Éditeur : Delcourt (11/09/2019)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 135 notes)
Ce n'est un secret pour personne : le vieux roi Cyrus, héros de la bataille de Drakhenor, est mourant. Son neveu Hirus, jeune tigre brutal et ambitieux, et successeur désigné du roi, rêve d'imposer sa loi au reste des 5 Terres. Mais comme toujours chez les félins, rien n'est simple, et le trône est l'objet de toutes les convoitises, tandis que dans les royaumes voisins, on observe la situation, prêt à fondre sur Angleon au moindre faux pas...

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  14 septembre 2019
La saga "Wollodrïn" étant finie (je ne veux pas revenir sur ce qui aurait été un chef d'oeuvre sans une fin en queue de poisson voir en eau de boudin), les éditions Delcourt devaient bien lui trouver un remplaçant. C'est ainsi qu'elle ont réuni une Dream Team pour réaliser un 1er cycle de 6 tomes davantage GRR Martin que JRR Tolkien. Derrière le pseudonyme Lewelyn il y a l'inévitable vieux routard David Chauvel, la nouvelle étoile montante Mélanie Andoryss et le newbie Patrick Wong, mais aussi le talentueux Jérôme Lereculey au dessin, Lucyd à l'encrage, Dimitris Martinos aux couleurs, ainsi que Didier Poli qui est partout est nulle part depuis qu'il n'est plus dessinateur mais directeur artistique… Mais sommes clairement dans le blockbuster, mais quel est le projet ? Un Game of Thrones anthropomorphique marchant dans les pas du Hard Boiled de "Blacksad" !!!
Depuis la Bataille de Drakhenor, règnent sur le monde les félins d'Angleon, pourritures allégoriques de cette saloperie de ploutocratie mondialisée servie par une saloperie de caste journalistique prostituée, les cervidés d'Erinal, les ursidés d'Arnor, les primates de Lys et les Reptiles d'Ithara leur doivent obéissance, tributs et otages. Mais le vieux roi Cyrus est mourant, et faute d'héritier mâle il choisit comme héritier son niveau Hirus, violent, arrogant et suprématiste : au lieu d'apaiser les tension, cela ne fait que jeter de l'huile sur le feu. Ses filles Miléria et Astéria sont donc l'objet de toutes les convoitises mais elles ont leurs propres ambitions très éloignées les unes des autres… Alors qu'Hirus se prépare au trône en préparant la guerre, Mileria pactise avec l'ennemi pour préserver la paix quitte à s'emparer du trône !!!
Nous sommes dans un pur tome de présentation et il faut donc parler parmi un myriade de personnages du jeune mousquetaire This qui arrive à la capitale pour rejoindre la garde royale et qui ressemble trop à D Artagnan pour ne pas cacher quelque chose, du vieux capitaine Blasserius dont la loyauté est testée de tous les côtés et qui ressemble trop à Norman Bates pour ne pas cacher quelque chose, d'Astéria la tigresse et de Lereas le lion condamnés pour ne pas dire morts en sursis à cause de leur enfant métisse à venir, d'Eren le cerf et de Leona la chimpanzée prêts à tout et au reste pour vivre leur amour interdit au pays du racisme, de Genkin qui préfère être otage chez les félins que souffre-douleur chez son propre peuple qui ne jure que par la loi du plus fort, de Bakhel qui même otage n'a pas renoncé à tous les complots possibles et imaginables… Il y a aussi un impitoyable chasseur de primes canin, une mystérieuse prophétie et un méchant millénaire, et le cliffhanger de fin est tellement énormissime que Papy George peut aller se rhabiller : absolument tout est possible pour la suite de la série que je qualifie déjà de saga !
Lien : http://www.portesdumultivers..
cicou45
  11 février 2021
Mon mari avait déjà lu ce premier tome il y a quelque temps déjà et je m'étais alors abstenue - préférant attendre un peu que les suivants soient publiés - et lorsqu'il est rentré avec les trois premiers tomes de cette série, je me suis dit que j'allais enfin m'y plonger à mon tour.
Ici, le roi des 5 terres se meurt et alors qu'il n'a que deux filles, il ne pense qu'à son neveu pour lui succéder mais cela était sans compter l'esprit rebelle de l'une de ses progénitures, la tigresse (ah oui, il faut vous préciser que dans cette série, tous nos protagonistes sont des animaux appartenant à des espèces différentes), Mileria, qui compte bien reprendre le flambeau après avoir découvert qu'il y avait déjà eu des antécédents et qu'une femelle avait déjà été à la tête des 5 terres mais pour cela, il faudrait qu'elle se marie et, afin de renforcer les alliances entre les peuples, elle pense à un membre de la race des ours. Sa soeur, quant à elle a bien d'autres préoccupations et bien loin des conflits politiques car, entretenant une relation avec le général de la garde, un lion, elle se retrouve dans une situation délicate...à savoir enceinte !
Un premier tome qui plante le décor, fait se rencontrer le lecteur et les personnages et pour le reste, j'attends de voir mais en tous cas, cette première introduction, avec déjà plusieurs trahisons à la clé, laisse présager une bonne surprise pour la suite. Avec un graphisme extrêmement bien travaillé et une intrigue qui s'amorce plutôt bien, je ne peux que vous recommander cette lecture et quant à moi, la lecture des deux autres tomes actuellement parus (ou du moins disponibles dans la médiathèque pour laquelle travaille mon mari) ne tardera pas à me dire si j'avais raison dans mon premier jugement !
basileusa
  04 février 2021
J'ai découvert cette BD grâce au challenge BD et je suis ravie de ma découverte ! Déjà les dessins je suis fan mais aussi de l'univers et des personnages. Les personnages sont des animaux et c'est assez déroutant lorsqu'il y a des liaisons entre espèces différentes ! Disons qu'il faut les voir autrement que comme les animaux que l'on connait. Ce premier tome introduit le monde des 5 terres et c'est plutôt intéressant; On sait qu'un lourd passif, une guerre entre les 5 terres s'est résolue par la victoire d'Angléon , la terre qui domine désormais les autres . Oui mais le roi tigre est mourant, les spéculations vont donc bon train sur l'avenir d'Angléon et ses relations avec ses voisins !
La fin est assez surprenante et je regrette de ne pas avoir la suite sous la main. J'ai vraiment hâte de m'y plonger .
Challenge BD 2021
mcd30
  20 février 2021
Irrésistible !
Depuis que j'ai vu sa couverture, je voulais Les 5 terres et après un long combat intérieur (trop de bandes dessinées en cours), il est chez moi. Les dernières critiques m'ont convaincue.
J'ai adoré les dessins. Tout est très beau : les personnages, les différents lieux et paysages.
Ensuite l'histoire se rapproche d'un Game of throne, l'originalité réside dans cet univers animalier avec des petites bêtes très mignonnes et d'autres aux dents longues.
C'est un univers impitoyable, vous pouvez vous retrouver débité en petits morceaux ou poignardé en un rien de temps.
Bref un univers que j'adore. Un véritable tourne page . À acheter sans la moindre hésitation.
tchouk-tchouk-nougat
  12 octobre 2019
5 terres dirigées par 5 grandes famille : les félins, les ursidés, les cervidés, les reptiles et les primates. Après des temps difficiles, ils vivent en paix mais peut être plus pour longtemps car le roi tigre Cyrus est sur le point de mourir. Il n'a pas de fils, c'est donc son belliqueux neveu qui est désigné pour successeur, ce que n'apprécie pas Mileria, la fille ainée.
Voici un projet ambitieux qui devrait se composer de 5 cycles, chacun s'intéressant à une Terre et donc à une famille. Pour le cycle d'Angleon, prévu en 6 tomes, nous faisons connaissance avec la famille royale des Tigres. Ces derniers ont imprimé leur griffe sur tout le royaume, imposé leur paix et leur ambition est de garder ce pouvoir.
Après un rapide tour d'horizon des familles et des enjeux, on comprend vite de quoi il va retourner : des intrigues, des conspirations, des alliances et des trahisons pour briguer un trône bientôt vacant. Un roi se meurt, vive le roi.
Très bon tome qui met bien en place ce monde anthropomorphe. Les personnages ont du potentiel, pour beaucoup on ne connait pas encore vraiment leur rôle mais cela viendra... On sent que les auteurs mettent en place leurs pions et j'ai hâte de voir le développement que cela va prendre.
Extrêmement plaisant à lire et on referme la bande dessinée avec une pointe de frustration... Rah la dernière page nous laisse en plein suspense, il va falloir attendre la suite. Heureusement elle nous est promise pour le début 2020 ce qui nous laisse peu de temps à attendre.
Les dessins sont très bons aussi. Je trouve les expressions réussies, ce n'est pas toujours si facile en composant avec la nature animale de chacun.

Elbakin.net   11 décembre 2019
Il est encore bien trop tôt pour crier au génie, mais il est indéniable que ce premier album qui pose les bases du monde des 5 Terres s’avère justement parti sur de bonnes bases en fixant la barre haut. Il parvient ainsi à instaurer une envie réelle de connaître la suite des péripéties de ce monde coloré, au bord d’un conflit monumental qui s’annonce dantesque.
BDZoom   31 octobre 2019
Ce premier volume de la série est bien plus qu’un simple acte de présentation ; l’intrigue est riche, variée, nous sont ainsi présentés une quinzaine de personnages à la psychologie complexe et aux motivations composites. Elle annonce le meilleur pour la suite.
BoDoi   13 septembre 2019
Même si l’intrigue et le propos peuvent paraître assez classiques, on dévore ce premier tome avec beaucoup de plaisir et sa conclusion est suffisamment spectaculaire pour qu’on réclame la suite immédiatement !
Sceneario   27 août 2019
Ce premier tome démarre fort. L'intrigue nous entraîne d'entrée et nous permet de faire connaissance avec certains des personnages principaux. Petit à petit, on est embarqué en nous faisant regretter de ne pas avoir la suite en main. Lewelyn connait son affaire pour nous tenir en haleine.
Emiliec28Emiliec28   29 avril 2021
Ta colère est comme le vent de ton foutu désert : puissante, mais stérile.
cicou45cicou45   11 février 2021
"_Tu avais dit que ta sœur nous aiderait !
_Oui, eh bien elle refuse. Elle a des choses plus importantes à faire.
_Qu'est-ce qui peut être plus important que de sauver sa sœur ?
_Je ne sais pas...L'avenir d'Angleon ?"
beamag87beamag87   16 juin 2019
- Comment va le roi?
- Difficile à dire...
- Vous a t-il expliqué pourquoi il voulait me voir?
-Non. Il parle de moins en moins, vous savez... Je crois qu'il en est au stade où chaque mot prononcé lui ôte un souffle de vie.
adda33adda33   05 novembre 2020
- Je pars sans regret, tu sais. J'ai sauvé Angleon d'une invasion, j'ai permis à notre famille de régner sans partage, j'ai eu deux merveilleuses filles...
- Qui ne vous ont pas beaucoup vu.
- Mon héritage est bien plus important que ma présence, tu comprendras ce que je veux dire plus tard.
AlfaricAlfaric   24 septembre 2019
La politique est un jeu compliqué.