Une enquête de Léa Ribaucourt tome 3 sur 4
Calmann-Lévy (15/03/2017)
3.56/5   9 notes
Léa Ribaucourt, capitaine de police, est mutée à Lyon.
Comme le veut la tradition à la brigade criminelle, on confie à la nouvelle arrivante une affaire non élucidée. Il s’agit d’un meurtre datant de l’année précédente. La victime est un jeune délinquant abattu d’une balle de 22 long rifle au pied d’un immeuble HLM de Bron.
Léa se lance à corps perdu dans son enquête mais ne tarde pas à déchanter : aucune piste n’émerge de ses propres investigations. A... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Léa Ribaucourt : Temps de haineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le Capitaine Léa Ribeaucourt, l'héroïne chère à Alfred Lenglet, vient tout juste d'être mutée à Lyon. Comme le veut la tradition à la Brigade Criminelle, elle se voit confier une affaire non élucidée. le meurtre, un an auparavant, d'un jeune abattu d'une balle de 22 LR.
Avec sa nouvelle équipe elle reprend l'enquête à zéro.
Alors que l'enquête piétine un nouvel assassinat et des agressions lance Ribeaucourt sur une nouvelle piste.
Alfred Lenglet, riche de son expérience personnelle qui l'a vu lui aussi, comme son personnage, passer de Maçon à Lyon, nous livre ici un roman efficace.
Une enquête rythmée au coeur de Lyon.
Un Lyon qu'il prend plaisir à nous faire découvrir, ses quartiers, ses traboules (vous ne savez pas ce que c'est ? Je vous encourage à les découvrir lors de votre prochaine visite dans la cité des frères Lumière.  Ah ! Et ne craignez pas l'indigestion, ça ne se mange pas...), et ses bouchons, bien-sûr (là, par contre, on y mange et tant pis pour le cholestérol ).
Un bon roman policier français , sans autre prétention que celle de détendre les amateurs du genre.
Alfred Lenglet possède la remarquable qualité d'être originaire du Nord. Ce territoire ne réunit pas que des cas sociaux avinés, consanguins et chômeurs. Il cache des pseudo-chroniqueurs littéraires à peine lettrés* et SURTOUT des écrivains de grand talent.
Alfred Lenglet, commissaire de profession, a abandonné en larmes son Nord natal pour rejoindre la capitale des Gaules, Lyon. Quand un flic nous pond un polar, il y a toujours le risque d'une avalanche de détails sur le fonctionnement des services qui finit par alourdir la narration au point de rendre le récit indigeste pour le quidam. Notre "chti gone" n'est pas tombé dans ce piège, au contraire. Au contraire il met en lumière les différents services, véritables viviers de talents, de fonctionnaires passionnés et dévoués à leur mission de Service Public.
Dans cette histoire, l'auteur met l'accent sur une catastrophe : le démantèlement des RG(1), voulu par l'idéologue à la prospective crasse de la RGPP(2), a commencé, au moment où JPP(3) faisait descendre en L2(4) le RCL(5), par la malheureuse fusion-purge de la DST(6) et des RG, transformés en DCRI(7) et en SDIG(8) qui deviendra plus tard le SCRT(9) avec des antennes régionales. Quand les politiques font fi de l'efficacité d'une institution noble et centenaire qui a fait ses preuves… Quand les politiques, pour des raisons d'économies, désorganisent et dégraissent totalement les services en méprisant ses serviteurs…
Léa Ribaucourt, originaire de Valenciennes, cité de Watteau et de l'auteur de ces lignes, est mutée de Mâcon à Lyon à la Sûreté Départementale du Rhône au service de la brigade criminelle. Comme le veut la tradition, elle hérite d'une affaire non-élucidée. Il s'agit du meurtre de Fouad Toukrib, jeune inséré dans la société. Deux meurtres d'homosexuels et deux agressions de péripatéticiennes suivront. Cette enquête passionnante avancera grâce à une coopération entre les services et à la détermination du capitaine Léa Ribaucourt. le personnage Pierre Ventoux, ancien des RG, démontre que ce feu service est loin de rassembler des moustachus bedonnants qui planquent dans des Renault Trafic blanc à proximité de mosquées salafistes mais plutôt des passionnées méticuleux, bourreaux de travail et érudits dans leur spécialité.
Les personnages dont la psychologie est un autre point fort du récit jouent tous un rôle important dans l'enquête et à ce titre humanise notre Police. le récit bien construit aboutit à un final à couper le souffle. Véritable plaidoyer pour le rétablissement des Renseignements Généraux et, plus généralement, pour la coopération entre les différents services constituant notre Police, « Temps de haine » est aussi une oeuvre efficace, dense et rythmée, trois qualités qui font les grands polars.
Imanol SIBERNA* (CULTURE-CHRONIQUE.COM)

