ISBN : 207065138X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (31/01/2013)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 19 notes)
Si seulement Jess pouvait être aussi sublime que sa meilleure amie, Flora ! Mais ce qu'elle aimerait par-dessus tout, c'est que Ben Jones, le garçon le plus séduisant de la terre, la remarque.
Pour le conquérir, Jess déploie des trésors d'imagination - ce dont elle ne manque pas ! - quitte à se retrouver parfois dans des situations impossibles..

TULIKOIen3secondes
  21 mai 2015
15 ans, charmante mais cinglée de Sue LIMB.
Pour Jess JORDAN,la jeune adolescente de 15 ans,séduire le beau Ben JONES ne vas pas s'avérer si facile que ça.
Elle est jeune,drôle,gentille,elle a 15 ans. Si seulement notre héroïne pouvait être aussi belle que Flora ,sa meilleure amie et si,d'un claquement de doigts, elle pouvait séduire Ben JONES !
En effet,Jess nous fait vivre ses 15 ans ,son histoire,l'amitié,l'école,la famille,...tout y passe !!! Elle nous fait voyager à travers des moments délirants comme l'anniversaire de sa camarade Tiffany.
Pour écrire " 15 ans,charmante mais cinglée", Sue LIMB à été inspirée par les souvenirs de l'adolescence de sa fille.
Ce livre m'a plu car il permet à travers différents traits de caractères,la timidité et la peur du ridicule ,de découvrir l'évolution des sentiments amoureux de Jess,le tout sous forme humoristiques.
Les situations banales de la vie quotidienne deviennent ainsi des moments émouvants avec beaucoup d'éclats de rire. J'avoue que je me suis un peu reconnue dans le personnage de Jess.
Alors,je vous conseille de lire ce livre,que vous soyez adolescent ou bien même adulte,peu importe ! du moment que vous aimez passer d'émotions à éclats de rire...je vous souhaite une bonne lecture !!!
Carla.P
3eme
concourslecturesevigne
  08 février 2019
Ce livre m'a fait beaucoup rigolé parce qu'il y a beaucoup d'autodérision par exemple quand le personnage dit d'elle-même : "aussi plate qu'une limasse", ou "cul en chaîne de montagnes" ...
Le livre est facile à lire car il est à la première personne et on s'identifie au personnage .
Je recommande ce livre aux jeunes .
amel
CielvariableCielvariable   21 février 2019
Quand Jess rendit son devoir, miss Jingle lui fit longuement la morale en disant qu'elle était intelligente, qu'elle pourrait bien faire si seulement elle voulait, qu'elle ne se donnait pas les moyens de réussir et que tous ses profs en étaient très tristes. Jess imagina réunis dans leur salle pour pleurer sur son sort. A croire Jingle, personne n'avait jamais à ce point compromis son avenir. En soi, c'était presque un exploit. "Dommage qu'il n'y ait pas de médaille pour résultats décevants, pensa Jess. Parce qu'elle serait pour moi".

-Sachez,Jess, continuait Jingle en fronçant les sourcils, que sous vos insolences, je ne doute pas qu'il y ait une élève sérrrieuse qui tente de bien fairrre. Pensez à combien vos parrrents serrraient fierrrs si vous rrréalisiez votrrre potentiel. Alors filez, mais attention, je vais attendre des signes de prrrogrès.

Jess acquiesça en essayant de prendre un air consterné et coupable, et quitta la salle.

Tout à coup, elle eut envie de voir son père. Si au moins il habitait dans la même ville ! Mais trois cents kilomètres, ça faisait loin pour passer dire bonjour après le lycée. Certes, il lui envoyait chaque jour un "horreurscope" délirant, il n'empêche qu'elle ne l'avait pas vu depuis des mois.

Les parents de Jess s'étaient séparés peu après sa naissance, sans doute à cause du choc dû à son apparition. D'après les photos, elle était aussi appétissante qu'un pudding de Noel moisi. Peut-être qu'ils se l'étaient mutuellement jetée à la figure ... En tout cas, peu de temps après son père était parti vivre en Cornouailles : le plus près possible de la mer sans avoir carrément les pieds dedans.

Fred Parsons était assis sur le muret devant le lycée, sa capuche sur la tête. Avec ses grands yeux, on aurait dit un hibou. Jess lui retira sa capuche. Ses longs cheveux emmêlés lui tombaient dans le cou. Quand on a les cheveux fins, il vaut mieux les avoir courts, mais Fred aimait cette allure de poète victorien, trouvant ça lui donnait l'air d'un intellectuel.

- Chez le coiffeur, tout de suite ! mugit Jess à la manière d'un sergent. (C'étaient ses premiers mots dès qu'elle voyait Fred.) Descends de ce mur, tiens toi droit, le regard vers l'horizon ! On dirait le Bossu de Notre-Dame !

- Miss Jess Jordan, l'accueillit Fred en retirant son casque walkman. Comment était l'heure de colle ? Agréable, j'espère. Jingle a-t-elle sorrrti l'arrrme suprrrême ?
CielvariableCielvariable   21 février 2019
L'heure de colle se passa plutôt bien. Jess réussit à remplir cinq pages en écrivant gros. Miss Dingle semblait préoccupée. Elle tentait visiblement de rédiger quelque chose, et elle n'arrêtait pas de froisser sa feuille. Peut-être qu'elle voulait passer une petite annonce de rencontre ...

Prof d'histoire, 38 ans mais en parrraissant 57, cheveux grrras, genoux cagneux, roule les R, cherrrche homme pourrr badminton et bagatelle.

Cela dit, si Jess avait dû rédiger une petite annonce, le résultat n'aurait pas été vraiment mieux.

Quinze ans, charmante mais cinglée, gros cul, oreilles en chou-fleur, cherche ... Cherche ... euh ... Ben Jones et sinon, une burqa pour cacher ses difformités.
NanouAnne25NanouAnne25   17 avril 2019
Dans la mesure où la plupart des garçons parlent comme des robots, un mec qui s'exprime comme dans un roman de Jane Austen devrait recevoir une médaille, pas se faire traiter de debile!
NanouAnne25NanouAnne25   17 avril 2019
Jess fit semblant d'être heureuse et changea de sujet. Mais elle vivait presque une expérience de sortie de corps : elle s'entendait parler alors qu'elle était ailleurs.
HollyGolightlyHollyGolightly   16 août 2014
Vos chaussures vont faire un bruit de pet, et tout le monde croira que c'est vous.