Hugo Publishing (07/06/2018)
3.83/5   313 notes
Un mariage de convenance qui évolue en grand amour authentique et inattendu. Une des intrigues les plus populaires de l'univers. La description de l'amour moderne, ses grands frissons et ses incertitudes, n'a jamais été aussi addictive, hilarante et si bien dépeinte.
Sauvée par Calvin de ce qui aurait pu être une agression dans le métro, Holland s'acquitte de sa dette en obtenant au brillant musicien une audition avec son oncle, un producteur influent du mon... >Voir plus
Que lire après RoomiesVoir plus

Sarina Bowen

4.33★ (714)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

On est loin de l'histoire d'amour mémorable.
Quand je rêve de légèreté en lecture, je me penche toujours sur un Hugo Roman et cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un Christina Lauren.
Que dire de ce duo, depuis Beautiful Bastard, elle ne se foule pas trop. Leur duo fonctionne bien mais elle n'apporte aucune originalité. J'ai l'impression d'avoir déjà lu et relu ce genre de roman d'amour.

Un mariage de convenance, une histoire de sexe et on finit par une histoire d'amour. le petit plus de Roomies, on plonge dans le milieu de Broadway.
Qui sont les protagonistes? Holland jeune fille empotée qui bave depuis 6 mois sur un musicien de rue. Elle n'ose pas l'aborder, elle n'a pas confiance en elle. Elle bosse à Broadway grâce à son oncle un grand chef d'orchestre comme femme à tout faire. Elle déteste son job et rêve de devenir romancière tout en souffrant de la page blanche. Et puis nous avons Calvin. Un bel irlandais, un musicien hors norme, sexy, drôle, profondément gentil mais voilà il vit dans l'illégalité aux Etats Unis.
Donc nous avons un mariage blanc pour que Calvin intègre la comédie musicale.

Voilà tout est dit, il ne se passe pas grand choses. Holland passe son temps à baver sur Calvin qui passe son temps à se trimballer en boxer. Il est attentionné avec elle et Holland passera son temps à se triturer les méninges. Elle se pose beaucoup trop de questions pour pas grands choses. Il y a un manque total d'émotions même dans la déclaration d'amour. Franchement, à part une attraction physique on comprend pas pourquoi ces deux là tombent amoureux. Par contre j'ai relevé une bonne chose. le duo Christina Lauren sont devenues beaucoup plus soft dans les scènes de sexe. Elle suggère et se concentre plus sur le joutes verbales.
J'ai noté aussi des incohérences dans le déroulé de l'histoire. Et aussi, la copine Lulu, je n'ai pas compris son rôle et l'intérêt de batailler sur elle, son histoire n'a même pas eu de conclusion. Je remarque aussi qu'au final l'histoire avec la famille a été vite oubliée.

Bon j'avais besoin de légèreté, j'ai été servie mais faut pas pousser quand même. Une histoire qui va vite terminer aux oubliettes.
Christina et Lauren sont deux auteures qui n'ont plus rien à prouver. Après la saga Beautiful, elles ont réussi à se renouveler même si pour le coup Dating You Hating You n'a pas fait l'unanimité. Personnellement j'avais beaucoup apprécié ce roman. Je n'ai pas eu l'occasion de lire AutoBoyographie mais vu le succès de Roomies, j'ai sauté sur l'occasion sans même me poser de question.

Le mariage de convenances est un thème qui a déjà été traité pourtant Christina et Lauren ont réussi à lui donner un nouveau souffle. Leur comédie est fun, attendrissante et vraiment addictive. Leur personnages sont vraiment attachants et l'intrigue est vraiment prenante. Je comprends tout à fait que Andy Fickman et Jenna Dewan veuillent en faire un film, il est parfait pour ça (en espérant que la trame ne changera pas trop évidemment).

Mais pour en revenir au livre plus en détail, nous avons une héroïne totalement perdue. du haut de ses 25 ans, Holland peine à trouver sa voie malgré ses diplômes. Elle stagne et se contente de suivre le flow de son entourage. Jusqu'au jour où elle prend la décision la plus dingue et la plus exigeante de sa vie. Proposer à son crush, le musicien du métro, de l'épouser pour qu'il puisse vivre le rêve de sa vie.