Lien : http://www.culture-chronique..
Nommée à la Crime de Lyon, Léa doit se pencher sur une affaire de meurtre non élucidée comme le veut la tradition pour un nouvel arrivant. Les indices sont minces mais un nouveau meurtre est commis dans les mêmes circonstances et l'enquête est relancée. On va suivre la capitaine et son équipe dans une course contre la montre pour éviter de nouveaux crimes. Cette histoire se suit avec plaisir, les personnages sont attachants, l'intrigue est bien ficelée. On découvre la ville de Lyon et les différents services de police de façon simple et claire. Léa est un personnage que l'on retrouve dans d'autres romans que je découvrirai avec plaisir.
C'est dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Calmann-Levy que j'ai pu lire ce livre. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je me suis donc plongée dans cette lecture.

Dans Temps de haine, nous rencontrons donc Léa Ribaucourt (dont ce n'est pas la première enquête), jeune capitaine de police qui vient de se faire muter à Lyon. Lorsqu'elle arrive à la brigade criminelle, elle n'échappe pas à la tradition : on lui confie une affaire non élucidée. Elle va devoir alors enquêter sur le meurtre d'un jeune délinquant, abattu d'une balle.
Léa, en parfaite professionnelle, va reprendre cette enquête du début. Malheureusement, toutes les pistes exploitées ne révèlent rien de plus. Alors qu'elle pense échouer, un nouveau meurtre va être commis, un an après le premier, et identique en tout point. Léa va donc alors se jeter dans cette enquête sans s'imaginer où elle met les pieds.

Voilà pour l'histoire. Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette lecture. le style de l'auteur est complètement fluide et la lecture est très agréable. Il m'a fait découvrir Lyon sous toute ses coutures. J'avais l'impression de me promener aux côtés des personnages. D'ailleurs, les personnages sont vraiment bien travaillés. L'intrigue est habilement maîtrisée. On avance à tâton avec Léa dans cette enquête et on ne sait absolument pas vers quoi elle va déboucher. A certains moments on se dit que l'enquête n'aboutira pas tellement elle piétine. Puis un indice arrive, et nous mène alors vers une autre piste. Cette enquête est un vrai jeu de piste dans lequel Léa et son équipe vont s'engouffrer jusqu'au dénouement.

Alfred Lenglet est un auteur que je ne connaissais pas, et Temps de haine m'a vraiment donné envie de découvrir ses autres livres. C'est un excellent polar que je vous conseille donc.

Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Un polar assez classique mais efficace. Bien mené, l'intrigue tient super bien la route.
Les personnages sont sympathiques et nous sommes transportés dans la magnifique ville de Lyon.

Un plongeon dans les mouvements d'extrême droite néonazi avec quelques bons rebondissements.

Mais voilà...j'ai pas croché ☹️
Très flic, très polar, très procédure. Beaucoup de longueurs, très lent...Pas ma tasse de thé quoi ...

Je sais, je suis irrécupérable mais pour moi, il faut que ça bouge et j'avoue...suis plus thriller que polar ou du moins, moins procédure policière type. de ce fait, mon avis n'est pas forcément arbitraire et je suis sûre qu''il plaira aux amateurs du genre !
Lien : https://sangpages.com/2017/0..

"Le corps avait été photographié, d'abord de loin puis de plus près. Il était recroquevillé sur le rebord d'un trottoir et s'était affaissé sur lui-même, sans doute mort sur le coup. La victime avait reçu une balle de petit calibre en plein visage. L'orifice d'entrée du projectile se situait sous l'oeil gauche d'où s'échappait une coulée de sang mais le visage n'avait pas été déformé."