Éditeur : La Joie de Lire (04/05/2006)

Un beau soir, un petit personnage tombe malencontreusement de son histoire sur la couette d’une petite fille. Il ne sait pas grand chose, sauf qu’il veut rejoindre ses parents et que son histoire commence par Il était une fois.

MartezeBeajour
  17 août 2016
Saipas c'est un drôle de petit personnage, bottes bleues, nez de pingouin, tombé du ciel, tombé de son histoire dans celle d'une petite fille. Tous deux vont partir en quête de l'histoire de Saipas, qui n'a aucune idée pour la retrouver, et rencontrer des tas... d'autres histoires ! Il était une fois, il était une fois, il était une fois... Un ovni néerlandais attachant, sur le pouvoir de l'imagination, le racontage, les histoires du soir avant le coucher, le pouvoir de la fiction et de l'écriture. Une bonne dégringolade dans un tas de mondes parallèles, juste à côté de notre chambre, et nourri de pas mal d'amour de nos papas mamans. Des illustrations de toutes sortes aussi : griffonnages, gribouillages, BD, rébus, collages, gommages, puisque tout est à inventer encore.
Fifibrinda
  02 février 2018
Un chef d'oeuvre ! Fantaisie, humour, poésie, absurde ... sont au rendez-vous. Mais le plus éblouissant dans cet album oulipien, c'est le rapport texte/image, extraordinairement riche et varié, la mise en abyme des récits, la variété des débuts d'histoires, qui n'est pas sans rappeler les "Exercices de style".
Et - oserais-je dire "malgré tout cela" - le livre reste un plaisir de lecture, où rire, suspense, émotions s'allient harmonieusement.
Video de Joke van Leeuwen (1) Voir plusAjouter une vidéo

Joke van Leeuwen et Malika Blain : Libérez mon frère
A l'occasion du Salon du Livre de Paris, dont les invités d'honneur sont la Flandre et les Pays-Bas, l'émission est réalisée en Belgique. A GAND, Olivier BARROT présente le livre de Joke van LEEUWEN et Malika BLAIN "Libérez mon frère", édité par L'Ecole des loisirs (collection Médium). Un roman traduit du néerlandais par Maurice LOMRE.
>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature néerlandaise (126)