Calvin qui n'a jamais réussi à rentrer dans son pays, l'Irlande, a toujours rêvé de percer dans la musique. Seulement le temps passe et malgré sa passion, rien n'arrive.

J'aime beaucoup la manière dont les auteures installe l'intrigue, c'est simple et cela nous permet d'entrer tranquille dans l'intrigue. Holland est une jeune femme si douce, si altruiste qu'on ne peut que l'aimer et la soutenir dans son coup de folie. Si en plus, ça lui permet de profiter de son coup de coeur au quotidien, c'est encore mieux.
On sent aussi que Calvin est reconnaissant, cependant de ne pas connaître son point de vue laisse planer le doute concernant ses motivations.
Malgré tout, une belle amitié s'installe entre eux, la tension monte et l'électricité qui les entoure nous donne envie de tourner les pages encore plus vite.

Ce que j'ai beaucoup apprécié également, c'est l'univers dans lequel nous font entrer Christina et Lauren. On plonge au coeur de Broadway, de ses spectacles et de sa musique. Elles nous en parlent à travers les yeux de Holland, elle est si passionnée et passionnante. La musique en devient un personnage principal dans ce roman et on l'apprécie tout autant que Holland et Calvin.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, les oncles de Holland tiennent une place importante tout comme sa meilleure amie.

Une chose est sûre, je me suis éclatée avec cette comédie sexy et je vais surveiller de près les informations concernant l'adaptation en film.
En cette période de l'année, j'ai eu envie d'une romance mignonne et classique mais avec un peu de piment, mon choix s'est donc porté sur Roomies de Christina Lauren, autrice dont je vois souvent passer le nom dans les critiques plutôt positives de ses titres et je comprends mieux pourquoi.

Roomies est une romance classique mais très addictive qui m'aura fait passer trois nuits bien écourtées tant je ne pouvais pas lâcher les aventures d'Holly et Calvin. Ces deux derniers se sont rencontrés de façon assez abracadabrantesque dans le métro, alors que la première avait flashé sur lui depuis des mois et qu'elle se soit fait agresser. Elle l'avait remarqué car il y a joue divinement bien de la guitare et qu'elle est elle-même nièce d'un compositeur célèbre. C'est donc naturellement, ou peut-être pas tant que ça *rire* que les deux vont faire connaissance.

J'ai trouvé la plume de l'autrice fort dynamique. On virevolte d'une scène à l'autre. le ton est léger et enjoué même si parfois des thèmes plus sérieux sont abordés. On parle d'immigration, de mal être, de perte d'estime de soi, de recherche d'un but dans la vie, de talent, de famille, etc. Mais c'est toujours fait de manière très positive, je trouve. A l'image de l'héroïne, Holland ou Holly, qui après des études dans les domaines littéraire et artistique se retrouve sans perspective et se fait un peu entretenir par ses oncles même si elle bosse pour eux. Pour autant, elle ne baisse pas les bras et on va assister au cours du roman à une vraie révélation la concernant. Elle va se réveiller et relever la tête. Ça ne se fait pas en un jour mais c'est intéressant et bienvenu.

Face à elle, nous avons le beau Calvin, élément clé de ce roman, c'est lui qui porte littéralement la romance, il faut l'avouer. Il m'a beaucoup attendri et amusée à la fois. Je le trouve juste adorable même dans ses gaffes et maladresses, alors qu'Holly m'a plus agacée, elle sur la fin par ses choix et récriminations pas logiques vu ce qu'elle même avait fait... Passons et revenons à Calvin. C'est un chic type qui s'est retrouvé à jouer dans le métro sans papier. Il est très talentueux et il se fait remarquer par Holly puis par l'oncle de celle-ci pour son spectacle. Pour autant, il reste très humble. Il a de suite une relation très naturelle avec l'héroïne. Il aime la taquiner, la chauffer mais également l'aider et la protéger. Il a un petit côté taquin que j'ai adoré et je trouve son attitude envers elle, à toujours la pousser à s'améliorer, très positive.

Ainsi grâce à Calvin, j'ai beaucoup aimé leur romance. Même si les débuts sont complètement fous et pas du tout crédible et que ça fausse un peu tout, leur évolution est toute mignonne. On suit leur parade nuptiale en s'en amusant. On les voit succomber avec délice et passion. On s'agace de leurs frictions ridicules et on est ravie de leur réconciliation. L'autrice rythme vraiment bien le récit de leur histoire.

