Le Livre de Poche (06/05/2009)
3.54/5   25 notes
New York, Capri, Naples, Venise, Cuba, Jérusalem… autant de destinations d’écrivains, de milliardaires, d’assoiffés de vie et d’imprévus. De ces villes mythiques, Françoise Sagan rapporta des tableaux saisissant d’une plume vive et légère l’esprit de chaque lieu. La retrouver avec ces petits carnets de voyage est un pur bonheur.
Bonjour New York rassemble quatre reportages de Françoise Sagan, écrits en 1956 pour le magazine Elle.
Maisons louées réunit ... >Voir plus
Que lire après Bonjour New York - Maisons louéesVoir plus
Dans ce recueil d'une centaine de pages, Françoise Sagan nous parle de ses voyages et de ses découvertes. C'est son fils qui ouvre la voix, Denis Westhoff, a bien raison quand il écrit : « Il me semble que son oeuvre n'a pas pris une ride et qu'elle garde toute sa place auprès de nos contemporains. »

Certains de ces textes, la série sur l'Italie Bonjour Naples, Bonjour Capri, Bonjour Venise, sont datés de 1954. Sagan écrit notamment à leur propos :
Naples, là règne «quelque chose qui vous force à partir avant qu'il ne soit trop tard et que l'on soit obligé d'y rester et de consacrer sa vie à y être heureux sans rien faire».
Capri, «La première chose importante semble de fuir la foule.»
Venise, enfin: «Pas une ville ne ressemble plus à l'idée qu'on s'en fait, pas une ville ne déçoit moins.»

En 1956, elle écrit un texte sur New York : «Ce n'est pas une ville familière, c'est une ville vorace et tendue. Nulle place pour le flâneur. New York a ses dieux: le jour, ce sont l'ordre, l'instinct grégaire, l'argent, l'avenir; la nuit, ce sont l'argent toujours, l'alcool, la solitude.»
Sagan nous décrit l'esprit du lieu, c'est une sorte de carnet de voyage car Bonjour New York, c'est Sagan en balade.
Mais pas seulement, ainsi elle nous parle de sa ville Cajarc, de l'ennui, de la vie de province ou encore de la nature, c'est la première fois que je lis du Sagan et je ne suis pas déçue car c'est facile à lire et on entre facilement dans sa tête et ses idées.

Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Sagan nous raconte ses souvenirs de voyages. New York, Népal, Cuba... Et aussi la province française.
Ce livre est léger, détend et nous voyageons avec elle. C'est une bouffée d'oxygène.
J'ai particulièrement apprécié entre autre ses récits : ''Je découvre Jérusalem et Bethléem'' et ''La nature''.

Harlem la nuit c'est la musique et le goût de vivre. Les trompettes déchaînent la frénésie, la grâce de mille corps au Savoy ball room, ou le doux balancement d'un dos, d'une nuque frappée de mélancolie, cette sourde et déchirante mélancolie du jazz devant un pianiste si seul.
Page 52 - son voyage à Cuba : Castro a donné à chaque paysan son champ et sa ferme. "Plus personne ne pourra vous jeter dehors, on ne pourra plus vous humilier. Nous avons dit que les paysans étaient des êtres humains."