Turquesamelie
  22 avril 2017
C'est bien écrit et c'est très bien orchestré, à la manière d'un bon policier tout en jouant sur les aspects psychologiques. Mais la vision de l'âme humaine est fort négative à mon sens... Peut-être que c'est réaliste, ça a le mérite de poser de vraies questions, comme à quel point peut-on être machiavélique et manipulateur. Mais pour le goût amer que ce livre m'a laissé j'aurais préféré ne pas l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Gilles Laporte (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Laporte
Gilles Laporte - Un parfum de fleur d'oranger
autres livres classés : Relations sexuellesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1182 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre