EAN : 9782859207892
Le Castor Astral (23/04/2009)
« Libre Espace» s?ouvre à des auteurs, confirmés ou non, mettant en lumière des itinéraires qui engagent le fait poétique. Une collection hantée par les mots de Mar y Low dans Sans Retour : «Vous n?êtes pas encore vaincus: vous pouvez sentir toujours l?odeur de cette joie mythique: un peu d?espoir pour l?avenir. Une meilleure vie un de ces jours. Vous n?êtes pas encore totalement corrompus, vous n?êtes pas tous des maquereaux, des banquiers et des flics, vous pouvez... >Voir plus
Que lire après Zindien - MaraboulipienVoir plus
Il s'agit d'un recueil de poèmes ou de textes très courts écrits sous contrainte c'est-à-dire avec une consigne littéraire. le résultat est enchanteur ou hermétique si on n'a pas compris la nature de la contrainte qui n'est ici, pas spécifiée. A lire pour les passages délicieux comme les réinterpretarions de prières catholiques en stations de métro ou en cocktails ou les savantes et drôles antonomases.

ZINDIEN

Je ne sais pas ce que je veux
Paraît kiya des pères qui savent
Qui disent Tu seras militaire
ou architecte ou musicien
plombiézingueur ou bien zindien
Moi je ne veux rien, rien de rien,
ou alors, si, je sais,
tout de suite, tenir ta main.
Moi je ne veux rien, rien de rien,
ou alors, si, je sais,
tout de suite, tenir ta main.

Videos de Hervé Le Tellier (117) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Le Tellier
Après "L'anomalie", prix Goncourt le plus vendu de ces trente dernières années, Hervé le Tellier revient avec un nouveau livre. le point de départ de son roman "Le nom sur le mur", un nom gravé sur la façade de sa propre maison dans la Drôme, André Chaix, qui l'amène à retracer la vie d'un jeune maquisard ainsi que la mémoire de la Résistance française durant l'Occupation. À l'approche de l'arrivée du centenaire de cet épisode historique, l'auteur a souhaité enquêter sur ce jeune homme engagé à 20 ans et mort sous les balles, voyant également un un parallèle avec l'Histoire actuelle où de jeunes hommes s'engagent pour défendre leurs pays. Grâce à l'association nationale des anciens combattants résistants (ANACR), association de mémoire de la Résistance, Hervé le Tellier a pu récupérer de nombreux effets personnels ayant appartenu à André Chaix. Face à ces informations précieuses, l'auteur s'est senti investi d'un devoir de mémoire afin de retranscrire la réalité de l'époque et de faire vivre l'Histoire à travers le portrait d'un jeune maquisard.