AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809805475
450 pages
L'Archipel (07/03/2012)
3.2/5   30 notes
Résumé :
Helena Calvy, belle orpheline, a été élevée par son oncle et sa tante Lord et Lady Ryan. À 17 ans, elle épouse l'homme que lui a choisi son oncle, Jimmy Golbrooke.
Ensemble, ils partent s'installer dans son domaine des Cornouailles, Charity Hill. Ils y coulent des jours paisibles et Helena met au monde deux enfants, un garçon et une fille. Mais des troubles éclatent bientôt en Angleterre. Royalistes et défenseurs des Droits du Parlement s'opposent. Après la m... >Voir plus
Que lire après La belle HélèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Hélène fait un mariage qu'elle croit au départ d'amour mais une rencontre avec le meilleur ami de son mari lui fait voir cet amour différemment. La guerre sévit, lorsque mari décède la maison familiale est prise d'assaut par les ennemis, mais c'est en soignant ceux-ci qu'elle découvre l'absurdité de la guerre, des comportements humaines. C'est à parti de ce moment que le livre prend tournure et devient de plus en plus agréable à lire
Commenter  J’apprécie          50
Un destin de femme hors du commun, dans l Angleterre du dix-septième siècle. Amour, guerre, deuils, joies et peines, l aristocratie anglaise est passée par bien des états dans cette période mouvementée qui a vu basculer la vie des fidèles du roi Charles Stuart, de leur vie privilégiée vers des jours plus difficiles. le personnage principal, Hélène Calvi Est une femme de caractère, et cela donne au roman une intensité que j ai apprécié. Un bon roman historique
Commenter  J’apprécie          10
Plongeons dans l'Angleterre du 17ème siècle avec ce roman historique.


Hélène, vivant avec la famille de sa tante, tombe amoureuse de Jimmy. Cela tombe bien : elle lui est promise depuis sa plus tendre enfance.

Le mariage a donc lieu et la jeune fille part vivre chez lui. Mais le Parlement décide de faire la guerre au roi, et Jimmy s'embarque donc dans l'aventure, tandis qu'entre temps Hélène est tombée amoureuse du meilleur ami de Jimmy.

Comment survivre dans cet époque trouble et sanglante ?


Je dois avouer que, sur plusieurs aspects, ce livre m'a fort déçu et même parfois énervé.


A la base, l'histoire est bien trouvée. On voit tout de suite qu'on va se retrouver dans une romance qui va nous permettre de découvrir de nombreux aspects historiques, et cela me plaisait beaucoup (même si, au début de l'histoire, l'aspect historique est fort négligé).

Mais la désillusion fut rapide : on se rend vite compte que l'auteur part un peu dans tous les sens au niveau des personnages, et que l'aspect “romance” prend des tournures fort variables, avec des personnages qui changent de sentiments toutes les pages, qui se font du mal entre eux simplement par égoïsme, etc.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup Charlotte Link ... dans les thrillers psychologiques !
Ce roman historique ne m'a pas passionné : certains passages sont un peu bâclés et on arrive à la fin sans s'être vraiment attaché aux personnages .
Commenter  J’apprécie          20
On dirait Alexandre Dumas mais vite lu, vite oublié
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
«  Woodlark Park reposait dans la paix du petit jour.
Les oiseaux gazouillaient sur les branches , les parterres étaient couverts de fleurs aux couleurs magnifiques, un vent léger caressait les feuilles des arbres teintées de rouge et d’or.
Un soleil éclatant surgit de l’horizon, à l’Est, entamant son ascension vers un ciel d’un bleu immaculé .
L’été 1640 , torride et sec, se poursuivait par un mois de septembre chaud et lumineux . »
Commenter  J’apprécie          140
«  —— Ne te donne pas la peine de simuler
Je sais de quoi j’ai l’air , mais cela m’importe peu.
À partir d’un certain seuil de douleur, des sentiments aussi futiles que le souci de sa beauté cessent tout simplement d’exister.
Je veux dire qu’après tout ce que j’ai vécu , il faudrait qu’il se passe vraiment beaucoup pour me rendre malheureuse , comprends - tu ? » p138 .
Commenter  J’apprécie          100
La pulsion qui pousse l’homme à tuer, dominer et être cruel ne disparaîtra jamais. On peut éventuellement la contenir par la culture, mais jamais on ne pourra l’anéantir.
Commenter  J’apprécie          50
Si ceux qui combattent maintenant posaient leurs armes et refusaient de continuer le combat, il ne serait plus possible de résister à ceux qui n’agiraient pas de même. Ce genre de comportement est toujours à l’origine du mauvais usage de la force, à l’origine de la dictature. En un instant, le monde serait conquis par quelques hommes sans scrupules qui imposeraient leurs vues à ceux qui s’y opposeraient, détruisant peu à peu leurs aptitudes psychiques et intellectuelles.
Commenter  J’apprécie          10
L’air hagard, il criait :
— Le roi m’a pris tout ce que j’avais ! Regardez-moi : j’étais un pauvre paysan, je ne possédais pas grand-chose, mais cela me suffisait, à ma femme et à mes enfants. Or le roi m’a tout pris, tout, tout ! Pourquoi ? Je vous le demande. Pourquoi ? Pour son palais, pour ses grandes fêtes, pour la cour catholique de la reine, pour festoyer pendant que le peuple meurt de faim ! Oh, mon Dieu, réprouve et maudis les Stuart, tous tant qu’ils sont ! L’homme pleurait sans pouvoir s’arrêter.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}