Arsène Lupin - Romans et Nouvelles tome 21 sur 27
Apella Inc. (01/01/1900)
3.76/5   25 notes
...On la pressa de questions. Elle n’y répondit pas tout de suite. C’était une femme qui parlait peu d’elle et dont la vie restait assez mystérieuse, même pour ses amies intimes. Avait-elle aimé depuis la mort de son mari ? Avait-elle cédé à la passion de quelques-uns de ces hommes qu’attiraient son ardente beauté, ses cheveux blonds et ses doux yeux bleus ? On le croyait, les méchantes langues la disaient même capable de fantaisies, où il y avait parfois plus de cu... >Voir plus
Que lire après Arsène Lupin : Le cabochon d'émeraudeVoir plus
"Le Cabochon d'émeraude" est une nouvelle de Maurice Leblanc.
Avec originalité, art du conte, raffinement et élégance, l'auteur de "L'aiguille creuse" y met en scène les déductions de notre cher Arsène Lupin ( ici, déguisé en détective ).
Dans cette nouvelle fortement influencée par Sigmund Freud, il est question d'actes manqués et d'inconscient.
La rare maîtrise littéraire de Leblanc s'exprime ici dans toute sa force et toute sa beauté.
On trouve ici un talent de conteur, une habileté et l'art de création de personnages, de Maurice Leblanc : du personnage de Maxime Dervinol, bilieux dompté par la figure de son père cherchant sa voie à notre cher Arsène Lupin, avec sa gouaille et son panache, tous sont parfaits. Mais, pour ma part, je suis surtout sensible au personnage de la mystérieuse princesse Olga...
brève nouvelle dans laquelle la princesse Olga raconte à ses amies comment Jim Barnett a retrouvé sa bague d'émeraude.
cette nouvelle ne sert qu'à mettre en relief la perspicacité de Lupin qui analyse à merveille les sentiments humains sans même entreprendre de vraies recherches.
Et il comprend aussi à la perfection la psychologie féminine dans une histoire où il n'a apparemment rien à gagner financièrement parlant. Mais il trouve toujours le moyen de se payer!!

"Vous connaissez Arsène Lupin ?
-Parfaitement !
-Est-ce possible?"