Éditeur : L'Archipel (07/03/2012)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 22 notes)
Helena Calvy, belle orpheline, a été élevée par son oncle et sa tante Lord et Lady Ryan. À 17 ans, elle épouse l'homme que lui a choisi son oncle, Jimmy Golbrooke.
Ensemble, ils partent s'installer dans son domaine des Cornouailles, Charity Hill. Ils y coulent des jours paisibles et Helena met au monde deux enfants, un garçon et une fille. Mais des troubles éclatent bientôt en Angleterre. Royalistes et défenseurs des Droits du Parlement s'opposent. Après la m... >Voir plus

brinvilliers
  29 mai 2012
Hélène fait un mariage qu'elle croit au départ d'amour mais une rencontre avec le meilleur ami de son mari lui fait voir cet amour différemment. La guerre sévit, lorsque mari décède la maison familiale est prise d'assaut par les ennemis, mais c'est en soignant ceux-ci qu'elle découvre l'absurdité de la guerre, des comportements humaines. C'est à parti de ce moment que le livre prend tournure et devient de plus en plus agréable à lire
Annabelle31
  26 novembre 2017
Un destin de femme hors du commun, dans l Angleterre du dix-septième siècle. Amour, guerre, deuils, joies et peines, l aristocratie anglaise est passée par bien des états dans cette période mouvementée qui a vu basculer la vie des fidèles du roi Charles Stuart, de leur vie privilégiée vers des jours plus difficiles. le personnage principal, Hélène Calvi Est une femme de caractère, et cela donne au roman une intensité que j ai apprécié. Un bon roman historique
Lireoumourir
  03 septembre 2013
Plongeons dans l'Angleterre du 17ème siècle avec ce roman historique.

Hélène, vivant avec la famille de sa tante, tombe amoureuse de Jimmy. Cela tombe bien : elle lui est promise depuis sa plus tendre enfance.
Le mariage a donc lieu et la jeune fille part vivre chez lui. Mais le Parlement décide de faire la guerre au roi, et Jimmy s'embarque donc dans l'aventure, tandis qu'entre temps Hélène est tombée amoureuse du meilleur ami de Jimmy.
Comment survivre dans cet époque trouble et sanglante ?

Je dois avouer que, sur plusieurs aspects, ce livre m'a fort déçu et même parfois énervé.

A la base, l'histoire est bien trouvée. On voit tout de suite qu'on va se retrouver dans une romance qui va nous permettre de découvrir de nombreux aspects historiques, et cela me plaisait beaucoup (même si, au début de l'histoire, l'aspect historique est fort négligé).
Mais la désillusion fut rapide : on se rend vite compte que l'auteur part un peu dans tous les sens au niveau des personnages, et que l'aspect “romance” prend des tournures fort variables, avec des personnages qui changent de sentiments toutes les pages, qui se font du mal entre eux simplement par égoïsme, etc.
Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
simonjean
  05 avril 2015
J'aime beaucoup Charlotte Link ... dans les thrillers psychologiques !
Ce roman historique ne m'a pas passionné : certains passages sont un peu bâclés et on arrive à la fin sans s'être vraiment attaché aux personnages .
deuxternaute
  21 mai 2019
On dirait Alexandre Dumas mais vite lu, vite oublié

rkhettaouirkhettaoui   02 avril 2013
La pulsion qui pousse l’homme à tuer, dominer et être cruel ne disparaîtra jamais. On peut éventuellement la contenir par la culture, mais jamais on ne pourra l’anéantir.
rkhettaouirkhettaoui   02 avril 2013
Si ceux qui combattent maintenant posaient leurs armes et refusaient de continuer le combat, il ne serait plus possible de résister à ceux qui n’agiraient pas de même. Ce genre de comportement est toujours à l’origine du mauvais usage de la force, à l’origine de la dictature. En un instant, le monde serait conquis par quelques hommes sans scrupules qui imposeraient leurs vues à ceux qui s’y opposeraient, détruisant peu à peu leurs aptitudes psychiques et intellectuelles.
Annabelle31Annabelle31   25 novembre 2017
L’air hagard, il criait :
— Le roi m’a pris tout ce que j’avais ! Regardez-moi : j’étais un pauvre paysan, je ne possédais pas grand-chose, mais cela me suffisait, à ma femme et à mes enfants. Or le roi m’a tout pris, tout, tout ! Pourquoi ? Je vous le demande. Pourquoi ? Pour son palais, pour ses grandes fêtes, pour la cour catholique de la reine, pour festoyer pendant que le peuple meurt de faim ! Oh, mon Dieu, réprouve et maudis les Stuart, tous tant qu’ils sont ! L’homme pleurait sans pouvoir s’arrêter.
rkhettaouirkhettaoui   02 avril 2013
Il est doux et glorieux de mourir pour la patrie ! Cette devise irritait Hélène, qui la trouvait niaise et fanatique. La peur, la misère, la souffrance, le désespoir et la mort n’avaient rien de doux ni de glorieux.
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2013
Les présents étaient sans exception des gens riches aimant le luxe et l’élégance, la bonne compagnie et les divertissements, ne pensant pour ainsi dire jamais aux malheureux végétant dans la misère. Cette indifférence était moins le fruit d’une sécheresse de cœur que d’un manque total d’imagination. Ils menaient une existence très à l’écart des pauvres et ne prenaient tout simplement pas garde à eux.