Editions Ouest-France (08/03/2005)
3.6/5   5 notes
S'il est avec le chien, l'un des deux compagnons familiers de l'homme depuis des millénaires, le chat n'en demeure pas moins un animal de légende. Son regard lançant un éclair vert dans les ténèbres a stimule l'imagination de nombreux écrivains. Combien de contes a-t-on brodés autour de la séduisante et multiple personnalité de sa majesté le chat ? Que de légendes nées de ses agissements supposés ou réels ?
Ce livre met en scène le chat depuis son apparition... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes du chatVoir plus
Ce livre est pour les amoureux et amoureuses des chats...mais pas seulement.
Robert de Laroche à regroupé toutes sortes de nouvelles : religieuses, régionales, historiques et littéraires. On y retrouve aussi bien des nouvelles de contes et légendes de pays que de régions de France, mais aussi des textes De Balzac, Montesquieu, Perrault.
Un joli livre de contes et légendes du chat.
Rien de tel qu'un petit récit sur le chat pour nous faire apprécier encore plus cet animal. Ce charmant petit recueil vous transportera dans le monde des chats, tout en vous permettant avec certains textes d'étoffer vos connaissances sur votre petit félin préféré. Connaissez vous la légende sur le chat sacré de Birmanie ? Qu'est - ce qu'un maneki neko ? Comment le manx a -t - il perdu sa queue ? Savez - vous ce qu'est un matagot, cet énigmatique chat noir qui hante le folklore français ? Vous retrouverez certains classiques, comme Les peines de coeur d'une chatte anglaiseDe Balzac, ou le Chat Botté de Perrault, ainsi que de petits récits écrit pour l'occasion. Fans de chats, ce livre est pour vous !
Miaou, et bonne lecture !
Pour moi, ce recueil de contes et légendes autour du chat est une excellente idée.

Certains récits sont courts et d'autres plus longs. Cependant, ils ont souvent une connotation religieuse. Ce qui est sans doute normal, car ne l'oublions pas, c'est l'Église catholique qui a principalement contribué à la naissance des mythes (surtout diaboliques) qui entoure le chat, en particulier le chat noir.

On y trouve des textes classiques (Charles Perrault, Charles Baudelaire, …), des oeuvres d'imagination, des histoires issues du folklore (breton, musulman, …).

Lien : https://des-chats-des-livres..

l'éternel plagiaire

Savez-vous pourquoi le Diable enrage depuis que le monde est monde ? Non pas parce qu'il est damné et voué aux flammes pour l'éternité. Cela semble convenir à sa nature d'ange rebelle. En vérité, ce qui le tourmente depuis l'aube des temps peut paraître plus prosaïque : le démon manque d'idées. Celui qui se voulait le rival de Dieu est tout ,sauf un créateur. Pire, ce n'est qu'un piètre plagiaire.

En voulez-vous la preuve ? Quand Dieu le Père imagina les animaux qui devaient peupler la terre, le Diable se cacha pour l'espionner. A peine Dieu fit-il naître le cheval que le Diable façonna l'âne en hâte ; le Créateur donnait le souffle vital à l'agneau, tandis que le Démon lui offrait le bouc pour reflet. Et ainsi de suite.

Ce petit jeu dura, comme vous le pensez, assez longtemps, vu le nombre d'espèces qui peuplent notre planète. Certains affirment que lorsque Dieu voulut ajouter au bestiaire terrestre un animal qui tiendrait compagnie à l'homme -- à propos, devinez qui créa la femme ? ... --, ce fut le chien. Aussitôt, le Diable lui lança le chat dans les pattes.

Tout le monde ne s'accorde pas sur ce point. Il en est pour dire que le Diable, excédé, et cherchant désespérément ce qu'il pourrait bien inventer d'original, ne cessait d'invectiver Dieu afin que ce dernier lui laissât une chance. Or, le Créateur était en train de donner forme au chat. Pour le Diable, ce fut la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
--- Ah non ! Celui-là, il me ressemble trop avec son regard sulfureux. Je serais le maître de sa tête, et tu ne régiras que son corps.

Le bon Dieu n'eut guère le temps de réagir : le mal était fait. C'est ainsi que le pauvre chat hérita d'une double nature, diabolique et angélique. A présent, vous comprendrez sans doute beaucoup mieux pourquoi notre ami a pu susciter des réactions aussi controversées, passionnelles et partisanes au fil des siècles. Ce n'est pas sa faute, mais bien celle de qui vous savez.

SOURCES : folklore de Bretagne et du Poitou, in Paul Sébillot, Le Folklore de France.
Noé s'était gratté la tête en faisant les plans de l'arche : les espèces qu'il allait accueillir et héberger pendant un certain temps n'étaient pas toutes les plus sociables. Imaginait-on l'antilope installée à côté du lion ? La souris à deux pas du serpent ? Le loup face à l'agneau ? Que de nuits sans sommeil, de migraines pour le pauvre Noé, occupé à résoudre ce casse-tête !

Sources : Montesquieu "Les lettres persanes".