Les Editions du Rocher (15/03/1994)
2.64/5   7 notes
"Ce livre, qui est sans doute un roman, a été écrit il y a un quart de siècle. Le narrateur se retrouve au tout début des années 90 dans une grande ville en crise du nord de la France. Il a peut-être un peu trop tendance à confondre la fin de sa jeunesse et la fin du monde. Il semblerait néanmoins, avec le temps, que quelques-unes de ses intuitions sur les désastres en cours sous nos yeux se soient révélées justes ou tout au moins assez proches de la réalité.
... >Voir plus
Que lire après Le cimetière des plaisirsVoir plus
Jalonné d'aphorismes, de notes ou de maximes le cimetière des plaisirs de Jérôme Leroy oscille entre la fascination pour la formule brève cette utopie de l'écriture qui concilie presque miraculeusement la pression du monde et le retour à une absence perdue, le silence imminent et la parole obligatoire et l'amour du roman dans un monde qui n'a plus le temps de raconter des histoires.
Ce professeur de français qui enseigne dans la métropole lilloise évoque par brides les élèves du collège Brancion mais laisse à d'autres le soin de raconter la vie de l'établissement mais s'il l'avait voulu, il aurait pu rédiger un texte entre les murs à la façon de Bégaudeau car il ne sait plus s'il est là pour limiter les dégâts, apporter un peu de justice et d'espoir pendant cinquante minutes de cours ou s'il est devenu, par une dialectique perverse, le chien de garde d'un système mourant, retardant pour quelques temps encore l'inévitable explosion des révoltes légitimes.

Le cimetière des plaisirs se démarque des autres textes de Jérôme Leroy que j'ai d'ores et déjà chroniqués dans les pages de ce blog car ici point de barbouzeries comme dans Rendez-vous rue de la monnaie ou nul monde pas si imaginaire que ça ,pollué, ultralibéral, et sécuritaire montrant où les tendances lourdes de nos sociétés pourraient nous conduire si nous n'y prenons pas garde comme dans Big sister ou Bref rapport sur une très fugitive beauté.

Pourtant pas de doute, bien que ce roman soit intimiste et inscrit dans le quotidien d'un Rouennais éxilé dans le Nord, nous sommes bien dans le même univers. Un univers où le regard porté sur l'actualité est lucide où la désespérance est mâtinée de révolte qui gronde. Un univers où l'on va à la cuite comme d'autres montent au front, avec la compétence des unités d'élite, où la musique est l'oriflamme de la nostalgie et de la mélancolie comme l'atteste cet espoir que le chagrin d'amour, avec le temps justement, devienne mélodique puisque les nouvelles femmes étreintes pour feindre de jouer le jeu des promesses ne permettent pas d'oublier la femme qu'il aimera toute sa vie. le couple est au mieux une association sensuelle pour résister au servage économique et à la répression sociale et au pire, la coexistence purement spatiale de deux solitudes qui perdent dans cette conjonction la pénible obligation de s'avouer qu'elles ne sont, précisément, que des solitudes. Pire les nouvelles relations telles que celles qu'il entretient avec la danseuse, servent de support pour revivre des moments qu'il a vécus avec son chagrin d'amour ou qu'il aurait aimés vivre avec elle.

On pourrait penser que la lecture de Jérôme Leroy est déprimante, angoissante. Il n'en est rien car au contraire elle affûte le sens critique, rappelle l'essentiel, évoque l'utopie en creux que chacun devrait garder à l'esprit. Mais cela à un prix : faire le deuil de quelques illusions.

Lien : http://muet-comme-un-carpe-d..
J'ai du mal à être convaincu par cet ouvrage qui, s'il peut s'avérer intéressant par moments, est bien souvent un livre de "poses" : en effet j'y ai souvent vu une imagerie de la dépression, de la décadence qui est surannée, et au final avec un certain egotrip qui en ressort ; les citations sont souvent excellentes (c'est là l'intérêt cité précédemment) mais si le coeur du livre se veut écorché, j'y vois surtout le récit d'un homme risible, n'étant absolument pas convaincu par ce cliché de la détestation de la modernité (il adore les vieux auteurs) et en même temps cette détestable attitude qui l'amène à être obsédé par les "jeunes filles" ; il y a d'ailleurs un passage navrant où, après avoir couché avec une fille de 17 ans (qu'il ne cesse d'appeler Lolita, sérieusement...), il la regarde dormir et ne cesse de soliloquer sur le fait qu'il est seul, qu'elle ne pourra pas le comprendre lorsqu'elle le verra en pleurs au réveil... Bref, c'est ringard en plus d'être misogyne.
Léger, à la Modiano, pas inintéressant, spleen, citations choisies, autant de bouées pour ne pas sombrer, mais sont-elle destinées à l'auteur ou au lecteur ?

Elle me trompait seulement avec des hommes intelligents, c'est-à-dire qu'elle ne me trompait pas beaucoup.
Ceux qui ont compris le monde sont toujours exténués, et chaque action d'éclat masque un soupir.
La forme courte est une forme de la fatigue, d'ailleurs, et non de la paresse ou de l'impuissance.
les épitaphes sont à leur manière des maximes définitives.

Videos de Jérôme Leroy (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Leroy
Maître et rénovateur du roman noir français, Jean-Patrick Manchette a réinventé le genre du polar dans les années 1970 et 1980. Nicolas Herveaux invite le spécialiste Nicolas le Flahec et l'auteur Jérôme Leroy pour découvrir ou redécouvrir la vie et l'oeuvre de l'écrivain.
PARTENARIAT | Pierre Krause, responsable éditorial de Babelio intervient chaque vendredi pour partager les avis des lecteurs du site https://www.babelio.com/
#bookclubculture #litterature #polar
_________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9Pierre Krause20¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2