AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362291401
144 pages
Editions Bruno Doucey (05/01/2017)
3.95/5   11 notes
Résumé :
Un an après la publication d’Une île en terre, Yvon Le Men nous offre le second volume de sa trilogie, Le poids d’un nuage. L’heure n’est plus à l’espace clos de l’enfance, aux parents, aux voisins, mais aux fenêtres que l’on ouvre, aux portes que l’on pousse. L’oiseau ne chante plus sur son arbre généalogique, il vole désormais à la rencontre du monde. « On grandit… On s’ouvre au dehors », écrit le poète dans les premières lignes du livre. Et de raconter cette ouve... >Voir plus
Que lire après Le poids d'un nuage - Les continents sont des radeaux perdus, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Je regrette un peu de ne pas avoir lu d'abord le premier tome de cette trilogie poétique, qui, d'après les informations données, évoquait plutôt l'enfance. Ce tome 2 , comme l'auteur le précise en introduction ( très belle, un poème à elle seule) " ouvre les portes, les fenêtres " et se tourne donc vers le vaste monde.

Je connaissais quelques poèmes d'Yvan le Men, au nom si ancré dans sa Bretagne natale, et qu'il sait si bien chanter.

J'ai retrouvé dans le recueil ces vers courts et frémissants ,instants captés au vol, touches picturales du paysage marin, plusieurs poèmes sont d'ailleurs des impressions de tableaux d'Eugène Boudin, de Monet, des estampes d'Hokusai.De ce fait, les couleurs sont très présentes dans les textes:

" qui annonce la couleur
le passant
le paysage

le poète
ou le poème?"

Les poèmes évoquant Ile-Grande et le Mont Saint Michel, deux endroits que j'aime beaucoup m'ont particulièrement touchée.

J'ai , moi aussi, comme le poète tenté d" écouter les paysages, oreilles ouvertes,jusqu'au bout du silence qu'ils font dans nos yeux" et c'est tellement apaisant, une écume de fraîcheur, une vague d'infini...
Commenter  J’apprécie          273
J'ai été immédiatement séduite à la lecture du prologue :
« J'ai longtemps préféré l'histoire à la géographie, les visages aux paysages jusqu'à ce que j'apprenne à les lire. […] « Paysages humains de mon pays », dira plus tard le poète turc Nâzim Hikmet, comme pour résoudre l'équation entre géographie et histoire, entre visage et paysage, quand il choisira de raconter la vie des hommes et des femmes qui ont retracé, à coups de rides, de fusil et de poèmes, la forme de leur pays. Pays dans les paysages, vies dans les visages. »

Le recueil se divisent en trois parties : « dehors », « dedans » et « dehors, à nouveau ».
Dans la première partie se mêlent abondamment paysages bretons et art poétique, se répondant comme des échos. Dans la deuxième partie, la plupart des poèmes sont dédiés à des poètes, artistes ou personnalité du monde du livre, d'hier ou d'aujourd'hui, prolongeant l'observation de la création artistique ainsi que des instantanés de souvenirs. La troisième partie est faite de beaucoup de couleurs, de limites et de fins, de vie et de mort, d'âme et de corps, de paysage et d'humain, qui se côtoient et s'entrelacent.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, à la fois sensible et réflexive. Elle m'a fait voyager dans ces paysages, mais aussi dans la pensée et dans l'art, et jusqu'à des sensations, sentiments, émotions et interrogations touchant le plus profond de l'humain.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
"La Première feuille "

C'est peut- être
La première feuille
Que je vois

Se tromper
De saison
Cette année


Elle manque de lumière
Comme nous
Les êtres humains

Un peu végétaux
Un peu divins
Beaucoup mortels .
Éditions "Bruno "Doucey"
Commenter  J’apprécie          300
La main verte

Ma bibliothèque
n'est pas rangée

par pays
par genres
par noms
prénoms

elle est rangée
par le hasard
de ma main

verte
parfois

qui trouve le bon livre
au bon moment (...)
Commenter  J’apprécie          260
Intersigne

Vague à l'âme

ce désir
de prendre par la mer
se confier au vent
se jeter dans la mer

de mélanger le bleu avec le bleu

vague à l'âme
ce désir d'en finir avec le corps

Cap Fréhel, automne
Commenter  J’apprécie          210
LA MERVEILLE 1

Sur ma page de gauche
la mer
sur celle de droite
les prairies

et par la tranche
là où le livre se déplie
se déploie

le chemin mène au Mont
aux frontières de l'histoire
et de la géographie

nous sommes encore en Bretagne
encore sur la terre

mais déjà les bleus nous élèvent
jusqu'aux bleus des peintres
qui passent leur vie
les mains dans la lumière
...
Commenter  J’apprécie          80
C'est peut-être
la première feuille
que je vois

Se tromper
de saison
cette année

elle manque de lumière
comme nous
les êtres humains

un peu végétaux
un peu divins

beaucoup mortels.

(La première feuille)
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Yvon Le Men (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvon Le Men
Avec Marc Alexandre Oho Bambe, Nassuf Djailani, Olivier Adam, Bruno Doucey, Laura Lutard, Katerina Apostolopoulou, Sofía Karámpali Farhat & Murielle Szac Accompagnés de Caroline Benz au piano
Prononcez le mot Frontières et vous aurez aussitôt deux types de représentations à l'esprit. La première renvoie à l'image des postes de douane, des bornes, des murs, des barbelés, des lignes de séparation entre États que l'on traverse parfois au risque de sa vie. L'autre nous entraîne dans la géographie symbolique de l'existence humaine : frontières entre les vivants et les morts, entre réel et imaginaire, entre soi et l'autre, sans oublier ces seuils que l'on franchit jusqu'à son dernier souffle. La poésie n'est pas étrangère à tout cela. Qu'elle naisse des conflits frontaliers, en Ukraine ou ailleurs, ou explore les confins de l'âme humaine, elle sait tenir ensemble ce qui divise. Géopolitique et géopoétique se mêlent dans cette anthologie où cent douze poètes, hommes et femmes en équilibre sur la ligne de partage des nombres, franchissent les frontières leurs papiers à la main.
112 poètes parmi lesquels :
Chawki Abdelamir, Olivier Adam, Maram al-Masri, Katerina Apostolopoulou, Margaret Atwood, Nawel Ben Kraïem, Tanella Boni, Katia Bouchoueva, Giorgio Caproni, Marianne Catzaras, Roja Chamankar, Mah Chong-gi, Laetitia Cuvelier, Louis-Philippe Dalembert, Najwan Darwish, Flora Aurima Devatine, Estelle Dumortier, Mireille Fargier-Caruso, Sabine Huynh, Imasango, Charles Juliet, Sofía Karámpali Farhat, Aurélia Lassaque, Bernard Lavilliers, Perrine le Querrec, Laura Lutard, Yvon le Men, Jidi Majia, Anna Malihon, Hala Mohammad, James Noël, Marc Alexandre Oho Bambe, Marie Pavlenko, Paola Pigani, Florentine Rey, Yannis Ritsos, Sapho, Jean-Pierre Siméon, Pierre Soletti, Fabienne Swiatly, Murielle Szac, Laura Tirandaz, André Velter, Anne Waldman, Eom Won-tae, Lubov Yakymtchouk, Ella Yevtouchenko…
« Suis-je vraiment immortelle, le soleil s'en soucie-t-il, lorsque tu partiras me rendras-tu les mots ? Ne te dérobe pas, ne me fais pas croire que tu ne partiras pas : dans l'histoire tu pars, et l'histoire est sans pitié. »
Circé – Poèmes d'argile , par Margaret Atwood
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}