Le cycle de la probabilité tome 3 sur 3

Monique Lebailly (Traducteur)Florence Dolisi (Traducteur)
Pocket (01/12/2004)
3.61/5   42 notes

Le conflit entre Humains et Faucheurs est loin d'être terminé. Chaque camp possède désormais un artefact, arme redoutable capable d'anéantir une galaxie et perturber l'espace-temps. Lyle Kaufman et sa compagne Marbet, la Sensitive qui a pu communiquer avec un Faucheur, tentent de contrer les desseins de l'amiral Pierce, nouveau chef du Conseil de Défense de l'Alliance solaire. Ce dernier s'apprête à provoquer une ca... >Voir plus
Que lire après Les faucheursVoir plus
C'est peut-être le tome le plus correct de cette trilogie ( vaguement ) .
Le troisième tome , ce tome , promettait de décoller , on avait une chance de découvrir la civilisation des faucheurs intimement par exemple .
Ce n'est qu'un mirage de plus .
Cependant une partie du récit concerne la tentative de contact avec un faucheur prisonnier et c'est en toute franchise , un moment de haut vol sur la thématique de l'alien , que les amateurs de cette thématique pourraient apprécier énormément . Mais cela s'arrête là et ce ne sera même pas un facteur clef dans le récit .
De par les rebondissements de l'intrigue , le lecteur découvre un peu plus la civilisation humaine et c'est vrai que cet univers est dense et qu'il possède du corps .
On passe du temps dans l'espace et on a quand même l'impression d'y être un peu .
Mais fondamentalement il n'y pas d'enjeux , par exemple dans le conflit avec les faucheurs pas d'enjeux réels autres que phantasmés et dans le même temps , les « mondiens « sont purement et simplement des potiches , des potiches décoratives pleurnichardes , très odorantes certes , mais des potiches vaguement décoratives quand même ....
Mais que ce soit les passages qui concernent la très fleurie planète monde ou bien les ballades sur les mondes humains , c'est globalement toujours criant de mièvrerie , encore que soulignons que c'est moins mièvre que d'habitude chez l'auteur .
Mais le bilan est maigre pour cette trilogie qui frise de façon récurrente la pénibilité extrême , franchement c'est pour moi l'occasion de recommander le seul bouquin intégralement lisible de l'auteur .. : Feux Croisés
Dommage , dommage car l'auteur possède un style , et de bonne tenue , mais le plus souvent cela frise le naufrage .
Quand j'ai vu que « Les faucheurs » avait reçu le prix John W. Campbell du meilleur roman de SF en 2003, j'ai pensé que ce troisième tome allait être encore mieux que les deux premiers. Je me suis trompée, et je ressors très déçue par cette lecture.

L'histoire commence par l'enlèvement du physicien Tom Capelo. Sa fille Amanda (14 ans) est le seul témoin. Pour se mettre en sécurité, elle va tenter de rejoindre Marbet Grant sur Mars. Assez rapidement on tombe sur une scène très malsaine

La moitié du roman nous fait suivre ses aventures pour échapper à divers dangers. C'est très inintéressant. Où sont les Faucheurs ?

Dans l'autre moitié (les histoires se suivent en parallèle), nous retrouvons Lyle Kaufman et Marbet Grant. Ils cherchent à retourner sur Monde pour porter secours aux compagnons restés sur la planète dans le tome précédent. Où sont les Faucheurs ?

Il y a aussi la terrible Magdalena Damroscher qui fait tout son possible pour retrouver son fils Laslo qui a disparu. Elle est convaincue qu'il est détenu avec Tom Capelo. Elle va croiser la route de Lyle & Marbet. Où sont les Faucheurs ?

Vers le dernier tiers du roman

Pour un temps très court, j'ai retrouvé un peu la dynamique du tome précédent. Il n'y a pas photo, Tom Capelo est vraiment mon personnage préféré dans cette trilogie. Quand enfin

Il faut savoir qu'en v.o. le titre est « Probability Space » et c'est certain que les lecteurs anglophones n'attendaient pas les Faucheurs à tous les coins de page. N'empêche que je n'ai pas trouvé cette conclusion à la hauteur de mes attentes. Dommage.

Challenge SFFF 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Challenge cycles/séries 2021
Challenge mauvais genres 2021
Challenge multi-auteures SFFF 2021
Peut-être cela pourrait être un bon roman, peut-être.. mais en tout cas pour moi on est loin de la (hard) SF, plus précisément la science n'y joue quasiment aucun rôle, à part quelques paragraphes vers la moitié du livre.
Oui ça se passe dans le futur, oui on se déplace de la Terre vers la Lune, puis Mars, puis etc.. mais en réalité cela n'a aucun rôle dans l'histoire et ça aurait pu se passer sur Terre, une unique planète, en remplaçant le vide spatial par l'immensité des océans par exemple.
Prix John W. Campbell pour le meilleur roman de S.-F ?

En fait ce tome fait plus polar SF et n'a plus grand chose à voir avec les tomes précédents, mais malheureusement je n'ai jamais réussi à m'attacher aux personnages : à plusieurs reprises je me suis fait la réflexion qu'ils sont complètement archétypaux, qui plus est creux, et malheureusement inexploités.
Heureusement qu'il n'y a plus les états d'âme et la sociologie des tomes précédents, ce qui permet enfin de profiter de l'histoire, en dépit de fréquents passages mélodramatiques..

Dans le dernier quart, on se retrouve abasourdi de découvrir qu'une situation intéressante, qui avait été bien construite, se retrouve évacuée en un jus de boudin de quelques lignes, moitié poétique moitié métaphysique, comme seul un auteur fainéant refusant l'effort aurait pu l'écrire. J'en reste encore perplexe devant ce manque de respect des lecteurs !

L'histoire en elle-même se présente sous forme décousue, avec deux arcs narratifs tellement dissociés; en plus on ressent l'impression qu'aucun des deux n'est réellement développé, ce qui est frustrant.

Pour finir, l'épilogue est expédié à toute vitesse dans le dernier chapitre..

Bref, je ne sais pas si je suis passé totalement à côté du livre, mais pour moi cela n'a été que déception, alors oui, je suis dur.

Une idée intéressante au centre de ce cycle, mais travaillée d'une manière qui ne m'intéresse pas, que ce soit la forme et le fond.

À oublier en ce qui me concerne.
Franchement je l'ai dévoré, c'est un chef d'oeuvre !
Une intrigue démente, des personnages attachants, un suspens terrible, un zeste d'humour, une fin extra... Nan rien à dire il prend au tripe, est merveilleusement bien raconté...Vraiment à ne pas louper !
De loin le plus décevant de la trilogie. le livre se divise en deux histoires parallèles mais l'une d'elles est largement dispensable à mon goût tellement elle est ennuyeuse et remplie de clichés (celle se déroulant dans le système solaire). L'autre partie du livre reste honorable sans atteindre des sommets.

- (...) Je ne vais pas vous dire que je suis désolé car j'ai détesté ces mots quand j'ai perdu ma femme. Personne ne peut être assez désolé. Ils sortent d'où, ces gens qui disent qu'ils sont désolés alors qu'une demi-heure après ils retournent à leurs vies, s'amusent avec leurs amis et travaillent et mangent leurs putains de dîners comme si de rien n'était? Etre désolé, ils ne savent pas ce que c'est. L'univers aurait dû être désolé par sa mort. Les étoiles auraient dû s'éteindre, et le Big Bang écrabouiller toute cette saloperie d'univers. Je l'aurais fait de mes mains si j'en avais eu les moyens.
Les rivages mentaux des physiciens étaient fort éloignés de ceux du commun des mortels, Kaufman s'en aperçut une nouvelle fois.