Jess Jordan tome 1 sur 6
EAN : 9782070651382
Gallimard Jeunesse (31/01/2013)
3.85/5   68 notes
Les seins de Jess Jordan oublient de pousser, ses fesses sont trop présentes, ses parents sont séparés. Sa mère est une militante pacifiste qui passe son temps dans des manifestations et son père hypocondriaque lui envoie tous les jours un «horreurscope» démoralisant. Si elle pouvait être aussi sublime que sa meilleure amie Flora, alors la vie serait moins catastrophique! Mais ce quelle aimerait par-dessus tout, c'est que Ben Jones, le garçon le plus séduisant de la... >Voir plus
Que lire après 15 ans, charmante mais cingléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

15 ans, charmante mais cinglée de Sue LIMB.

Pour Jess JORDAN,la jeune adolescente de 15 ans,séduire le beau Ben JONES ne vas pas s'avérer si facile que ça.
Elle est jeune,drôle,gentille,elle a 15 ans. Si seulement notre héroïne pouvait être aussi belle que Flora ,sa meilleure amie et si,d'un claquement de doigts, elle pouvait séduire Ben JONES !
En effet,Jess nous fait vivre ses 15 ans ,son histoire,l'amitié,l'école,la famille,...tout y passe !!! Elle nous fait voyager à travers des moments délirants comme l'anniversaire de sa camarade Tiffany.
Pour écrire " 15 ans,charmante mais cinglée", Sue LIMB à été inspirée par les souvenirs de l'adolescence de sa fille.
Ce livre m'a plu car il permet à travers différents traits de caractères,la timidité et la peur du ridicule ,de découvrir l'évolution des sentiments amoureux de Jess,le tout sous forme humoristiques.
Les situations banales de la vie quotidienne deviennent ainsi des moments émouvants avec beaucoup d'éclats de rire. J'avoue que je me suis un peu reconnue dans le personnage de Jess.
Alors,je vous conseille de lire ce livre,que vous soyez adolescent ou bien même adulte,peu importe ! du moment que vous aimez passer d'émotions à éclats de rire...je vous souhaite une bonne lecture !!!

Carla.P
3eme
J'ai lu ce livre avec ma fille. Gallimard jeunesse annonce la couleur "bleus à l'âme", sous un format spécial (pas de poche sous les yeux).
La promesse de rencontrer en ces pages une "agitée du bocal" est tenue. Jess multiplie les facéties, comme mettre de la soupe dans son soutif pour augmenter sa poitrine. Alors que sa copine Flora est (re)belle, elle se trouve moche. Pour rajouter à ce charmant tableau, Jess est cinglée. Elle sait de qui tenir, avec son père lui envoie des horoscopes décalés et sa mère militante.
A force de ramer, elle finira par se faire une place grâce à son filtre d'humour.
Très bonne série pour adolescents. On suit la vie de Jess Jordan : amour, amitié, famille,... Sur un ton léger et décalé. Jess a l'art de se mettre dans des situations compliquées et ne maîtrise pas toujours les mensonges qu'elle invente à la vitesse éclair pour s'en sortir ! J'ai bien aimé le regard que Jess porte sur elle-même et sa tendance à dramatiser ! L'écriture est agréable et il y a beaucoup d'humour.
Comme le titre l'indique, 15 ans Charmante mais cinglée, narre les déboires d'une jeune ado assez décalée dans son genre, avec un sens de l'humour à toute épreuve, et ça marche ! Jess, se décrit elle-même comme étant "Charmante mais cinglée, gros cul, oreilles en chou-fleur, cherche Ben Jones et sinon une burqa pour cacher ses difformités" !
Le roman commence par une plongée dans le quotidien de Jess qui se constitue, outre sa famille adorablement étrange, de sa meilleure amie Flora qui est la perfection sur Terre, de son pote Fred Parsons qu'elle connait depuis ses trois ans, et surtout de son amour pour Ben Jones - le mec le plus convoité du lycée avec un halo de cheveux blonds, des yeux "si bleus qu'on s'y baignerait", et autres critères qui font de lui un fantasme vivant pour Jess. On retrouve l'univers de la vie d'un lycée typique : les garçons ne savent parler que de GTA ou de logiciels, les profs distribuent des heures de colle en osant employer des termes périmés comme "cancre", les filles stressent pour leurs points noirs...

Peu de véritable intrigue donc, mais plutôt une tranche de vie hautement burlesque (à noter un épisode particulièrement tordant avec de faux seins remplis de minestrone si si !), l'imagination de Jess va à 100 à l'heure et sa façon de décrire son entourage fait mouche.

La suite sur ce blog :
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Ce livre m'a fait beaucoup rigolé parce qu'il y a beaucoup d'autodérision par exemple quand le personnage dit d'elle-même : "aussi plate qu'une limasse", ou "cul en chaîne de montagnes" ...
Le livre est facile à lire car il est à la première personne et on s'identifie au personnage .
Je recommande ce livre aux jeunes .
amel

Quand Jess rendit son devoir, miss Jingle lui fit longuement la morale en disant qu'elle était intelligente, qu'elle pourrait bien faire si seulement elle voulait, qu'elle ne se donnait pas les moyens de réussir et que tous ses profs en étaient très tristes. Jess imagina réunis dans leur salle pour pleurer sur son sort. A croire Jingle, personne n'avait jamais à ce point compromis son avenir. En soi, c'était presque un exploit. "Dommage qu'il n'y ait pas de médaille pour résultats décevants, pensa Jess. Parce qu'elle serait pour moi".

-Sachez,Jess, continuait Jingle en fronçant les sourcils, que sous vos insolences, je ne doute pas qu'il y ait une élève sérrrieuse qui tente de bien fairrre. Pensez à combien vos parrrents serrraient fierrrs si vous rrréalisiez votrrre potentiel. Alors filez, mais attention, je vais attendre des signes de prrrogrès.

Jess acquiesça en essayant de prendre un air consterné et coupable, et quitta la salle.

Tout à coup, elle eut envie de voir son père. Si au moins il habitait dans la même ville ! Mais trois cents kilomètres, ça faisait loin pour passer dire bonjour après le lycée. Certes, il lui envoyait chaque jour un "horreurscope" délirant, il n'empêche qu'elle ne l'avait pas vu depuis des mois.

Les parents de Jess s'étaient séparés peu après sa naissance, sans doute à cause du choc dû à son apparition. D'après les photos, elle était aussi appétissante qu'un pudding de Noel moisi. Peut-être qu'ils se l'étaient mutuellement jetée à la figure ... En tout cas, peu de temps après son père était parti vivre en Cornouailles : le plus près possible de la mer sans avoir carrément les pieds dedans.

Fred Parsons était assis sur le muret devant le lycée, sa capuche sur la tête. Avec ses grands yeux, on aurait dit un hibou. Jess lui retira sa capuche. Ses longs cheveux emmêlés lui tombaient dans le cou. Quand on a les cheveux fins, il vaut mieux les avoir courts, mais Fred aimait cette allure de poète victorien, trouvant ça lui donnait l'air d'un intellectuel.

- Chez le coiffeur, tout de suite ! mugit Jess à la manière d'un sergent. (C'étaient ses premiers mots dès qu'elle voyait Fred.) Descends de ce mur, tiens toi droit, le regard vers l'horizon ! On dirait le Bossu de Notre-Dame !

- Miss Jess Jordan, l'accueillit Fred en retirant son casque walkman. Comment était l'heure de colle ? Agréable, j'espère. Jingle a-t-elle sorrrti l'arrrme suprrrême ?
Ils arrivèrent chez Flora, qui habitait dans une grande et élégante bâtisse blanche au perron entouré de buis bien taillés dans leurs magnifiques pots. Par mystère, les oiseaux ne faisaient jamais leurs besoins chez elle. Encore un signe que les Barclay appartenaient à la caste des élus. A deux rues de là, chez Jess, c'était très différent. Les chiens errants faisaient la queue pour venir se soulager dans son jardin.
L'heure de colle se passa plutôt bien. Jess réussit à remplir cinq pages en écrivant gros. Miss Dingle semblait préoccupée. Elle tentait visiblement de rédiger quelque chose, et elle n'arrêtait pas de froisser sa feuille. Peut-être qu'elle voulait passer une petite annonce de rencontre ...

Prof d'histoire, 38 ans mais en parrraissant 57, cheveux grrras, genoux cagneux, roule les R, cherrrche homme pourrr badminton et bagatelle.

Cela dit, si Jess avait dû rédiger une petite annonce, le résultat n'aurait pas été vraiment mieux.

Quinze ans, charmante mais cinglée, gros cul, oreilles en chou-fleur, cherche ... Cherche ... euh ... Ben Jones et sinon, une burqa pour cacher ses difformités.
Dans la mesure où la plupart des garçons parlent comme des robots, un mec qui s'exprime comme dans un roman de Jane Austen devrait recevoir une médaille, pas se faire traiter de debile!
Jess fit semblant d'être heureuse et changea de sujet. Mais elle vivait presque une expérience de sortie de corps : elle s'entendait parler alors qu'elle était ailleurs.