Le cycle de la probabilité tome 1 sur 3

Monique Lebailly (Traducteur)
Pocket (15/01/2004)
3.65/5   56 notes
On a découvert, non loin de Mars, déjà terraformée et habitée, un tunnel spatial menant instantanément vers un autre système solaire peuplé par des humanoïdes. Hélas, les Terriens ont du même coup fait connaissance avec les Faucheurs, une race belliqueuse qui semble bien décidée à éradiquer toute forme de vie sur son passage. Une équipe terrienne regroupant des anthropologues, un géologue et une botaniste est envoyée étudier Monde, une planète sur laquelle les habit... >Voir plus
Que lire après Réalité partagéeVoir plus
Nancy kress nous livre ici le premier tome d'une trilogie .
Donc , trois tomes , dont à mon humble avis , les deux premiers se lisent dans l'ordre que l'on veut ...

Un space opera qui voit grand et qui transporte le lecteur à des années lumières comme tout space opera qui se respecte .

Dans cet univers l'espèce humaine s'est rependue dans l'espace en exploitant des couloirs créés par une espèce qui est maintenant évanouie dans les limbes du temps , mais qui a légué à ses éventuels successeurs , des couloirs biens pratiques ainsi que de mystérieux artefacts .
Dans ce premier tome , une expédition est mandatée pour contacter un monde habité par des Aliens civilisés , alors que , sur une trame parallèle , les militaires devront étudier un artefact qui est une arme potentielle , et qui s'avèrera d'ailleurs impacter l'intégralité de tout ce qui est vivant dans ce système .

Le roman est bien ficelé , il y a du rythme et la caractérisation est bien l'objet des attentions soignées de l'auteur .
La fin est objectivement surprenante et il y a un accelerando tout à fait endiablé qui scande la fin et qui peut expédier le lecteur dans le désir de découvrir séance tenante la suite de cette trilogie ...
Ce qui est éminemment sympathique , c'est que l'auteur borne l'intrigue avec de très sympathiques implications respectueuses d'exigences éthiques non moins respectables et non moins sympathiques .

Cependant le style de l'auteur me cause le plus souvent des maux de tête redoutables , surtout l'effluve des fleurs qui est une véritable obsession chez elle et qui est devenue du coup chez moi une véritable phobie anxiogène , tellement l'auteur est obsédée par les pétales , et tellement ses développements frisent le ridicule outré , ou bien disons au minimum , le difficilement encaissable ...
Et c'est bien dommage , car par ailleurs ses textes ont beaucoup de qualités en général .
Tel que des personnages solides , des trames narratives souvent bien fichues , attractives et surprenantes ...

Nancy Kress possède et c'est indéniable , une grande maitrise des contextes de space opera et une culture consommé de ce sous-genre de la science-fiction . C'est la principale qualité des récits de Nancy Kress , à mon humble avis ...

Réalité partagée est un roman assez riche aux développements thématiques biens agencés et satisfaisants d'un point de vue romanesque .
Si ce n'était la relative mièvrerie , et les clichés typiques que l'auteur livre régulièrement et qui pleuvent régulièrement , qui planent très malheureusement derrière et au-dessus , cette narration soignée , ( et sur toute cette trilogie ) .
Dommage car nous avons une trame narrative efficiente, qui est par ailleurs le plus souvent évocatrice et de qualité ( j'insiste sur le talent de l'auteur ) .

Ici nous avons également une civilisation extraterrestre vivante que le lecteur découvre intimement , pour le meilleurs et dans mon cas malheureux : pour le pire .
J'ai « bloqué « sur les fleurs et sur le consensus social ( irréaliste et extrême ) de cette société . Un consensus qui repose sur un artefact extraterrestre et qui est décidément très pratique du point de vue causalité et qui repose aussi et beaucoup trop sur des maux de tête redoutables ( aussi redoutables que niais ) ...
A l'époque du paracétamol tout puissant , j'ai vraiment du mal à trouver les maux de têtes problématiques , surtout dans un lointain futur high-tech !?

Sinon , ce récit est marqué par des enjeux militaires et technologiques pointus et bien scénarisés .
Une guerre impitoyable est en cours contre des extraterrestres aussi mystérieux que implacables et puissants et on sent bien ce contexte militaire interférer avec la mission d'exploration qui est au premier plan dans ce premier tome .

Alors , : moyen et pas trop mal dans l'ensemble et selon mon misérable avis , misérable et humble !
De l'auteur j'ai digéré sans difficultés , avec un presque enthousiasme et sans regrets et seulement : Feux croisés , qui est un bon space opera de presque de derrière les fagots .

Le style de Nancy Kress est très proche ( très , très proche ) de ce celui de Peter F Hamilton ( vraiment très analogue ) , mais avec beaucoup , beaucoup de clichés et une mièvrerie toute à fait entêtante , originale et au final , très spécifique à l'auteur ( hum ) .

Et puis une obsession quasi pathologique ( sourires ) pour les fleurs qui est aussi obsessionnelle que redoutable et constante .
Une obsession qui m'inspire désormais une sainte terreur ...
Sous le couvert d'une mission anthropologique sur la planète Monde, des militaires cherchent à s'emparer d'un artefact qui se trouve en orbite. Il pourrait s'agir d'une arme stratégique dans leur conflit contre les Faucheurs, des mystérieux aliens exterminateurs.

Le roman raconte en alternance ce qui se passe à bord du Zeus (du point de vue de Syree Johnson, une militaire à la retraite qui est là comme experte pour récupérer l'artefact) et sur la planète. On va y suivre les recherches/découvertes de l'équipe d'exploration. Celle-ci compte deux anthropologues, un géologue, une exobiologiste et deux bébés (cherchez l'erreur).

Les Mondiens sont un peuple très spécial et je n'ai pas totalement compris le concept de « réalité partagée », le fait qu'il existe des individus réels et irréels. Toute leur culture tourne autour des fleurs, c'est l'aspect un peu barbant du roman.

À côté de cela, tout le reste est passionnant : les relations entre les membres de l'équipe, les interactions entre les humains et les mondiens, ce que Syree nous apprend sur le contexte dans lequel on évolue, etc.

Ce roman de SF n'est pas seulement axé sur l'anthropologie, une belle place est faite à la physique quantique. Au secours!

Le titre en anglais est « Probability Moon » qui en dit plus long sur ce qu'est la lune artificielle. Il y a aussi la présence des tunnels spatiaux dont le fonctionnement m'échappe totalement. Cela défie toutes les lois de ma logique ^_^

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette lecture et je vais plus que probablement lire les deux autres tomes de ce cycle de la probabilité.

Challenge SFFF 2021
Challenge cycles/séries 2021
Challenge mauvais genres 2021
Challenge plumes féminines 2021
Challenge multi-auteures SFFF 2021
Au départ, je cherchais une histoire de space opera basée sur de l'exploration et des découvertes de nouvelles civilisations (gestion du premier contact), un peu comme Stargate, ma franchise préférée… et je suis tombé sur Réalité partagée de Nancy KRESS (auteure que je ne connaissais pas) puisque le 4e de couverture évoque un réseau de portes/tunnels spatiaux.

En fait cela n'a pas grand chose à voir avec Stargate puisque le réseau de portes est anecdotique : le roman suit deux aspects différents, une équipe anthropologique au sol (récit dominant largement le contenu) et une équipe militaire dans l'espace.
Bien que tout du long je me sois demandé comment l'un des récits allait influencer l'autre, j'ai tout de même eu l'agréable surprise de découvrir que Réalité partagée est de la hard SF, ce qui me plaît. (et bien évidemment Nancy KRESS est effectivement une auteure de hard SF).

Par contre, il faut bien reconnaître que le rythme est lent, et que l'on se demande en permanence où l'auteure veut en venir.

Au final une lecture tout de même agréable de par son aspect hard SF, mais un déséquilibre au dépend de l'aspect militaire et une lenteur de rythme frustrante.

Premier tome d'une trilogie, je compte cependant poursuivre ma lecture, bien qu'il n'y ait pas eu l'effet Waouh attendu…

Si vous avez des suggestions de Stargate-like à proposer, j'en suis avide ! :)
C'est une trilogie géniale que je conseille vivement. de la hard science qui fait chauffer les neurones (notamment pour le tome 2) mais aussi une approche ethnologique pour ce tome 1, une belle intrigue...

La société mondienne est vraiment passionnante, et on se prend au jeu de chercher à comprendre ce mécanisme étrange de la Réalité Partagée. Une partie du récit est d'ailleurs données du point de vue d'Enli, une Mondienne déclarée Iréelle pour être responsable de la mort de son frère, et la façon dont elle voit les terriens est jouissive, le côté choc des cultures est vraiment passionnant. Les personnages sont globalement intéressant, notamment un fou qui franchement m'a fait bien rire, mais je ne vais pas vous gâcher la surprise

Enfait, autant pour les perso que l'histoire globale ou encore la culture des Mondien, ce livre a une approche à l'état brut. C'est assez déstabilisant et frustrant par moment, mais accrocheur une fois qu'on y plonge. Cela me fait beaucoup penser à Wul qui lui aussi nous place devant le fait accomplis sans y aller par 4 chemins, et développe à fond des théories scientifiques.

Les hommes aiment la liberté parce qu'elle les protège du contrôle que les autres exercent sur eux et de l'humiliation qui s'ensuit, leur offrant ainsi la possibilité de garder leur dignité. Ils la détestent parce qu'elle les renvoie à leurs propres ressources et à leur responsabilités les confrontant ainsi à la possibilité de leur insignifiance.
Thomas Szasz
Les êtres humains sont comme les parties d'un corps, créées à partir de la même essence,
Quand une partie est blessée et souffre, les autres ne peuvent rester en paix et en silence.
Si la misère des autres vous laisse indifférent et sans chagrin,
On ne peut pas dire de vous, voilà un être humain.

(poète Sadi?)
Nous finissons par payer cher la technologie qui nous façonne.