EAN : 9791031200651
Editions Ateliers Henry Dougier (07/04/2022)
Alors que le duc d'Albe, bras armé de Philippe II d'Espagne, fait régner la terreur en Flandre, Pieter Bruegel l'Ancien peint l'un de ses derniers tableaux, Le repas de noces, dans lequel il met toute la sympathie qu'il porte aux paysans et à leurs simples joies. Mais ce tableau représente aussi un défi au pouvoir royal et à l'Inquisition, hostiles à l'esprit de liberté qui anime les fêtes populaires, et les taches rouges qui le ponctuent pourraient bien être l'exp... >Voir plus
Que lire après Les noces rouges selon BruegelVoir plus
"Imaginons. D'abord, les fortes odeurs mêlées de paille et de bière, la stridence des cornemuses, le brouhaha des convives. La noce bat son plein dans la grange. C'est tout au fond de la Campine flamande, un jour d'été, après les moissons. [...]
Et puis ceci. Nous sommes le 5 juin 1568, sur la Grand-Place de Brussel. L'échafaud est dressé, entouré de soldats en armes contenant la foule. Les comtes d'Egmont et de Hornes ont été condamnés à mort par le Conseil des troubles [...]
Et ceci enfin. Dans son atelier, un homme d'une quarantaine d'années, d'allure solide, un peu paysanne, est debout face à son chevalet. Il a pris du recul pour observer le tableau auquel il travaille."

Voilà campé le décor et le contexte dans lesquels se déroule ce nouvel ouvrage de cette collection qui nous plonge dans l'histoire d'un chef d'oeuvre où celle d'un chef d'oeuvre dans L Histoire.

Quel est le point commun entre Hans Franckaet marchand à Anvers, Abraham Ortelius geographe à Anvers, Maarten de Vos peintre à Anvers, Giulio Clovio miniaturiste à Rome, Mayeken Coecke van Aelt sa veuve à Brussel, Mayken Verhulst miniaturiste à Brussel, Nicolaes Jonghelinck banquier à Anvers, Antoine Perrenot de Granvelle Cardinal à Naples, Karel van Mander peintre et biographe à Amsterdam et enfin Pieter Bruegel le Jeune peintre à Anvers son fils :

Vous l'aurez compris il s'agit de Pieter Brueghel l'Ancien

On le connaît pour "La Tour de Babel" ou plutot les 2, "le cycle des Mois" qui raconte la marche du monde selon les lois de la Nature dont le plus connus est certainement "Chasseurs dans la neige" ou encore dans un autres registre "Le Dénombrement de Bethléem".

Mais le connaît-on vraiment tant c'est un artiste qui nous semble insaisissable : la biographie de Pieter Brueghel l'Ancien, fondateur de la dynastie, reste entourée de mystère.
De son lieu de naissance (Dans ses Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes le peintre et biographe Giorgio Vasari nomme le peintre "Pierre Brueghel de Bréda", puis "Pierre Brueghel d'Anvers, maître excellent") même sa date de naissance reste floue.

Le choix de l'auteur se porte ici sur "Le Repas de noces" peint en 1568 à la fin de sa vie, qui est une oeuvre caractéristique du style de Bruegel, en représentant le monde paysan dans cet instant de festivité et qui se singularise par rapport à la production de son époque.
Le monde rural n'attire pas l'attention de la bourgeoisie et de la noblesse, il est plutôt l'objet de moquerie et de sarcasmes, voir d'indifférence tout simplement.
Nul n'ignorait les allusions contemporaines qu'il avait glissées dans certains de ses tableaux religieux, et même des oeuvres plus simples qu'il avait peintes comme ce Repas de noces ou La Danse des paysans, se cachaient des messages discrets qui déplaisaient au duc d'Albe qui voyait en elles l'exaltation pernicieuse des franchises et traditions flamandes.

Afin de lever le voile sur cet artiste, l'auteur a convoqué les témoins cités ci-dessus racontant leur(s) part(s) de vie avec lui en alternant avec ces instants de vie à l'époque qui filent sous l'oeil de l'artiste.

Le mot de la fin de cette critique revient au célèbre géographe Abraham Ortelius :
"Dans toutes ses oeuvres, il y a toujours quelque chose à comprendre en plus de ce qui est peint".
Et ce livre y contribue avec brio

Si ma fortune et les services rendus au roi me protègent en principe, je n’en souffre pas moins des excès de violence auxquels conduisent les passions religieuses, et ce dans l’un et l’autre camp, comme l’a montré il y a sept ans la furie iconoclaste qui a sévi dans tous les Pays-Bas, quand les sectateurs de Calvin ont détruit tant de chefs-d’œuvre au prétexte qu’ils relevaient de l’idolâtrie, en particulier dans notre belle cathédrale d’Anvers. La modération nécessaire au bonheur des peuples est aujourd’hui la chose du monde la moins bien partagée, et je ne vois guère d’espoir que ce pays vive en paix avant longtemps.
Il se dit que si la présence de cette tenture intriguait les spectateurs de son tableau, et ce sans doute bien au-delà de sa mort, il n’en serait que plus remarquable. Il mit le plus grand soin à fabriquer un rouge sombre qui ne se détacherait qu’à peine de l’ombre, que l’on devinerait plus qu’on ne le verrait, différent de celui, rutilant, des vestes ou des bonnets. Il serait à la fois la couleur du désir et la couleur du sang. Comme une signature cachée. Quand il eut trouvé exactement la nuance qu’il cherchait, il appliqua ce rouge sur son tableau, comme un défi.
Il manquait à sa vie une profondeur que lui apportait la peinture, comme si chaque tableau était une fenêtre donnant sur un monde à la fois semblable et différent, où il aurait aimé vivre sans être dépaysé. Ce qu’il préférait, c’était ce qui ressemblait le plus à ce qu’il connaissait, mais que la peinture lui donnait à voir autrement qu’il ne l’avait jamais vu.
J’ai parlé du Portement de croix, mais je possède aussi par exemple une imposante Tour de Babel, où il me semble que Bruegel, bien que toujours énigmatique dans ses intentions, a voulu peindre à l’usage de nos contemporains, sous couvert d’un épisode biblique, la démesure qui sème la discorde entre les hommes.

Videos de Jean-Yves Laurichesse (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Laurichesse
La matinée avec Jean-Yves Laurichesse sera partagée autour de sa dernière publication, Les réalités premières (éditions La Guêpine), et de la livraison du Numéro89 de la revue Littératures (Presses Universitaires du Midi).

Consacré à Jean-Yves Laurichesse, ce numéro est composé de contributions des universitaires qui ont dialogué avec Jean-Yves Laurichesse tout au long de sa carrière de chercheur et de professeur de littérature. L'ensemble est dirigé par Sylvie Vignes (Université Jean-Jaurès).

Jean-Yves Laurichesse. de front avec une carrière universitaire riche, Jean-Yves Laurichesse a su mener une étincelante trajectoire d'écriture personnelle, avec à ce jour une dizaine de publications, couronnées par de nombreux prix, allant des récits de filiation à des romans à composante onirique et poétique en passant par des études de tableaux de Bruegel pollinisés par son imaginaire.

14/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER