Arlette Lauterbach (Traducteur)
EAN : 9782070497874
Gallimard (05/05/1998)
3.39/5   9 notes

Espagne, 1937. Filippo Stella est un espion, agent double, contrebandier et tueur à gages. Un jour, on l'oblige à servir d'ordonnance au capitaine Degl'Innocenti, débarqué en Espagne pour ramener en Italie la dépouille d'un "ami-camarade-mort" touché à la poitrine par une rafale de mitraillette. Mais le corps désigné par les autorités franquistes n'est pas le bon. Et l'officier ouvre une enquête. Sur ... >Voir plus
Que lire après GuernicaVoir plus
Soyez rassuré, cet ouvrage ne constitue pas une description technique du bombardement du village basque, en 1937, par la Légion Condor de la Luftwaffe et leus assistants italiens. Mais Guernica, à moins de 100 km de Biarritz, et mondialement connu surtout par le célèbre tableau qu'en a fait Pablo Picasso, forme le décor de ce court roman de Carlo Lucarelli de 1996.

Guernica est devenu 'le' symbole de la guerre civile en Espagne (1936-1939), et même de la guerre tout court. Grâce aussi à de grands noms de la littérature, qui y étaient présents, tels George Orwell et Ernest Hemmingway. le nombre d'ouvrages est, bien entendu, abondant. Plutôt que de produire une liste, je préfère me limiter à 2 ouvrages qui m'ont particulièrement impressionné : d'Orwell "Hommage à la Catalogne" et de Hemmingway "L'Adieu aux armes". L'ouvrage de Carlo Lucarelli est moins ambitieux que celui de ces illustres géants, mais indirectement il contribue, à sa façon, à montrer l'horreur qu'a été cette guerre fracticide en en recréant parfaitement le climat.

Comme héros Carlo Lucarelli a choisi un drôle de zèbre : Filippo Stella, un aventurier italien et chauffeur de poids lourds. Officiellement du moins, car il s'occupe de contrebande et d'autres petites affaires plutôt louches, jusqu'à son arrestation par l'armée italienne. Accusé d'espionnage et de dénonciation d'un colonel Mendoza aux communistes, il a le choix : ou être fusillé ou joindre la Légion italienne des Volontaires. Après cette formalité, il reçoit sa première mission : aider le capitaine Degl'Innocenti, venu spécialement de Florence, à trouver le corps de son ami, Vittorio, et à le ramener en Italie, pour être enterré dans le caveau familial. Mission importante car le mort était un ami du comte Ciano, beau-fils de Mussolini et son ministre des affaires étrangères. En plus, s'il réussit, peut-être pourra-t-il demander la main de la jeune veuve, dont il est amoureux depuis belle lurette.

La mission relativement simple se gâte lorsqu'il devient clair que le corps, qui lui est présenté, bien que méconnaissablement abîmé, ne peut être celui de son camarade. Suit alors une recherche à travers les zones de combat d'Espagne : de Terruel, en passant par Sigüenza, à Madrid, pour s'arrêter, bien entendu, à .....Guernica. En dire plus serait impardonnable.

Carlo Lucarelli, né à Parme en 1960, est un personnage multivalent : écrivain, régisseur, metteur en scène, animateur à la télévision et journaliste.
Il est surtout connu pour ses romans noirs, avec le commissaire De Luca, comme protagoniste principal. le livre généralement reconnu comme son meilleur porte un titre en anglais, "Almost Blue", en hommage au trompettiste et chanteur de jazz, Chet Baker, trouvé mort peu avant à Amsterdam. Trois autres oeuvres valent la peine d'être mentionnées : "La huitième vibration", "Laura de Rimini" et "Enquête interdite".
Petit detail intéressant : l'arrière-grand-père de notre Carlo fut Antonio Meucci, ami de Giuseppe Garibaldi et surtout célèbre pour avoir inventé le téléphone. Invention longtemps contestée, mais, en 2002, reconnu par le Congrès américain.

Que Lucarelli ait écrit un livre ensemble avec Andrea Camilleri, le père spirituel de l'inspecteur Montalbano, ne devrait surprendre personne. Tous les deux, ils ont cet esprit original et la maîtrise des finesses et trouvailles linguistiques. Leur oeuvre, "Meurtre aux poissons rouges" comme le titre le laisse imaginer, est assez spécial !

Je termine par une citation de Carlo Lucarelli, en fait la dernière phrase de son "La huitième vibration", parce qu'elle est tellement typique pour son style et langage : "Ceci est la terre de la huitième vibration de l'arc-en-ciel : le Noir. C'est le côté obscur de la lune, porté à la lumière. Dernier coup de pinceau du tableau de Dieu."
Viva la muerte !

Roman d'un peu plus de 100 pages, paru en 1998 et que je n'avais jamais croisé.
Cela aurait été dommage car j'ai eu un réel coup de foudre : « Guernica » de Carlo LUCARELLI est, à mes yeux, un immense roman qui résonne très fort au regard de l'actualité mondiale. Ce n'est pas un roman policier, plutôt un roman de guerre à portée initiatique.

Sur fond de guerre civile espagnole en 1937, l'auteur associe deux personnages bien mal assortis :
- le capitaine Degl'Innocenti, issu de la haute société italienne, proche du pouvoir fasciste, jouant même au tennis avec Mussolini. Il se rend en Espagne pour récupérer le corps de son ami Vittorio, également ami du comte Ciani, gendre du Duce. Mais est-il vraiment mort ?
- Filippo Stella, électron libre, parfait mécréant en politique, débrouillard mais aussi roublard et sans scrupules. Pour échapper à la mort, il accepte de devenir l'ordonnance du capitaine .

Le duo ainsi formé part en quête d'une ombre dans une Espagne transformée en zone de combats, jonchée de cadavres, peuplée de combattants anonymes venus du monde entier pour rejoindre un camp ou un autre : les fascistes, les républicains, les communistes, les anarchistes. A Madrid, dans les hôtels de luxe on croise aussi intellectuels et artistes venus assister à ce prélude de la seconde guerre mondiale.

Le roman est porté par la voix de Filippo Stella qui s'exprime à la première personne posant un regard décalé, cynique et immoral sur les évènements, aux antipodes du capitaine tout à la fois psychorigide, pudique, candide si peu à l'aise dans la sordide réalité qu'il fuit sur les terres de l'imaginaire. Peu à peu leurs profils se précisent et leurs silhouettes prennent la forme de celles de Don quichotte et Sancho Pança en route pour la folie de Guernica. Deux morts en sursis.

Cette parabole contre la guerre est servie par la belle langue de Carlo LUCARELLI tour à tour enjouée et crue, stylée et populaire dénonçant avec finesse l'absurdité de la guerre, l'absurdité de ces cris fous, « Viva la muerte ! ».

De mon point de vue, roman à redécouvrir.

Un officier allemand : "C'est vous qui avez fait Guernica ?"
Pablo Picasso : "Non, c'est vous."
"Papagayos!" hurla le catalan au volant. Je levai la tête, cherchant dans le ciel, à travers le pare- brise, un des avions couleur vert perroquet de l'aviation républicaine. C'était au contraire un Messerschmitt noir de l'aviation fasciste, mais ça n'avait plus aucune importance parce qu'il piquait droit sur nous et qu'il tirait. (P. 93)
Je l'ai regardé, et vu la façon dont il m'a regardé le regarder, j'ai compris qu'il avait compris que j'avais compris moi aussi.
Je fus le plus rapide. Je sortis le Mauser et lui tirai une balle dans la tête. (P. 95)
Je me souviens qu'à Grenade nous avons fusillé un poète au cours d'une soirée comme celle- là. Il s'appelait Garcia Lorca et il pleurait quand nous l'avons laissé seul contre le mur. On dit que c'était un grand poète, mais peu importe. Il était homosexuel et communiste. Vous connaissez Garcia Lorca señor capitaine?