Monique Lebailly (Traducteur)
Payot et Rivages (09/06/2004)
3.42/5   19 notes
1939. Scott et Martha, deux jeunes étudiants new-yorkais de familles aisées, décident de passer leur voyage de noces en Europe. En visitant Berlin, poussés par la curiosité et croyant à leur impunité de citoyens américains, le couple assiste à un discours du Führer devant le Reichstag. Leur inconscience va transformer la vie de Scott en cauchemar...

Racontée à la première personne, l'histoire de Scott Waring a valeur de témoignage: Howard Fast s'appui... >Voir plus
Que lire après Un homme briséVoir plus
On est bien chez Rivages noir et pourtant, on est assez éloigné du polar ou du roman noir dans Un homme brisé de Howard Fast, traduit par Monique Lebailly. Dans une énième approche introspective sur la guerre et ses conséquences, Fast choisit un angle original en s'intéressant à une victime de l'avant et de l'après.

Jeune et insouciant ingénieur, Scott Waring jouit pleinement de sa passion pour Martha qu'il vient d'épouser, et qu'il emmène en ce printemps 1939 en voyage en Europe. À Berlin, alors que le nazisme gronde déjà depuis plusieurs années, ils assistent « en touristes » au discours d'Hitler au Reichstag. Un oubli, une pensée, un geste malheureux, et le couple est arrêté par la Gestapo, interrogé et torturé. Scott s'en sortira…

Bien que ne participant pas à la suite de la guerre, Scott est définitivement marqué par cette vie toute tracée qui a soudainement basculé dans l'horreur. Des années plus tard, son incompréhension persistante, ses nombreuses séquelles psychologiques, son sentiment de culpabilité puis sa rencontre avec Janet, rescapée des camps de la mort, vont le pousser dans une analyse de ce qu'il a vécu comme de ce qu'il n'a pas vécu, seule issue pour avancer.

Si l'écriture froide et distanciée de Fast n'aide pas à entrer en empathie avec Scott et ses démons, Un homme brisé apporte un regard intéressant sur la culpabilité de « ceux qui en sont revenus », voire de ceux qui y ont échappé. le retour en forme d'errance de Scott en Allemagne dans les années 50 sur les traces de la guerre et de la Shoah, sa volonté naïve de prendre sa part à la souffrance juive ou sa tendre relation avec Bertha, tenancière collaborationniste de bordel bavarois sont autant de passages touchants à défaut d'être totalement cohérents. Une lecture inégale donc, avec heureusement quelques fulgurances qui sauvent l'ensemble.
Howard Fast, homme d'extrême-gauche aux Etats-Unis au XXème siècle, est une personnalité remarquable. Il a écrit plusieurs livres. "Un homme brisé" est un roman dont le contexte historique est l'Europe et l'Amérique avant et après la seconde guerre mondiale. En 1939, deux jeunes mariés américains connaissent un destin tragique dans l'Allemagne nazie: arrêté par la Gestapo, parce qu'on le soupçonne d'avoir voulu tuer Hitler, Scott n'échappe à la mort que par miracle, mais son épouse est tuée. Brisé par ce deuil, Scott qui est revenu aux USA ne parvient pas à renouer des relations amoureuses. Il commence alors une psychanalyse et, finalement, il fera connaissance d'une rescapée des camps nazis: Janet.
A mon avis, c'est un roman mal ficelé. le point de départ (en Allemagne) parait invraisemblable. La suite de l'histoire (aux Etats-Unis) est longuette, peu intéressante. Pour moi, l'intérêt du livre est de donner un éclairage sur l'opinion publique américaine au sujet de l'Europe, notamment face à Hitler.
Scott et Martha, jeunes mariés de 21 et 19 ans, issus de la très bonne société de la côte est des Etats-Unis, partent en voyage de noces en Europe, en mai 1939. Ils passent par Paris, Berlin... et leur voyage s'arrête là. Arrêtés, Scott ne doit sa survie à un accident de voiture et une tenacière de bordel, alors que Martha est assasinée par la Gestapo.
De retour chez lui, Scott devra affronter la vie sans Martha. Ce roman conte ce lent retour à la vie d'un homme brisé.
J'ai lu ce roman très vite, mais sans vraiment me sentir proche de Scott. Peut-être parce que le style de l'auteur manque de subtilité, de finesse. A l'image du psychiatre, Fast nous pousse à ouvrir les yeux. On suit les tatonnements de Scott avec son psy Juif (c'est important) Max, pour découvrir pourquoi il ne peut plus aimer au propre comme au figuré, pourquoi Martha le hante, pourquoi il s'est fait circoncire etc...
la suite sur mon blog! :)
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..

Je vais vous dire que ce n'est vraiment rien l'impuissance chez un homme de votre âge, et ce n'est vraiment rien car le sexe est une ruelle sombre que nous parcourons en trébuchant plus ou moins aveuglément.
C'était un Webley calibre 30, une arme joliment usinée, l'un des deux cents exemplaires existants d'un article si coûteux qu'on avait vite cessé de le fabriquer. Je suppose que posséder ce pistolet me donnait une fausse impression de virilité. Je ne m'en suis jamais servi.