La Peuplade (05/03/2020)
3.17/5   32 notes
Il y a toujours eu cette idée qu’avec le prochain amoureux viendrait le prochain livre. En 2008, Sophie Létourneau consulte une cartomancienne qui lui prédit que, grâce à un livre, elle rencontrera l’homme de sa vie. Mais avant cela, il lui faudra déménager à Paris, s’amouracher d’un petit Français et se rendre en Asie.

Sous la forme d’un collier de fragments, Chasse à l’homme présente l’histoire vraie des coïncidences fastes qui ont ... >Voir plus
Que lire après Chasse à l'hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une autofiction, plutôt comme une collection de pensées, d'entrées disparates d'un journal intime de plusieurs années.

Un récit de vie amoureuse, des hommes que lui avait prédits une voyante, un petit Français dont les copines avaient dessiné les contours, des rencontres et des voyages avant de retrouver l'Homme.

Un livre court, une forme éclatée, poétique, avec des paragraphes qui flottent sur les pages et beaucoup d'espaces blancs que le lecteur peut aménager de son propre imaginaire.

Une écriture moderne, une saveur originale à découvrir.
Même si Sophie Calle l'a devancée en se lançant à la poursuite d'un homme sur les conseils d'une voyante,  ce qui était son projet initial, Sophie Létourneau ne se décourage pas et réécrit plusieurs fois ce qui deviendra cette Chasse à l'homme.
Récit, jeu d''écriture performative, ce texte force le réel , interroge l'autofiction et brosse le portrait d'une jeune femme à Paris, à Montréal, mais aussi dans le monde littéraire . "Des escortes, c'est ce qu'ils voient en nous. et tous ces autres que j'oublie. Parce que c'est bien cela ,le pire : ils sont si nombreux, si communs, qu'à force on oublie."

Et le temps passant, l'autrice dresse un constat alarmant : "Aujourd'hui, j'ai trente-neuf ans, je suis professeure, j'ai publié des livres, je suis en position d'autorité et je ne ais toujours pas comment ne pas laisser le champ libre-le champ littéraire, le champ universitaire, qui sont les deux champs que je connais- à ceux qui font de nos carrières des champs de mines."

Un projet et un texte passionnants pour tous les amoureux de l'écriture et des contraintes littéraires, qui permettent d' envisager le réel d'une nouvelle manière.
« Chasse à l'homme » est un roman d'amour, l'autrice ne s'en cache pas. le titre fait référence à la « drague à la française » (le titre est extrait de « Comment devenir une vraie Parisienne »). Une quête d'amour provoquée par une consultation chez une voyante, qui prédit à Sophie Létourneau la rencontre avec l'homme de sa vie. Mais pour y arriver, elle devra partir à Paris et à Tokyo puis revenir au Canada. Sophie fait des choix qui déterminent sa vie en fonction des prédictions de la voyante, et qui déterminent également le livre qu'elle est en train d'écrire.

Je vais être honnête avec vous, l'aspect romantique du livre m'a lassée. Par contre, j'ai trouvé dans ce livre beaucoup de réflexions très pertinentes sur la littérature, ses biais sexistes et la manière dont elle se construit. Tous•tes les écrivain•e•s s'inspirent-ielles de leurs vies ? Pourquoi l'autofiction est-elle regardée avec condescendance si c'est le cas ? Comme se le demande Pierre Bayard, la littérature s'inspire-t-elle toujours de ce qui la précède ? Pourquoi ne pourrait-elle pas s'inspirer de ce qui la suit ?

Je suis une grande amatrice d'écriture fragmentée et j'ai trouvé qu'elle se prêtait parfaitement à cette déconstruction du roman d'amour, à ce jeu métafictionnel, entre présent et futur, entre Montréal, Paris, Tokyo et Québec.
Je n'affectionne pas particulièrement l'auto-fiction, alors ma critique est à prendre avec un grain de sel. D'abord, je repproche à ce roman son absence de structure ou de rythme. Il s'agit d'une préférence personnelle, mais j'aime que mes histoires aient un squelette, que la manière d'amener et de disposer ses différents éléments ait été réfléchie. Ici, le seul fil conducteur, ce sont les prédictions de la voyante, et disons qu'il m'en fallait un peu plus. Ce n'est pas une mauvaise chose en général, peut-être que d'avoir un récit structuré est une tâche difficilement réalisable quand on écrit de l'auto fiction, mais bon, c'est une mauvaise chose pour moi. Toutefois, ce qui aurait pu racheter ce livre, soit la beauté de l'écriture, n'était pas non plus au rendez-vous. Il y a quelques jolies images par-ci par là, mais c'est tout, rien qui chavire. En bref, on dirait quelques extraits du journal intime de l'autrice relatant en peu de mots (et sans profondeur) des histoires d'amour. La différence entre ce roman et le journal qu'aurait rédigé n'importe quel quidam correspond aux nombreuses références littéraires qu'il contient. le bon: c'est court. Et j'ai beaucoup aimé la phrase qui disait quelque chose comme «la première chose que je ferais si j'avais été violée, c'est de me convaincre qu'il ne s'agissait pas d'un viol» (ce n'est pas la citation exacte, je ne trouve plus le livre).
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un livre sur le doute de soi. J'en retiens une protagoniste avec une intériorité et une profondeur « adolescentes » et ténues, qui vit la vie que ses voyantes lui ont décrites et dont l'angoisse est de savoir si telle situation, telle rencontre sont bien celles-là qui lui avaient été prédites. Et comment faire pour réajuster le tir afin que son vécu s'y colle davantage. Une vie par procuration, faites de riens, de vides, de non-sens, sinon de sa propre personne admirant son mirage. Immaturité et prétention. Je préfère les récits construits sur la rencontre des autres et du monde.

critiques presse (2)
LActualite
17 mai 2021
Le roman Chasse à l’homme, de Sophie Létourneau, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2020 dans la catégorie Romans et nouvelles.
LeJournaldeQuebec
14 décembre 2020
C'est un roman qui donne envie d'écrire, de lire et de provoquer le destin amoureux qu'elle a lancé une semaine avant le premier confinement.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
"Il est pourtant entendu que les boîtes noires n'ont de mémoire que pour les désastres."
A-t-on jamais reproché à un homme, comme on le reproche à certaines femmes, de trop vouloir ? N’est-ce pas la définition même du héros que de vouloir trop ?

(La Peuplade, p.147)
Moi qui savais à peine tracer les lettres de mon prénom, j’avais résolu d’écrire des livres. À cinq ans, je connaissais le pouvoir qu’avaient les mots de rendre le monde plus beau.

(La Peuplade, p.161)
Le reste est moins glorieux. C’était un grand homme qui lançait la table du salon à la tête de sa copine, l’écrivaine Mary Karr, un grand écrivain incapable d’imaginer un protagoniste de sexe féminin, un professeur qui disait être né pour mettre son pénis dans le vagin de ses étudiantes. Mais on dit souvent de lui qu’il était un génie.
Le livre était écrit au « tu », mis pour Béatrice, le personnage principal. « Les garçons, m’ont-elles dit, n’ont pas aimé être une fille. Qu’est-ce que tu veux répondre à ça? »

La misogynie s’exprime souvent simplement.