AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Arsène Lupin - Romans et Nouvelles tome 26 sur 27
EAN : 978B0080SZ9YQ
(05/05/2012)
3.29/5   42 notes
Résumé :
Patricia, jeune Américaine, assistante de James Mac Allermy est très appréciée de son patron. Ce dernier a fondé, aux États-Unis, « Allô-Police », un journal à sensation qui relate les faits criminels, et il envisage pour sa précieuse secrétaire un bel avenir professionnel. Il n'ignore pas que la jolie femme a été séduite et abandonnée, à son grand regret, par son propre fils, lequel a finalement fait un mariage plus en accord avec sa fortune. Par suite de cette lia... >Voir plus
Que lire après Arsène Lupin : Les milliards d'Arsène LupinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le plus mauvais Arsène Lupin qu'il m'ait été donné de lire.

Une suite de péripéties décousues, pendant lesquelles Arsène Lupin semble se préoccuper beaucoup plus de ses affaires sentimentales que de ses affaires. Des situations plus irréalistes les unes que les autres, vraiment pas grand chose à retenir de ce livre écrit "en collaboration avec sa fille Marie-Louise. et alors que Maurice Leblanc était « affaibli par une congestion cérébrale » selon Wikipedia)

Les fans de l'aiguille creuse, de la comtesse de Cagliostro, de 813 ou de l'île aux trente cercueils n'y trouveront pas leur compte.
Commenter  J’apprécie          60
Cette dernière histoire d'Arsène Lupin, bien que complète, n'est pas tout à fait aboutie. Cela se ressent dans la cohérence de certains passages. Mais cela n'enlève rien au plaisir de retrouver notre gentleman cambrioleur préféré. D'autant que les rôles sont inversés ici. C'est le magot de Lupin qui est visé ! Une organisation secrète appelée Maffia, prête aux pires crimes, convoite ses coffres forts. Des meurtres, des rebondissements, une jolie femme, des policiers toujours aussi incompétents, rien ne manque à l'intrigue qui met le héros en forte difficulté. Néanmoins, un allié des plus étonnants va lui venir en aide : Saïda, une tigresse apprivoisée. Pas vraiment réaliste, mais avec Arsène Lupin, on peut s'attendre à tout, et avec le sourire !
Lupin est amoureux, ce qui n'est guère original, de Patricia, l'assistante du patron d'un journal célèbre américain, mais Lupin est aussi blessé, fatigué. Pour une fois, on le sent moins sûr de lui dans l'action. Savait-il déjà que Maurice Leblanc lui écrivait sa dernière aventure ?
Commenter  J’apprécie          20
Patricia est secrétaire dans un journal criminel américain. Lorsque son patron se fait poignarder; elle décide d'enquêter elle même. Quelques pistes l'on mené en France où elle solicite l'aide du célèbre Arsène Lupin.

Alors que lui n'aspire qu'a prendre sa retraite, à vivre paisiblement et à enfin profiter de son trésor amasser au fil des ans. Mais ce dernier attire bien des convoitises.

C'est mon premier Arsène Lupin et je crois que je n'ai pas commencé par le meilleur.

En commençant l'histoire je ne sais pas si c'est dû au fait que ça soit le 7e et dernier tome mais j'avais l'impression d'avoir déjà loupé beaucoup d'information, de scènes et cette sensation ne m'a pas quitté tout le long de ma lecture. le récit m'a paru complètement décousu.
J'ai pas vraiment compris tout ce que j'ai lu, j'ai voulu persister pour connaître la fin qui est à l'image du reste du roman : décevante.

En bref, vous l'aurez compris je suis très déçue de ce tome qui ne ressemble en rien à mon avis à la vie trépidante du gentleman cambrioleur qu'on lui connais tous. La prochaine fois, je lirai ses aventures dans le bon ordre pour plus de cohérence entres elles et je l'espère une meilleure appréciation de ce grand classique.
Commenter  J’apprécie          11
Il y avait Tintin en Amérique. Eh bien voilà Arsène Lupin en Amérique – bon, on est content d'avoir échappé à Arsène Lupin au Congo, en y réfléchissant bien… – !

Ce qui est très amusant, à la lecture de cette ultime (dans la chronologie) aventure d'Arsène Lupin, c'est qu'à la fois ce livre est assez « marqué », assez « de son époque », et incroyablement actuel. de son époque, par exemple, dans le rapport aux femmes. J'ai tendance à réagir un peu épidermiquement, parfois, quand on nous explique qu'il y a aurait des choses dont on ne pourrait plus rire, des choses que l'on ne pourrait plus écrire… Il me semble que l'on peut, aujourd'hui, décrire un personnage profondément macho, irrespectueux, voire même un violeur. On peut donc bien l'écrire. Mais là où il y a peut-être une différence (et encore, j'ai un doute…), c'est dans la réception qui est faite du personnage. Arsène Lupin est objectivement un homme sensible au charme et aux charmes féminins, et il n'est pas interdit de penser qu'il peut se montrer volage. Il n'est pas certain qu'il ne soit pas, par moment, un peu insistant, même si ce n'est pas décrit véritablement. Son charme – son côté bad boy, peut-être – fait des ravages. Si une telle série sortait aujourd'hui – je ne vois aucune raison pour laquelle ce ne serait pas possible – je me demande s'il deviendrait l'incarnation du dandy à la française qu'il est devenu. Peut-être… ou pas !

Mais je disais également que ce livre est d'une grande actualité. C'est en partie un clin d'oeil, en partie une boutade. Mais pas totalement. Car que nous raconte ce livre ? Il nous présente un Arsène Lupin qui après avoir mené la vie aventureuse qu'on lui connaît, et amassé « des milliards » – d'où le titre -, aspire à une retraite bien méritée. Il veut pouvoir profiter des fruits de son travail. Mais la maffia – écrit ainsi, ce n'est pas une erreur de ma part ! – voudrait bien l'en empêcher, et mettre la main sur le trésor ! Alors, certes, ce n'est pas précisément la tonalité des débats autour de la loi sur les retraites, mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire un lien…

On retrouve naturellement le sens de la provocation d'Arsène Lupin, ainsi que ses capacités de déduction, mais on lui découvre une forme de fragilité, parfois une maîtrise un petit peu moins grande des événements. L'intrigue est peut-être un petit moins complexe que dans les grandes aventures de notre héros, mais cela se lit très agréablement. Alors, envie de vous confronter au gentleman-cambrioleur ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          00
Déroutant bien que j'ai lu l'édition complète éditée par Manucius
On reconnaît parfois mais rarement la plume de M Leblanc mais globalement on a affaire à un roman très bizarre et irréaliste : Machin - Le Sauvage - le Tigre etc
Alors a lire car c'est sensé être une aventure du gentleman mais qui semble être en quelque sorte un brouillon voire une trame plus ou moins completee
On sait que cette histoire a été écrite sur le tard peu avant la disparition de l'écrivain qui d'ailleurs en avait interdit dans ses dernières volontés la parution en roman
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Il avait courtisé la jeune fille isolée, séduisante, naïve… Et Patricia, enthousiaste, tout enivrée du désir de vivre et d’être heureuse, sans rien savoir d’autre que l’entraînement de cet amour qui la sollicitait, avait cédé, frémissante de confiance et d’espoir… Quelques mois de bonheur, et puis les infidélités, l’abandon, la rupture brutale, cynique, déchirante pour elle… Déchirante surtout par l’affreuse amertume de devoir à présent mépriser celui qu’elle avait tant aimé – qu’elle aimait peut-être encore…
Commenter  J’apprécie          20
C’était une grande jeune femme élancée, d’allure harmonieuse et souple, indiquant la pratique des sports. Son visage, un peu irrégulier, un peu court peut-être, n’était pas d’une beauté classique mais, avec un teint sans fard, d’une pureté mate et comme transparente, avec sa bouche grande, bien dessinée, aux lèvres naturellement rouges, entrouvertes sur des dents éclatantes, avec son front large et intelligent sous les ondes de la chevelure où l’or et le bronze se mêlaient, avec ses yeux surtout, longs, gris vert, entre d’épais cils sombres, un incomparable charme en émanait : un charme profond et presque mystérieux quand Patricia était grave, mais qui devenait léger et en quelque sorte enfantin quand elle se laissait aller à un accès de franche gaieté.
Commenter  J’apprécie          10
Une civilisation est condamnée, quand il s’y dresse de telles ignominies. Pensez à tout ce qu’il a volé, aux richesses mortes qu’il a ressuscitées pour s’en emparer, richesses des temps défunts, richesses romaines ; richesses des rois de France et des monastères du Moyen Age, tout cela est entre les mains de cet escroc. Quelle force pour lui ! Quelles ressources inépuisables ! Quel pouvoir intolérable !
Commenter  J’apprécie          20
Tous les historiens s’accordent à reconnaître que Napoléon Ier ne fut jamais aussi grand que dans les dernières années de son règne, et que son génie militaire atteignit son maximum au cours de la campagne de France en 1814. Ce sont les trahisons qui l’abattirent. Bernadotte, en se joignant aux ennemis, avait déjà entraîné la défaite de Leipzig. Blucher eût été anéanti si le général Moreau n’avait pas livré Soissons, et la capitulation de Paris n’aurait pas été possible sans les manœuvres de Marmont.
Commenter  J’apprécie          10
Tout l’art du journaliste et du romancier se trouve dans la préparation du drame, dans sa mise en scène, dans l’indication des premières péripéties, dans ce quelque chose qui fait que le lecteur est pris tout de suite. Pris par quoi ? Je ne puis vous le dire. C’est le secret du talent. Si vous n’avez pas en vous-même cette vocation secrète de vous emparer de l’attention par des mots, faites des robes ou des corsets, mais pas de romans, ni d’articles.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Maurice Leblanc (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Leblanc
La jeunesse d'Arsène Lupin Cagliostro
autres livres classés : voleursVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..