ISBN : 2070372626
Éditeur : Gallimard (12/02/1981)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

cicou45
  15 mai 2015
Ouvrage lu dans le cadre du prochain club-lecture auquel j'appartiens et dont le thème est Gilles Lapouge, l'auteur que la médiathèque de ma ville devrait d'ailleurs recevoir peu de temps après dans ses locaux, je suis assez partagé par cette première lecture. Si je m'en étais tenu aux premières pages, j'aurais tout de suite pu décrocher et dire que cette lecture ne me convenait pas, étant trop rempli de descriptions et traînant en longueur...et puis, au fil des pages, j'ai fait la connaissance des personnages, de leur histoire et me suis plus ou moins attachée à eux. Brode, le protagoniste principal est un soldat français, âge de trente-huit ans, qui n'a rien d'un soldat. Lui, est avant tout agriculteur mais comme des milliers comme lui, il se retrouve là, sur le champ de bataille, sans vraiment savoir ce qu'il fait là. Et puis, il y a Janssens, un autre soldat, tout aussi perdu que lui, puisque leur bataillon a été décimé. Eux, qui ne se connaissaient pas jusqu'à présents, sont désormais les seuls survivants de cette bataille, une parmi les nombreuses qui ont précédées et les nombreuses qui suivront. Cependant, on pourrait dire que celle-ci est unique car Brode et Janssens, bien que ne s'appréciant pas outre mesure, vont devoir maintenant fait marche ensemble. Des déserteurs, eux, tout pourrait porter à le croire mais il n'en ait rien. Encore faudra-t-il qu'il y est quelqu'un pour le prouver et qui pourrait bien les croire alors que toutes les preuves pourraient faire pencher la question en faveur du contraire ? Et puis, il y a cette fille, Aline, rencontrée dans un village et là, plus rien ne sera désormais comme avant entre nos deux compagnons d'infortune...Et puis, il y aura le capitaine Benoni mais cela, est une autre histoire d dans l'histoire...
Un roman sur la guerre, vous l'aurez certainement compris mais aussi sur l'amour, l'amitié, l'esprit de patriotisme quand ce dernier terme n'a plus aucun sens...et sur bien d'autres sujets encore ! Un ouvrage se perdant parfois un peu dans des descriptions sans fin dans lesquelles le lecteur finit parfois pas s'égarer mais la guerre, après tout, n'est-t-elle elle aussi, une abominable machine dans laquelle, l'homme finit lui aussi par se perdre ? A découvrir !
cicou45cicou45   14 mai 2015
"Merde alors, il y en a qui raisonnent, qui croient à la logique. Si, si, je te promets, j'en ai connu plusieurs. Des imbéciles, la vraie sagesse, tu sais, c'est de se laisser aller au fil des jours comme un chien crevé, de toutes façons, on ne commande à rien du tout, alors, au moins avoir la tête légère, tu ne crois pas ?"
cicou45cicou45   13 mai 2015
"Où allons-nous ?" interrogea Janssens et Brode haussa les épaules : "Comment veux-tu que je le sache, il n'y a pas de rues dans la guerre, pas d'agents de circulation, on circule, c'est tout".
cicou45cicou45   15 mai 2015
"Dans cette foutue saleté de conflit international, le sourire, c'est tout ce qui nous reste [...]."
cicou45cicou45   13 mai 2015
"[...] voilà ce que c'est d'être amoureux, on ne peut plus parler."
cicou45cicou45   14 mai 2015
"Enfin, c'est ainsi qu'il faut procéder, c'est une rude machine, l'armée, rien n'est laissé au hasard, on n'à qu'à regarder le règlement, quelle conduite à tenir en cas de mort, et, après, premièrement et deuxièmement, et petit a et petit b, comme à l'école."