Nestiveqnen Editions (20/03/2000)

2999 : le cycle se répète inlassablement. Mais Cette fois, ce sont les civilisations du futur Qui auront à affronter le nouveau Changement de millénaire. Seront-elles Encore sensibles aux prophéties, comme les Hommes de l'an 1000 ? Ou auront-elles à faire Face a de nouveaux problèmes techniques, Comme ceux de l'an 2000 ? Mais pouvons-nous Gager qu'il s'agira bien de nos lointains Descendants ? Et si nous avions ... >Voir plus
Que lire après Jour de l'An 3000Voir plus
De Nulle Part – Fabrice Colin (20p) **

An 3000 : l'humanité se meurt. En cause, la guerre mondiale, la guerre de trop, qu'on imagine mondiale et nucléaire. Un message plutôt plat, donc, que tente de relever sa forme poétique. le message est transmis aux hommes de notre époque où se situe le récit principal, lequel est éclaté en plusieurs formes narratives.
Pas de chute, peu d'originalité hormis le vecteur de transmission du message. Style assez YA.
Thèmes abordés : guerre, extinction de la vie humaine, mort, paranormal, esprits, communication temporelle, critique de la société.

L'Héritage – Jean-Félix Lyon (30p) ***

Plutôt qu'une nouvelle à chute, Jean-Félix Lyon nous offre une vraie petite dystopie futuriste condensée en quelque 30 pages. Tout y est : introduction du héros, élément perturbateur, action, confrontation et aide, dénouement.
La construction du récit est logique, le style simple. On se représente bien ce monde futur grâce aux descriptions généreuses.
Thèmes abordés : intrigues de pouvoir, lutte des classes, bioéthique et génétique, IA, transhumanisme, critique de la société.

Semailles de Millénaires – Nicolas le Breton (30p) *

En l'an 999 de l'Âge de l'Espace (un millénaire après nous), la conquête spatiale a été initiée, tandis que la Terre est devenue presque invivable. Les survivants souffrent de chaleur et de famine, malgré leur technologie avancée. Une assemblée de hauts dignitaires tente de tracer la voie à suivre.
Je suis passé complètement à côté de cette histoire. L'auteur développe trop d'idées sans les exploiter par la suite : on part sur une dualité qui semble centrale, puis on enchaine avec l'idée d'un exode, mais finalement on assiste à une opposition entre religieux. Entretemps, le message s'est perdu…
Thèmes abordés : extinction de la vie humaine, réchauffement climatique, exode spatial, guerre de religion.

Mail d'Amour – François Manson (10p) ****

À l'aube du troisième millénaire, malgré des progrès informatiques et biotechnologiques notables, l'humanité est plus que jamais divisée sur une Terre devenue trop petite. Les clones humains sont expédiés hors du système solaire, officiellement pour coloniser Proxima du Centaure. Officieusement…
Une chute bien amenée pour cette courte et belle nouvelle. La tonalité est triste, je n'en dirai pas plus concernant le dénouement. Un monde parfois difficile à se représenter par manque de détails, mais l'écriture très agréable compense.
Thèmes abordés : amour, guerre, lutte des classes, clonage, génétique, IA, programmation, exode spatial.

Bienvenue Chez Nous – Michaël Espinosa (20p) *****

Comment réagirions-nous face à une autre humanité ? Et inversement ? Difficile d'en dire plus au sujet de cette nouvelle sans lui faire perdre de son sel…
L'écriture est maîtrisée et dynamique. La trame est logique, bien déroulée. Les personnages sont réussis et plaisants. de l'action rythmée, une jolie chute finale, un message clair. J'ai même cru voir en filigrane une réflexion sympathique autour de la sexualité.
Un sans fautes !
Thèmes abordés : contact extraterrestre, science, intrigues de pouvoir, critique de la société.

Celle qui Attend – Jean Millemann (10p) **

J'aurais bien du mal à résumer cette courte nouvelle. En fait il ne s'y passe pas grand-chose. le ton est mélancolique, presque poétique. Je n'ai pas réussi à me représenter l'univers, ni comprendre le message. Je suppose que tout est basé sur la chute et sa référence ultra-classique, mais qui malheureusement ne me parle pas particulièrement.
Thèmes abordés : amour

Triple Bulle – Jean-Michel Calvez (20p) ****

Comment fêter le passage à l'an 3000 ? Sur cette Terre futuriste, ce ne sont pas les idées qui manquent. Pour le jeune couple dont il est question, ce sera très... spécial. Inoubliable, même !
Voici une nouvelle parfaitement menée, sous le signe de l'érotisme. Comme d'habitude chez cet auteur, l'originalité est au rendez-vous, et la chute vertigineuse. Comme dans son roman L'Arène des Géants, on retrouve une histoire dans l'histoire, même si cela reste peu développé ici.
Mention spéciale pour coller parfaitement au thème de l'anthologie.
Thèmes abordés : science, amour, téléportation, programmation.

Ceux de Titan – Jess Kaan (50p) **
Les CIBEX et les ZUL-AN-THERLA se font la guerre sur Titan depuis trop longtemps. En cette année 2999, il est décidé qu'une expédition comprenant des représentants des deux races rivales aille consulter les Dieux sur leur lointaine planète.
Je n'ai pas trouvé mes repères dans cette mini odyssée. Les péripéties s'enchaînent, mêlant suspense, action, danger et sense of wonder. Mais le tout manque sacrément d'unité et de vraisemblance, rappelant un peu les séries B. Quant à la chute, elle est trop déconnectée à l'histoire.
Thèmes abordés : guerre, nanotechnologies, critique de la société, lutte des classes, pouvoirs mentaux.

L'Église des Prêtres – Antoine Lencou (50p) ****
Année 741 de l'ère des prêtres. Et des prêtres, il en faut pour maintenir la foi des rescapés condamnés à vivre sous terre suite aux bombardements nucléaires. À moins que leurs motivations soient autres…
On ne s'ennuie pas une seconde dans cette nouvelle mi post-apo mi dystopie. L'univers est très bien rendu, dès les premières lignes, grâce au style précis et évocateur de l'auteur. La trame est logique, l'histoire très bien construite. Renversements de situation au rendez-vous.
Thèmes abordés : guerre, amour, pouvoirs mentaux, critique de la société, lutte des classes, intrigues de pouvoir

La Fête du Cochon – Jean-pierre Andrevon (20p) *****

2999. L'humanité (d'une moins ce qu'elle est advenue) s'apprête à fêter comme il se doit le passage au troisième millénaire.
Un récit glaçant, qui n'est pas sans rappeler La Monture, de Emshwiller Carol.
La langue d'Andrevon est incroyable, poétique ce qu'il faut, riche et limpide à la fois, un régal de lecture.
Mon coup de coeur de cette anthologie.
Thèmes abordés : à découvrir…

Le Chant du Dieu Qui Vient – Emmanuel Levilain-Clément (20p) **

2999. le monde semble être réduit à une cité futuriste aux mains d'une petite caste aristocratique perpétuant le culte du faste. Mais dans cette société où la faculté de rêver par ses propres moyens n'existe plus que chez quelques personnes appelées « Rêveurs », le réel pouvoir n'est pas forcément là où on le pense.
Un côté Matrix. le mythe du Minotaure revisité. Une intro un peu trop déphasée. Un dénouement travaillé, quoique confus.
Thèmes abordés : IA, onirisme, pouvoirs mentaux, intrigues de pouvoir

L'Amanthes ne Rêve Jamais au Hasard – Luc Verdier (20p) ***

Certains ont besoin d'un coup de pouce pour donner un sens à leur vie. Pour Léo, croiser cette femme mystérieuse est peut-être le signe qu'il attendait. Mais comment retrouver quelqu'un dans le Paris de 1920 lorsqu'on s'apprête à passer au troisième millénaire ?
Une jolie petite aventure menée tambour battant. L'onirisme omniprésent complique la compréhension, mais la trame tient la route et j'ai apprécié la chute et le message.
Thèmes abordés : Onirisme, addiction, amour, mondes virtuels