Éditeur : Editions Ouest-France (08/03/2005)

S'il est, avec le chien, l'un des deux compagnons familiers de l'homme depuis des millénaires, le chat n'en demeure pas moins un animal de légende. Son regard lançant un éclair vert dans les ténèbres a stimulé l'imagination de nombreux écrivains. Combien de contes a-t-on brodés autour de la séduisante et multiple personnalité de sa majesté le chat ? Que de légendes nées de ses agissements supposés ou réels ? Ce livre met en scène le chat depuis son apparition dans l... >Voir plus

fertiti65
  31 décembre 2019
Ce livre est pour les amoureux et amoureuses des chats...mais pas seulement.
Robert de Laroche à regroupé toutes sortes de nouvelles : religieuses, régionales, historiques et littéraires. On y retrouve aussi bien des nouvelles de contes et légendes de pays que de régions de France, mais aussi des textes De Balzac, Montesquieu, Perrault.
Un joli livre de contes et légendes du chat.
LaetiCat
  13 juin 2019
Pour moi il s'agit d'une excellente idée que ce recueil de contes et légendes autour du chat.
Certains récits sont courts, d'autres plus longs mais ils ont souvent une connotations religieuses ce qui est sans doute normal car ne l'oublions pas c'est l'église catholique qui a principalement contribué à la naissance des mythes (surtout diaboliques) qui entoure le chat.
On y trouve des textes classiques (Charles Perrault, Charles Baudelaire, ...), des oeuvres d'imaginations, des histoires issues du folklore (breton, musulman, ...)
LaetiCatLaetiCat   15 juin 2019
l'éternel plagiaire

Savez-vous pourquoi le Diable enrage depuis que le monde est monde ? Non pas parce qu'il est damné et voué aux flammes pour l'éternité. Cela semble convenir à sa nature d'ange rebelle. En vérité, ce qui le tourmente depuis l'aube des temps peut paraître plus prosaïque : le démon manque d'idées. Celui qui se voulait le rival de Dieu est tout ,sauf un créateur. Pire, ce n'est qu'un piètre plagiaire.

En voulez-vous la preuve ? Quand Dieu le Père imagina les animaux qui devaient peupler la terre, le Diable se cacha pour l'espionner. A peine Dieu fit-il naître le cheval que le Diable façonna l'âne en hâte ; le Créateur donnait le souffle vital à l'agneau, tandis que le Démon lui offrait le bouc pour reflet. Et ainsi de suite.

Ce petit jeu dura, comme vous le pensez, assez longtemps, vu le nombre d'espèces qui peuplent notre planète. Certains affirment que lorsque Dieu voulut ajouter au bestiaire terrestre un animal qui tiendrait compagnie à l'homme -- à propos, devinez qui créa la femme ? ... --, ce fut le chien. Aussitôt, le Diable lui lança le chat dans les pattes.

Tout le monde ne s'accorde pas sur ce point. Il en est pour dire que le Diable, excédé, et cherchant désespérément ce qu'il pourrait bien inventer d'original, ne cessait d'invectiver Dieu afin que ce dernier lui laissât une chance. Or, le Créateur était en train de donner forme au chat. Pour le Diable, ce fut la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
--- Ah non ! Celui-là, il me ressemble trop avec son regard sulfureux. Je serais le maître de sa tête, et tu ne régiras que son corps.

Le bon Dieu n'eut guère le temps de réagir : le mal était fait. C'est ainsi que le pauvre chat hérita d'une double nature, diabolique et angélique. A présent, vous comprendrez sans doute beaucoup mieux pourquoi notre ami a pu susciter des réactions aussi controversées, passionnelles et partisanes au fil des siècles. Ce n'est pas sa faute, mais bien celle de qui vous savez.

SOURCES : folklore de Bretagne et du Poitou, in Paul Sébillot, Le Folklore de France.
fertiti65fertiti65   31 décembre 2019
Noé s'était gratté la tête en faisant les plans de l'arche : les espèces qu'il allait accueillir et héberger pendant un certain temps n'étaient pas toutes les plus sociables. Imaginait-on l'antilope installée à côté du lion ? La souris à deux pas du serpent ? Le loup face à l'agneau ? Que de nuits sans sommeil, de migraines pour le pauvre Noé, occupé à résoudre ce casse-tête !

Sources : Montesquieu "Les lettres persanes".