De plus, elle ajoute des éléments vraiment très sympas à sa romance avec la part non négligeable des familles de chacun dans l'histoire. Les oncles d'Holly sont comme des pères pour elle et la famille de Calvin sera l'élément de plusieurs rebondissements. J'aurais peut-être aimé qu'ils soient encore plus présents les uns et les autres, mais c'est parce que c'est mon dada quand les familles s'en mêlent ^^ Il y avait également l'amie casse-pied, pour rester polie, d'Holly qui venait régulièrement ajouter son grain de sel. Et enfin, la place importante occupée par la musique qui m'a énormément plu, que ce soit quand elle décrit ce que lui fait la musique de Calvin ou quand il monte sur scène ou encore quand il joue pour elle. C'était sympa aussi de la voir travailler en coulisses. Mais dans l'ensemble, ici aussi, j'aurais aimé que cela soit encore plus développé. Après en 472 pages, on ne peut pas tout avoir. le problème c'est que quand je compare à Maybe Someday qui parle aussi de musique, Roomies est quand même un brin en-dessous.

Reste que j'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait passer d'excellent moments. Je me suis délectée de cette romance et j'ai moi aussi fantasmé sur le bel Irlandais que j'aurais volontiers accueilli chez moi, moi aussi :D Je suis donc ravie d'avoir découvert la plume de Christina Lauren et j'irai jeter un oeil sur ce qu'elle a écrit d'autre. Je suis déjà tentée par Josh et Hazel ou comment ne pas tomber amoureux dont j'attends la sortie poche ^-^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ma première pensée en l'ouvrant a été de me dire : «Zut, je ne vais pas aimer».
Ma dernière pensée en le clôturant : «J'ai bien fait d'insister tout de même».

Mais point d'entourloupes entre nous : Christina Lauren et moi avons manqué le coup de foudre. Je n'ai pas craqué pour leur plume et si finalement je me suis prise au jeu, c'est parce que cette histoire a le mérite de se lire vite. On ne s'ennuie pas, le rythme est bon, c'est son atout le plus probant.

Parmi ses faiblesses, je citerai Calvin, notre protagoniste masculin, un peu trop effacé par rapport à notre héroïne Holland qui m'a à la fois touchée et irritée. Touchée parce qu'elle incarne le mal-être de notre époque, celle des jeunes qui veulent trouver leur place, de se sentir comme le personnage secondaire de sa propre existence, de son syndrome culpabilisant d'assistée qui doit dépendre de ses proches pour cacher l'inutilité de son existence et jongler entre rêve et pragmatisme qui vont rarement de pair. Irritée par ses moments tantôt lâche tantôt incapable de se voir pour sa juste valeur et qui accuse les autres de mentir si cela ne correspond pas à l'image négative qu'elle se fait d'elle-même.
En d'autres termes, mon sosie. Ouch.
A quelques détails près. Ouf !
Cela a au moins le mérite de me donner une bonne gifle et de me sermonner pour ne pas ressembler à ce personnage qui, à raison, ferait fuir tout individu correctement constitué ! Hum. Je m'écarte.

L'humour promis m'a fait défaut. du rêve ? A plusieurs reprises… hélas souvent entrecoupé par des crêpages de chignons tristement puérils à mon goût où Calvin réagissait un peu trop de manière à convenir au point de vue féminin. Cela occultait tout besoin légitime qu'il aurait été en droit de réclamer. Il perdait alors en crédibilité car, homme comme femme, nous ressentons des besoins, des exigences, des désirs, des moments de relâchement, de blues ou de doute… Ce qui arrivait beaucoup à Holland quand cela s'avérait quasi absent chez Calvin.
Il s'excusait et se donnait beaucoup plus de peine pour prouver son amour quand elle s'estimait être en droit de patienter en tapant du pied (fruit d'un mélange désherbant de lâcheté, d'égoïsme et de manque d'estime/confiance en elle).

Cela ne m'aurait pas tant dérangée si je n'avais pas eu la maigre certitude que le conflit «Rassure-moi encore et pour toujours» de Holland dans sa vie de couple à la fin du récit était une véritable page qui se tournait, et non pas un moment de répit. La confiance qu'elle acquiert au final est fragile, elle dépend encore du regard et de l'approbation de la société dans laquelle elle souhaite briller. Tant que nous portons notre propre estime à la façon dont notre entourage nous regarde, cela ne signifie-t-il pas que notre estime tient à leur bon vouloir ?

Bref, le point de vue de narration est très rivée sur l'héroïne et le garçon «idéal» qui s'efface pour se plier aux attentes de sa partenaire en dépit des siens.

Peut-être parce que les autrices touchaient parfois ma corde sensible, ma lecture n'a pas été sans morosité et un certain soulagement à sa conclusion.
Tout n'est pas à jeter. Seulement, ce n'est pas le romantisme qui me fait rêver.
L'histoire commence quand Holland se rend, comme à son habitude depuis 6 mois, dans une bouche de métro pour écouter Calvin jouer. Elle sait exactement quand il y sera parce qu'elle adore ce qu'il fait, et même si elle ne lui a jamais parlé, elle aime bien le regarder jouer.
Cependant, le soir là elle se fait agresser et Calvin voudra l'aider mais ça sera un peu trop tard, et quand elle se réveillera il aura disparu.
Pour le remercier, Holland va demander à son oncle de le faire auditionner pour son prochain spectacle, ce qui sera une vraie réussite ! Néanmoins, malgré une proposition qui lui permettrait de réaliser son rêve, Calvin se voit obliger de refuser car il vit aux USA de manière illégale et n'a plus aucune possibilité d'obtenir une carte verte.
Holland, dans sa grande générosité, va donc lui proposer un mariage blanc, comme ça il pourra rester et réaliser son rêve. Je dois avouer que j'ai trouvé la proposition un peu trop énorme à mon goût, ça manquait peut être un peu de crédibilité vu que les personnages ne se connaissaient pas du tout.
Concernant les personnages, j'ai adoré Holland ! Elle n'a aucun problème à faire passer le bonheur des autres avant le sien, ce qui peut lui jouer parfois des tours. Elle sait également qu'elle ne fait pas ce qu'elle aime dans la vie, mais elle fera tout pour vivre de sa passion ! Elle n'a vraiment pas confiance en elle et ça se ressent très bien dans le livre. Elle n'est également pas du tout aidée par Lulu, sa soit disant meilleure amie, que j'ai détesté pendant tout le livre tellement elle ne la respecte pas. Il faut bannir la jalousie dans une amitié !!
Calvin, quant à lui, est passionné par la musique et est vraiment déçu de devoir refuser l'offre la première fois. Cependant, j'ai eu un petit peu plus de mal avec lui parce que Holland ferait tout pour l'aider, alors que lui n'est pas complètement sincère...
En revanche, j'ai adoré leur alchimie, ça se ressent tout de suite qu'il y a quelque chose entre eux, il faut juste qu'ils arrivent à trouver quoi…
L'histoire est écrite à la première personne et à une voix, celle de Holland. J'ai adoré retrouver le style des auteures, elles m'ont énormément fait rire avec ce livre. Leur écriture est toujours aussi fluide et addictive !
En bref, ce livre n'est malheureusement pas un coup de coeur… Au début, j'étais complètement captivée par l'histoire mais vers la fin j'ai commencé à décrocher… Les personnages sont en tout cas vraiment attachants, j'ai adoré Holland en particulier. En tout cas, ça faisait un moment que je n'avais pas lu de livres avec comme univers la musique donc ça fait du bien !

Bzzzz. Bzzzz.

Je lève les yeux vers lui. Il semble surpris, comme s’il ne savait pas s’il devait répondre. Je le mets à l’aise.

-Tu peux prendre ton appel. C’est bon.

Son visage s’empourpre.

-Je… ne crois pas que je devrais.

-C’est ton téléphone ! Bien sûr que tu peux répondre.

-Ce n’est pas…

Bzzzz. Bzzzz.

A moins qu’il soit un baron de la drogue. Prendre cet appel le démasquerait, je découvrirais sa véritable identité et serais obligée de le mettre à la porte. Ou alors – mon Dieu -, c’est peut-être sa copine qui l’appelle.

Pourquoi ne pas y avoir pensé avant ?

Bzzzz. Bzzzz.

-Seigneur. Tu as une copine ?

Son expression semble horrifiée.

-Quoi ? Bien sûr que non.

Bzzzz. Bzzzz.

Putain, quand est-ce que cet appel basculera sur la messagerie ? On commence à être drôlement mal à l’aise tous les deux.

-… un copain ?

-Je ne…

Il s’interrompt et grimace :

-Ce n’est pas…

-… pas quoi ?

-Mon téléphone n’est pas en train de vibrer.

Je le dévisage, perplexe.

Il rougit davantage.

-Ce n’est pas un téléphone.

Quand il prononce ces mots, je comprends immédiatement. Il ne s’agit effectivement pas d’une vibration de téléphone.

Je porte la bouteille de vodka à mes lèvres et bois directement au goulot. La vibration, c’est celle de mon vibromasseur… celui que j’ai glissé sous ce coussin du canapé il y a environ une semaine.

Je vais avoir besoin d’une dose supplémentaire d’alcool pour gérer ça.
Si l’on en croit la légende familiale, je suis née sur la moquette d’un taxi.

Je suis la petite dernière d’une fratrie de six et, apparemment, il a suffi de quarante minutes pour que ma mère qui répétait : « C’est une petite crampe de rien du tout, laissez-moi terminer de préparer le déjeuner », s’exclame : « Bonjour, Holland Lina Bakker. »

C’est toujours la première chose qui me vient à l’esprit quand je grimpe dans un taxi, moi la transfuge venant de Des Moines dans l’Iowa et fraîchement arrivée à New York. Je ne me sens jamais à l’aise sur ces sièges d’une propreté douteuse. Je remarque tout de suite les traces de doigts sales et les taches impossibles à identifier qui ternissent les fenêtres et la vitre de séparation en Plexiglas. Mais, surtout, je me dis que la moquette d’un taxi est vraiment un endroit horrible pour venir au monde.

Je referme la portière le plus vite possible pour me protéger des bourrasques du vent de Brooklyn.

– La station de métro de la 50e Rue, à Manhattan.

Je croise le regard du chauffeur dans le rétroviseur et devine sans peine ce qu’il pense : « Vous montez dans un taxi pour prendre le métro à Manhattan ? Jeune fille, la ligne C est directe et le ticket coûte trois dollars. »

Je refoule la bouffée de honte qui me submerge devant l’absurdité de mon comportement et rectifie instinctivement :

– Au croisement de la Huitième Avenue et de la 49e Rue.

Au lieu de me déposer chez moi, le chauffeur qui vient de me récupérer dans Park Slope me laissera devant une bouche de métro de Hell’s Kitchen, à environ deux blocs de mon immeuble. Et ce n’est pas parce que je suis une obsédée de la sécurité et que je ne veux pas que ce chauffeur de taxi sache où je vis.

La vraie raison, c’est que nous sommes lundi, qu’il est 23 heures 30 et que Jack y sera.

Enfin, en théorie. Depuis la première fois que je l’ai entendu jouer dans la station de la 50e Rue, il y a environ six mois, nos chemins se croisent tous les lundis soir, en plus des mercredis et jeudis matin avant le travail et des vendredis à l’heure du déjeuner. Le mardi, il est aux abonnés absents, idem le week-end.

Je crois que le lundi soir est mon moment préféré, parce qu’il se penche toujours sur sa guitare avec une intensité presque désespérée, comme s’il la berçait ou tentait de la séduire.
- Est-ce que ça ne complique pas paradoxalement le nouveau plan ?
- Comment savoir ?
Il rit contre mon épaule et me mord délicatement.
-- Je n'ai jamais vécu ça. Tout ce que je sais, c'est que je suis en train de tomber amoureux de la fille que j'ai épousé.
Et le plus important : j'ai gagné le pari donc... quand va-t-il officiellement changer de nom ?
Nous risquons de débattre de ce dernier point pendant un moment. Heureusement, nous ne sommes plus obligés de convaincre quiconque. Et nous avons le temps.
- Merde. Non. Non. Holland, ce n'est pas ce que je veux dire. Tu es beaucoup trop généreuse. Je suis toujours sous le choc. Robert Okai veut que je participe à son spectacle... je l'ai impressionné. Lui. Et toi, qui veux m'aider à réaliser mon rêve ?