Editions Bruno Doucey (05/01/2017)
3.95/5   11 notes
Un an après la publication d’Une île en terre, Yvon Le Men nous offre le second volume de sa trilogie, Le poids d’un nuage. L’heure n’est plus à l’espace clos de l’enfance, aux parents, aux voisins, mais aux fenêtres que l’on ouvre, aux portes que l’on pousse. L’oiseau ne chante plus sur son arbre généalogique, il vole désormais à la rencontre du monde. « On grandit… On s’ouvre au dehors », écrit le poète dans les premières lignes du livre. Et de raconter cette ouve... >Voir plus
Que lire après Le poids d'un nuage - Les continents sont des radeaux perdus, tome 2Voir plus

Je regrette un peu de ne pas avoir lu d'abord le premier tome de cette trilogie poétique, qui, d'après les informations données, évoquait plutôt l'enfance. Ce tome 2 , comme l'auteur le précise en introduction ( très belle, un poème à elle seule) " ouvre les portes, les fenêtres " et se tourne donc vers le vaste monde.

Je connaissais quelques poèmes d'Yvan le Men, au nom si ancré dans sa Bretagne natale, et qu'il sait si bien chanter.

J'ai retrouvé dans le recueil ces vers courts et frémissants ,instants captés au vol, touches picturales du paysage marin, plusieurs poèmes sont d'ailleurs des impressions de tableaux d'Eugène Boudin, de Monet, des estampes d'Hokusai.De ce fait, les couleurs sont très présentes dans les textes:

" qui annonce la couleur
le passant
le paysage

le poète
ou le poème?"

Les poèmes évoquant Ile-Grande et le Mont Saint Michel, deux endroits que j'aime beaucoup m'ont particulièrement touchée.

J'ai , moi aussi, comme le poète tenté d" écouter les paysages, oreilles ouvertes,jusqu'au bout du silence qu'ils font dans nos yeux" et c'est tellement apaisant, une écume de fraîcheur, une vague d'infini...
J'ai été immédiatement séduite à la lecture du prologue :
« J'ai longtemps préféré l'histoire à la géographie, les visages aux paysages jusqu'à ce que j'apprenne à les lire. […] « Paysages humains de mon pays », dira plus tard le poète turc Nâzim Hikmet, comme pour résoudre l'équation entre géographie et histoire, entre visage et paysage, quand il choisira de raconter la vie des hommes et des femmes qui ont retracé, à coups de rides, de fusil et de poèmes, la forme de leur pays. Pays dans les paysages, vies dans les visages. »

Le recueil se divisent en trois parties : « dehors », « dedans » et « dehors, à nouveau ».
Dans la première partie se mêlent abondamment paysages bretons et art poétique, se répondant comme des échos. Dans la deuxième partie, la plupart des poèmes sont dédiés à des poètes, artistes ou personnalité du monde du livre, d'hier ou d'aujourd'hui, prolongeant l'observation de la création artistique ainsi que des instantanés de souvenirs. La troisième partie est faite de beaucoup de couleurs, de limites et de fins, de vie et de mort, d'âme et de corps, de paysage et d'humain, qui se côtoient et s'entrelacent.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, à la fois sensible et réflexive. Elle m'a fait voyager dans ces paysages, mais aussi dans la pensée et dans l'art, et jusqu'à des sensations, sentiments, émotions et interrogations touchant le plus profond de l'humain.

"La Première feuille "

ce désir
de prendre par la mer
se confier au vent
se jeter dans la mer

de mélanger le bleu avec le bleu

vague à l'âme
ce désir d'en finir avec le corps

Cap Fréhel, automne
LA MERVEILLE 1

Sur ma page de gauche
la mer
sur celle de droite
les prairies

et par la tranche
là où le livre se déplie
se déploie

le chemin mène au Mont
aux frontières de l'histoire
et de la géographie

nous sommes encore en Bretagne
encore sur la terre

mais déjà les bleus nous élèvent
jusqu'aux bleus des peintres
qui passent leur vie
les mains dans la lumière
...
C'est peut-être