Éditeur : La Table ronde (11/02/2010)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Des éclipses

Quand Monica Vitti
Au cœur de l’insomnie
Nous rappelle
À nos éclipses
On aura beau dire
On aura beau faire
On en pourra pas nous retirer
Cette élégance des temps endormis
Là-bas
En Atlantide.

MarianneL
  26 avril 2013
C'est vrai qu'il est difficile de gloser sur des poèmes. Mais leurs mots pénètrent sous la peau et dans les veines, sans détours.
« Un dernier verre en Atlantide », recueil de poèmes de 2010, nous infuse ainsi le monde aimé de Jérôme Leroy, les Craven A que Catherine Spaak a glissé dans sa bouche, le bleu du ciel dans les rues d'Athènes ou de Lisbonne, la voix profonde d'Amy Winehouse, la volupté, les traversées de Paris désert, l'éternité éphémère de la jeunesse, les grands nus américains de Tom Wesselman, le spectacle destructeur du monde marchand, la tristesse du temps qui passe, les charmes qui se rompent, et partout les héritages, les références et les hommages aux grands des mots, comme lui.
Pour l'amour des mots, toujours.

« Traitement de texte
A Thierry Marignac qui n'aime pas Buk
Je pense à tous les poèmes
Que Buk a écrits
Et n'a pas pu relire
Parce qu'il était ivre mort quand il les écrivait
Je pense au traitement de texte qu'on lui a offert
A la fin de sa vie
Comme je l'ai appris dans la biographie d'Howard Sounes
Et du bonheur de Buk devant la machine
Qui rendait tout tellement facile
Pas les images les vers ils avaient toujours été là
Mais ce bonheur de Buk de voir lisibles dans l'ivresse les vers
de l'ivresse
Et qu'ils soient encore lisibles le lendemain
Et non illisibles comme avant
Avec la gueule de bois les sanglots le bruit de l'océan
Et les larmes sur les poèmes perdus à jamais
Comme les enfants morts
Ou ceux qu'on n'a jamais pu avoir. »
Videos de Jérôme Leroy (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Leroy
Ils ont passé l?âge? Si ce n'est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus. Le soir tombe sur le Cap d?Agde. André, la soixantaine, s?aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l?objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable. Il s?approche. Son désir s?éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée. Craignant de devenir le suspect n° 1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l?aide d?Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles? Un roman noir jubilatoire qui transgresse avec brio et impertinence les codes du genre. « Il y a quelque chose de vertigineux et d?unique chez Dominique Forma. Ses deux enquêteurs sont d?une rare épaisseur. » Jérôme Leroy, auteur de L?Ange gardien.