Chéri-Bibi tome 3 sur 4
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.53/5   16 notes
Arigonde dit le Parisien, fric-Frac, le Caïd, le Bêcheur
Palas n'a pas pires ennemis à Cayenne et il passerait de mauvais quarts d'heure sans la protection du « dab du Pré», autrement dit le roi du bagne Chéri-Bibi. Celui-ci l'a pris en affection parce qu'il le sait injustement condamné et a décidé de l'aider à s'évader pour qu'il refasse sa vie.
L'entreprise n'est pas de mince envergure, mais Chéri-Bibi en a réussi d'autres et Palas, alias Raoul de Sa... >Voir plus
Que lire après Chéri-Bibi, tome 3 : Palas et Chéri-BibiVoir plus
Fatalitas ! C'est le retour du bagnard maudit, du redoutable Chéri-bibi.
Chéri-Bibi est sorti du cachot ! Chéri-Bibi a prévu de s'évader.
Non pas pour retrouver la liberté mais pour l'offrir à Palas dont il s'est pris d'amitié.
Palas est un fils de famille.
De son vrai nom : Raoul de Saint Dalmas, il a été accusé, après avoir dilapidé la fortune familiale, d'avoir assassiné et volé son bienfaiteur, Charles Raynaud, vieil ami de la famille et banquier parisien.
Tout l'accuse, pourtant Palas crie son innocence !
Et Chéri-bibi, qui veut lui offrir une seconde chance, se lance avec lui dans une cavale tendue où "Fric-Frac", "Arigonde le parisien", "le Bêcheur" et "le Caïd" vont s'inviter et tenter de jouer les trouble-fêtes.
La route est longue du bagne de Guyane jusqu'à Paris. Assez pour perdre la trace de Pallas, pour retrouver à sa place, sans savoir comment, en ce jour de victoire sur la Marne, ce jeune capitaine, Didier d'Haumont, convalescent et éperdument amoureux de Mlle Françoise de la Boulays.
Et même si, Fatalitas, le destin semble s'acharner, sous les traits des quatre malfrats qui ont suivi et finalement débusqué le pauvre Palas, Chéri-Bibi, flanqué à nouveau du fidèle "la Ficelle" saura bien faire pencher la balance de la justice.... et châtier la canaille !
C'est un deuxième épisode des aventures de Chéri-Bibi que Gaston Leroux nous offre avec "Palas et Chéri-Bibi" qui est le premier acte du drame qui se clôt avec "Fatalitas !"
"Les cages flottantes" et "Chéri-Bibi et Cécily" faisaient le récit de la terrible injustice, qui transformait un jeune garçon-boucher en bagnard, puis en marquis, qui donnait naissance à Chéri-Bibi, le formidable bagnard maudit par le destin.
Ces deux premiers chapitres ont donné lieu à de nombreuses adaptations dont une à la télévision, en 1974, où Hervé Sand campait un Chéri-Bibi tonitruant et plus vrai que nature, où Jean Lefebvre était "la Ficelle" et où l'on pouvait reconnaître Popeck dans le rôle de l'inspecteur Costaud.
C'est à ce superbe feuilleton de l'O.R.T.F. que je dois d'avoir découvert l'univers littéraire de Gaston Leroux vers lequel je reviens régulièrement avec beaucoup de plaisir.
Quand à ce 3ème tome, "Pallas et Chéri-Bibi", il est passionnant, plein de rebondissements et se dévore d'une traite.
C'est une plongée dans l'enfer du bagne qui mène vers une belle rédemption, un voyage plein de dangers dans lequel Gaston Leroux nous embarque sans aucune pitié pour nos pauvres nerfs bien éprouvés par la tension qu'il insuffle à son récit...
Je ne sais pas pourquoi mais les Français ont tendance à séparer en deux tomes ce qui était à l'origine un seul volume. D'ordinaire les éditeurs français font cela pour des traductions mais ce coup-ci... du Gaston Leroux!!! Bref ce livre venait en un seul volume quand il fut publié pour la première fois en 1919.

Donc c'est la deuxième aventure de Chéri-Bibi notre bandit au grand coeur. N'oubliez pas que là on est loin d'un gentleman-cambrioleur. Chéri-Biti n'hésite pas à tuer.

Ce coup-ci il prend sous son aile protectrice Palas un bagnard accusé de meurtre injustement. Chéri-Bibi - quoique pouvant s'évader quand il veut de la prison insulaire de la Guyanne française - décide de protéger Palas de quatre larrons voulant l'occire.

Il fait évader Palas et lui donne une nouvelle vie en France. Comme c'est le temps de la Première Guerre Mondiale et que Palas décide d'expier ses torts celui-ci s'engage dans l'armée: il devient un héro de guerre!

Il finit par connaître l'amour mais cache son lourd passé à sa nouvelle épouse. Mais voilà que nos quatre bandits s'enfuient du bagne pour faire chanter Palas.

C'est sans compter sur Chéri-Bibi qui les a à l'oeil...

J'aime beaucoup la prose de Gaston Leroux. Et je doit dire que ses récits d'aventures me tiennent en haleine...

La vie de Chéri-Bibi était un mystère au fond duquel nul autre que lui-même n'était jamais descendu.
Que connaissait-on de Chéri-Bibi ? Un bras qui se lève et qui frappe !
Mais entre ces deux lueurs de couteau, qui laissaient derrière elles deux flaques de sang, c'était la nuit...
obscure comme l'abîme de son âme...
Pourquoi donc son chemin avait-il été si rouge ?
Il avait expliqué en quelques mots à Palas par quelle affreuse ironie le destin lui avait fait frapper un homme qu'il voulait sauver !
Tout était parti de là !
Tout !
Palas avait été quelquefois curieux de se pencher sur ce tout...
"Ne regarde pas là-dedans ! L'enfer y bouillonne !" lui répliquait Chéri-Bibi...
(extrait de "comment Chéri-Bibi était la mort", cinquième chapitre du volume paru au "livre de poche" en 1974)

Lire un extrait
Videos de Gaston Leroux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Leroux
Gaston Leroux : Le Fantôme de l’Opéra (1964 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 octobre 1964. “Le Fantôme de l'Opéra” est un film radiophonique de Jean-François Hauduroy adapté, en 1964, du roman éponyme de Gaston Leroux écrit en 1910. Ce fantôme, qui hante les sous-sols de l'Opéra Garnier, n'en est pas vraiment un. Il nous effraie et nous terrifie car c'est un personnage de chair et de sang. Erik, le “fantôme” de l’Opéra, personnage tout à fait extraordinaire, dont le rôle est tenu ici par un acteur non moins extraordinaire, Alain Cuny, avec également Danièle Ajoret, René Farabet et Jean-Roger Caussimon dans le rôle du Persan.
Des événements étranges ont lieu à l'Opéra : le grand lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique nommé Erik hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet être qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Au même moment, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, est appelée à remplacer une diva malade, la Carlotta. Elle incarne une Marguerite éblouissante dans “Faust” de Gounod. Or, elle est effrayée. Au vicomte Raoul de Chagny, qui est secrètement amoureux d'elle, elle confesse une incroyable histoire. La nuit, une voix mélodieuse l'appelle : elle entend son nom et cela lui suffit pour inspirer son chant. En outre, l'ange de la musique visite fréquemment sa loge. Elle affirme avoir entrevu l'être qui l'accompagne dans son art. Mais Raoul et Christine ne tardent pas à découvrir que cette voix est celle du fameux fantôme nommé Erik, un être au visage hideux. Ancien prestidigitateur, il s'est réfugié dans son royaume souterrain, sous l'Opéra, pour y composer une œuvre lyrique. Passionnément épris de la jeune Christine, il l'enlève et l'emprisonne dans son repaire des sombres profondeurs. Raoul de Chagny, aidé d'un mystérieux Persan, se lance à la recherche de la jeune femme. Il doit alors affronter une série de pièges diaboliques conçus par le fantôme, grand maître des illusions. Mais la persévérance du jeune Raoul et le courage de Christine, prête à sacrifier sa vie pour sauver le jeune homme, dont elle aussi est éprise, poussent Erik, le fantôme de l'Opéra, au repentir.
Interprétation : Danièle Ajoret (de la Comédie Française, Christine Daaé), Alain Cuny (Erik), René Farabet (Georges / Raoul de Chagny), Jean-Roger Caussimon (Le Persan), Christian Lude (Firmin Richard, le nouveau directeur), Hubert Deschamps (Armand Monchardin, le nouveau directeur), Jeanne Frédérique (Madame Giry).
Avec le concours de René-Jacques Chauffard, Raymond Pélissier, Raymond Jourdan, Micheline Bona, Dominique Jayr, Pierre Decazes et René Renot.
Bruitages : Robert Maufras Réalisation : Claude Roland-Manuel
Sources : France Culture et Wikipédia