AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Raoul Coutard (Collaborateur)
EAN : 9782266000864
Éditeur : Pocket (09/09/1998)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Dans ce récit, vécu et rédigé sur place, des dernières heures de Saïgon, Jean Lartéguy décrit la disparition d'une ville et d'un monde qu'il avait intimement connus et parfois passionnément aimés comme soldat, journaliste, écrivain. Il essaie en même temps de répondre à cette question :
- Comment l'une des armées les mieux équipées du sud-est asiatique a-t-elle pu s'effondrer en deux mois, pratiquement sans se battre ? Qui était Tjieu ? Quel fut le rôle de l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
babounette60
  01 avril 2015
Avril à mai 1975. Les derniers jours de Saïgon avant la prise de pouvoir des communistes. Lartéguy raconte les jeux de dupes, les lâchetés, les mensonges, les manoeuvres des politiciens, l'inconscience des Saïgonnais, l'incompétence des militaires sud-viet-namiens, la trahison des Américains.
Une ville et n pays qu'il a passionnément aimés.
Un récit de journaliste avec dates, lieux et noms. On s'y perd un peu, n'est pas Kessel qui veut. Mais témoignage intéressant pour rétablir les faits face aux propagandes communiste et américaine.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
moraviamoravia   23 octobre 2017
Le rideau vient de tomber sur Saïgon et sur vingt-cinq ans de ma vie. J'y débarquais pour la première fois en 1950. J'avais fait la traversée à bord de la Marseillaise, un beau paquebot tout blanc où, jeunes officiers promis à la mort, nous claquions nos soldes dans le bar des premières classes pour attirer l'attention des belles Eurasiennes, des femmes de planteurs ou de fonctionnaires qui s'en allaient rejoindre leurs maris dans ce paradis exotique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Video de Jean Lartéguy (3) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Lartéguy
- Jacques CHANCEL s'entretient avec Jean LARTÉGUY, journaliste et écrivain : le lien fort entre les deux métiers de journaliste et d'écrivain. Ses grands reportages. Sa jeunesse. Comment il s'est engagé dans l'armée au début de la guerre 39-45. Ses débuts journalistiques. Son engagement en Corée. Ses activités de correspondant de guerre en Corée et en Indochine. Ce qu'il pense de la...
autres livres classés : indochineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
961 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre