Gloriana Editions (02/01/2018)
3.58/5   6 notes
Londres, 1816, À la suite de hasards malencontreux, Grace et Rebecca Stanton, deux soeurs sans fortune, se retrouvent fiancées aux frères Belmont qu'elles n'aiment pas : la première au marquis en titre, personnage peu attractif, féru de malacologie, et la seconde au cadet, Dale, un être séduisant et léger. Mais le séjour à Dorchester Manor où doit se dérouler le double mariage va réserver bien des surprises aux membres des deux familles, du marquis aux deux plus jeu... >Voir plus
Que lire après Marquis ou Lord ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La famille Stanton a connu, ces dernières années, un revers de fortune suite aux parties de cartes peu chanceuses du père. Avec des finances moins florissantes, ils ont dû vendre leur belle demeure familiale pour vivre dans celle de leur tante Elizabeth, soeur de leur défunte mère. Au vu de leurs conditions, ils semblent être bien difficiles de penser trouver un riche parti pour les deux aînés, Grace et Rebecca. Mais le destin aime être farceur. Après avoir participé à un bal organisé, Grace se retrouve fiancée au marquis de Belmont qui n'est guère son genre. Puis c'est au tour de Rebecca, au frère de celui-ci qui est bien trop bellâtre à son goût. Et alors que la date du mariage s'approche, un croisé-amoureux se met en place… Quel couple va se présenter face à l'autel ?

Lors que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pu m'empêcher d'avoir un petit sourire en découvrant les 4 soeurs Stanton. Il est clair que l'autrice s'est un peu inspirée de nos chères soeurs Bennet. On peut déceler chez Rebecca quelques traits d'Elizabeth et chez Grace, un physique proche de Jane. D'ailleurs, peut-être est-ce un petit clin d'oeil de la part de l'autrice, une autre oeuvre de Jane Austen est citée dans le récit, « Emma » dont l'un des thèmes est… Les chassés-croisés amoureux !

Bref ! A travers les personnages des deux soeurs aînées Stanton, l'autrice nous présente une romance douce, mais très prévisible. On se doute très vite quel chemin va prendre le récit et la conclusion qu'elle va lui être apportée. Personnellement, ce point-là ne pas vraiment gêner. Je voulais une jolie histoire d'amour se déroulant au XIXème et l'on a le droit à deux !

J'ai pu voir se former deux couples au style bien différent:
– Il y'a celui qui m'a beaucoup touché au vu de leurs caractères, de l'évolution de leurs sentiments après avoir dépassé les souvenirs de leurs chamailleries d'enfance. Ils ne sont pas des gravures de modes (et cela fait du bien, merci ! Bien que je trouve l'autrice bien trop dure pour le jeune homme) et il y'a une telle alchimie… Vous avez compris, je les ai adoré.
– Mais, concernant le second couple, je n'ai vraiment pas aimé. Pour moi, leur histoire d'amour arrive bien trop vite et, s'ils sont attirés l'un vers l'autre, c'est à cause de leurs beautés physiques. Je ne vois que cela. Leur amour est creux, sans étincelles… Bref! Oubliable.

En dehors des deux couples, les autres personnages sont plus ou moins intéressants. le père des 4 soeurs est assez effacé et ne fait vraiment pas le poids contre la tante des jeunes filles. Certes, elle est horripilante, mais d'un autre côté, c'est une femme vraiment libérée avec sa sexualité, surtout lorsque l'on connaît les moeurs de l'époque et cela m'a bien plu. Puis nous avons les deux petites soeurs, Céleste et Frances, qui s'affirment plus dans les dernières pages et dans l'épilogue. D'ailleurs, celui-ci m'a laissé perplexe. Est-ce que cela signifie qu'une suite est à prévoir ? Je l'espère bien, car sinon ce serait une drôle de fin.

Conclusion:

Si vous désirez une petite romance historique, je vous invite à découvrir ce roman.
Le style de l'autrice est agréable et teinté d'humour lorsqu'elle nous raconte les mésaventures des filles Stanton.
J'ai vraiment passé un bon moment, malgré un des couples bien fades à mon goût et que la condition de la femme de la société ne soit traitée qu'à la surface.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Je n'ai pas été emballée par cette histoire. L'idée de départ est vraiment bonne, mais je l'ai trouvée mal exploitée dans ce roman qui sent fort l'amateurisme. Ce n'est pas mal écrit, mais il y a des maladresses, des imprécisions qui font que tout cela sonne faux, surtout que les personnages sont assez caricaturaux et qu'ils ne font pas rêver, vu que l'auteur met surtout leurs défauts en lumière.

Le dernier quart du roman m'a semblé de trop, comme si l'auteur ne savait pas comment arrêter son histoire. D'ailleurs l'épilogue en lui-même ne sert à peu près à rien, sauf peut-être à introduire un deuxième livre, mais cela semble hautement improbable...

Le dernier quart du roman est de trop, mais il aurait peut-être fallu développer un peu plus longuement la partie où chacune des deux soeurs tombent amoureuses du fiancé de l'autre soeur. Il y aurait eu de quoi faire et "l'échange de fiancé" aurait eu l'air moins rocambolesque.

J'ai donc été surtout déçue que le récit n'ait pas été à la hauteur de ce que le résumé m'avait laissé espérer...
Mon année en tant que lectrice Diva m'a donné le goût de la romance historique. J'y ai découvert des personnages plein d'intelligence, de sensibilité et d'envie – de volonté même ! – de ne pas se soumettre aux règles de l'époque. Qui aurait cru que ces romances historiques seraient des romans féministes ? J'étais restée coincée sur les bleuettes Harlequin mettant en scène de jolies potiches amoureuses de leurs patrons, et j'ai découvert que j'étais à côté de la plaque.

Quelle chance pour moi, du coup, d'être lectrice, cette année, pour les Éditions Gloriana ! Je vais pouvoir lire des tas de jolies romances historiques, à l'image de ma première lecture Marquis ou Lord ? de Marie Laurent.

Marie Laurent a écrit plusieurs romances historiques et quelques romans érotiques. Marquis ou Lord ? est paru une première fois aux éditions Laska sous le titre le marquis aux escargots.

Dans ce roman, il est tout d'abord question d'un pari. La soeur aînée des Stanton, Rebecca, pousse sa cadette Grace à inviter à danser Augustus Belmont, qu'elles ont martyrisé durant leur enfance. Il n'est guère à l'aise en société et préfère passer du temps chez lui à la campagne à s'occuper de ses escargots. Lorsque Grace l'invite, il tombe sous son charme et la demande en mariage. Et elle n'ose pas dire non. Rebecca va passer quelques jours en compagnie des fiancés et du frère d'Augustus. Et sur un malentendu, Rebecca et Dale vont se retrouver fiancés. Et alors que personne n'est content de son sort – Augustus s'est précipité, Dale a seulement voulu sauver l'honneur de Rebecca, Rebecca n'a jamais voulu de Dale et Grace se demande comment elle va échapper aux étreintes de son futur mari – il semble que Cupidon ait décidé de s'amuser un peu.

Ce roman est agréable à lire, drôle et captivant. On se laisse emporter par la valse des sentiments des quatre personnages. Et Et la fin laisse une porte ouverte à une éventuelle suite avec les deux petites soeurs Stanton. Pourquoi pas, en effet, retrouver la famille, c'est toujours plaisant de prendre des nouvelles de personnages que l'on a bien aimé.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Cela fait longtemps que j'ai envie de découvrir cette maison d'édition. L'occasion m'en a été donné avec le concours organisé sur leur page facebook. Ce fut une belle lecture, certes prévisible mais plaisante.

L'histoire se déroule au XIXème siècle, une période que j'affectionne particulièrement et n'est pas sans rappeler Orgueil et Préjugés. Par un concours de circonstance », Rebecca et Grace se retrouvent promises aux frères Belmont. Grace doit épouser Augustus (marquis) et Rebecca, Dale son frère cadet (seulement Lord). Aucune n'est heureuse de cet arrangement.

Rebecca est une femme indépendante qui ne rêve que d'enseigner. Résolument moderne , elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et ne se laissent pas dicter sa conduite. Grace, beaucoup plus superficielle est une femme réservée aimant les belles toilettes et les mondanités. Si au départ l'aversion des 2 soeurs pour le marquis est flagrante, elles vont apprendre à connaitre l'homme derrière le titre. Quand je vous disais qu'il y avait un gout d'Orgueil et Préjugés !

Ce roman se dévore en un rien de temps. J'ai été transporté par l'histoire et la plume légère de l'auteure. Bon il y a quelques incohérences par rapport à l'époque. Je doute que les femmes se laissent autant aller, l'amour doit être courtois jusqu'au mariage. Mais bizarrement j'ai aimé cette touche de modernité que l'auteure apporte au récit. Cela amène de la fraicheur et de la légèreté rendant ce roman addictif et divertissant.

L'histoire est trop prévisible cela est dommage. J'aurai aimé être surprise, ce ne fut pas le cas. J'ai rapidement compris comment cela allait se finir. Par contre je découvrirai avec plaisir d'autres titres de cette auteure à l'avenir car son style est agréable.

Une romance historique très agréable même si pas très originale. Elle ne révolutionnera pas le genre mais on ne peut que se laisser porter par les mots de Marie Laurent, doux et légers qui nous racontent une belle histoire.
Lien : https://monjardinlitteraire...
C'est un immense plaisir de me replonger dans une lecture signée Marie Laurent, après la découverte de sa plume lors de la nouvelle offerte.
On est plongés ici en plein dans l'Angleterre, un style qui n'est pas sans rappeler notre chère Jane Austen. En effet, les soeurs sont 4, Grace, Rebecca, Céleste et Frances. Leurs caractères et leurs physiques leur sont très semblables. Les deux héros masculins ne dénotent pas dans cet univers, ils sont frères, proches, mais sont diamétralement opposés au niveau du physique et du caractère.

Nous ne sommes pas surpris par le début du récit. Tout y est résumé dans la 4ème de couverture, des mariages arrangés. J'attendais donc le retournement de situation avec impatience, ainsi que la montée du quiproquo et j'avoue ne pas avoir été déçue car tout cela n'arrive pas trop vite, certes on a un élément déclencheur, mais le fait de faire se rencontrer les différents protagonistes par binôme séparément fait avancer l'histoire plus longtemps et les points de vues changent au fil des chapitres. C'est profitable à l'histoire.
J'ai été embarquée dans le récit au point de ne plus pouvoir le lâcher tout au long de l'après midi. L'écriture est fluide et légère, le style agréable, et l'histoire suit son cours paisiblement. On a ce qu'il faut de rebondissements pour nous tenir en haleine.

Nous retrouvons ici des valeurs chères à Jane Austen : ne pas se fier aux apparences, et tout le monde a le droit à une seconde chance.

J'ai été surprise de voir que l'histoire ne s'arrêtait pas au mariage et qu'on avait une prolongation, pas toujours rose d'ailleurs, mais qui reste très crédible au niveau de leurs situations.

Je recommande cette histoire à ceux qui aiment les histoires d'amour compliquées et l'Angleterre au style de Jane. Vous ne serez pas déçus ! Moi j'ai adoré ! Suis intriguée par une suite sur les deux soeurs cadettes ! Ca risque d'être sympa !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..

Il existait assez de filles susceptibles de lui plaire, à Londres ou ailleurs ; pourquoi convoiter celle qu’il ne fallait pas ? Le goût du péché, de l’interdit, mon vieux. Il rajouta une bûche dans l’âtre et s’assit sur l’unique fauteuil. La veille, déjà, il avait dormi hors de sa chambre, sur un siège inconfortable, en compagnie de la même Becky. L’histoire se répétait. Et si c’était un signe du destin ? Il tenta de considérer la jeune fille objectivement. À la lueur du feu, sa carnation mate, son petit nez droit, la courbe volontaire de sa bouche, ne manquaient pas d’attraits. Les flammes allumaient des reflets roux dans les longues mèches brunes échappées à son chignon à demi écroulé. Des bras un peu minces, mais d’une jolie forme, émergeaient du veston de chasse. Oui, somme toute, l’épouser ne serait pas si désagréable puisqu’il fallait s’y préparer.
Du cou, sa bouche descendit vers l’épaule, s’aventura à la naissance de la gorge. Son moi voluptueux reprit l’avantage. Il n’eut plus devant lui la timide fiancée de son frère, mais une femme désirable dont il voulait s’emparer. La tenant toujours enlacée, il l’entraîna à l’écart de la rive où n’importe qui pouvait les apercevoir. Grace ne le repoussait plus ; elle s’accrochait à lui comme si elle avait été ivre. Ce geste relevait-il d’une lassitude résignée ou d’une volonté délibérée ? Dale ne s’attarda pas là-dessus. La quête d’une couche confortable pour abriter leurs ébats requérait toute son attention.
Elle finit par s’écrouler dans l’herbe, à bout de souffle, vaincue par le trop-plein d’émotions de ces dernières heures. Il y avait eu le contact avec Augustus dans la bibliothèque, les soins prodigués à Peter au cours desquelles leurs mains s’étaient effleurées, et enfin, ce baiser amical sur la joue, transformé en baiser d’amour. Elle ne se défendait plus d’aimer le marquis. Comment avait-elle pu s’aveugler à ce point sur ses sentiments ?
Une femme que l’on fait rire est déjà à moitié conquise, songea Dale. Désirait-il vraiment la conquérir ? Elle n’était ni une actrice ni une prostituée dont il faisait son ordinaire. C’était une vierge avec tous les inconvénients que cet état comportait. Flirter un peu sans franchir les limites de la bienséance, tel était le but de Dale : une façon de mettre du piquant dans son séjour campagnard.
Cet homme était un fier luron, à défaut d’être un aristocrate pur jus. Un noble digne de ce nom n’aurait pas retroussé ses manches de chemise devant une dame et ne se serait pas adressé à elle aussi familièrement. Au diable les convenances ! Ne les avait-elle pas piétinées tout au long de son existence ?