EAN : 9782072995019
Gallimard (20/04/2023)
3.54/5   12 notes
Inukshuk, l’homme debout, se construit autour d’une correspondance. Lui part et veut oublier un drame intime. Elle tente de lui faire retrouver le chemin du retour.

Inukshuk, l’homme debout, n’est pourtant pas un livre du deuil, de l’exil ou de l’inconnu. C’est un récit émouvant, puissant, où texte et vidéogrammes se rencontrent et se renforcent pour parler de la vie, de cet oubli nécessaire qui triomphe de tout.

Inukshuk, en inuktitut,... >Voir plus
Que lire après Inukshuk, l'homme deboutVoir plus
Inukshuk, l'homme debout est une correspondance épistolaire entre deux personnes : un homme qui a fui au pays des inuits pour apprendre à survivre à un deuil, une femme restée à Paris. Entre eux, des beaux mots, des mots tendres, des anecdotes, des histoires du quotidien avec comme dénominateurs communs : la découverte du lexique inuit et sa poésie imagée, le parallèle avec le vocabulaire français, la confrontation des cultures.

Inukshuk, l'homme debout offre une lecture agréable et instruite. Hervé le Tellier sait nous emmener loin et arrive à accrocher le regard par les anecdotes courtes, par des instantanées de vie qui en appellent d'autres. L'écriture, comme toujours, est à la fois riche lexicalement et simple dans le phrasé. L'auteur fait preuve de modestie et ne cherche pas à montrer un savoir, il est plutôt là pour le partager dans le simple but de générosité. Il dépeint avec pudeur l'absence liée à un deuil.
J'aurais pu être fascinée par cet écrit (j'admire déjà son contenu) mais je reconnais être restée à côté de l'histoire. Peut-être parce que j'ai eu le sentiment d'y lire davantage un exercice de style littéraire (comme le souhaite le mouvement Oulipo que suit Hervé le Tellier). Il m'a manqué le souffle épique et romanesque, l'émotion, un truc qui me raccroche aux personnages, un truc qui me secoue. Et pourtant, j'ai apprécié d'y découvrir de nouveaux mots, des coutumes, des moeurs qui m'étaient étrangers. Mais cela ne m'a pas suffi à retenir la proposition littéraire faite de Inukshuk, l'homme debout, malgré des qualités intrinsèques indéniables.
Une lecture en demi-teinte, louable et intéressante par certains côtés mais qui a  manqué d'accroches pour la lectrice que je suis.
Je ne vais pas vous refaire l'article sur L'Oulipo,que j'ai pu approfondir en compagnie d'Hervé le Tellier. Tout ça pour dire que ce petit guide du monde des Inuit, traité par lui, c'est autre chose qu'un guide bleu.
Arrivée à Iqualit après quelques heures d'avion c'est arriver dans la grande ville, la capitale. 4 000 hab,, c'est dire ! Capitale du Nunavut, 25 000 hab, grand comme 4 fois la France. Il y a même une prison.
Plus sérieusement, livre épistolaire et guide sur la vie de ces gens du froid. Un pure régal.
Mais ces 2 personnages (homme et femme) nous questionnent, nous intriguent.
Livre court et qui garde une part de mystère jusqu'à la fin.
Livre sur les Inuit et sur le deuil.
Un homme est parti. Il s'interroge sur les raisons de son départ, lié à un deuil, dans un échange avec une femme restée à Paris. Parfois les lettres se croisent, d'autres fois elles se répondent.
Ce n'est pas un récit linéaire. Il y a des informations sur les Inuit, des blagues, des histoires, des chansons, des citations, des questions…

On atterrit à Iqaluit. On dit atterrir parce qu’il n’y a pas de mot pour un avion qui se pose sur la neige et sur la glace.
Je sais que les hommes font l'amour même lorsqu'ils n'aiment pas. Les femmes, c'est autre chose, elles continuent plutôt à faire l'amour quand elles n'aiment plus. Mais on le fait différemment. Les hommes pourraient s'en rendre compte, s'ils étaient un peu des femmes.
(p. 91)
... La poésie. Définition qu'en à donnée une petite fille : "C'est quand tu reviens à la ligne."
(P. 37)
Les absents ont toujours tort de revenir

(Jules Renard)
(p. 16)

Un paysan, c'est un tronc d'arbre qui se déplace

(Jules Renard)
(p. 20)
On m’a demandé à quoi servait la prison. Je n’ai pas su répondre, et je m’en suis tiré avec une pirouette…

Videos de Hervé Le Tellier (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Le Tellier
Alors que la France commémore cette année les 80 ans de la Libération, Guillaume Erner revient sur le rôle de la résistance et de la collaboration sous le régime de Vichy. le producteur des Matins accueille l'écrivain Hervé le Tellier, qui fait revivre dans son dernier roman, un jeune résistant tué à l'âge de 20 ans, ainsi que l'historienne Anne-Sophie Anglaret qui s'est intéressée à la collaboration et à ceux qui l'ont alimentée.
Visuel de la vignette : Nécropole de la Résistance à Vassieux-en-Vercors / GUIZIOU Franck / hemis.fr / Hemis via AFP
#vercors #resistance #france -------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins