10-18 (30/11/-1)
3.97/5   16 notes
Lorsqu'elle explore les siècles futurs, l'imagination de Jack London n'aperçoit que du sang et des ruines. Témoin comme Jules Verne de l'aube de la civilisation industrielle, le romancier américain ne partage pas sa foi du bonheur par le progrès. Pour lui, la croissance n'aboutit qu'à une aggravation des inégalités.

Que lire après Histoires des siècles futursVoir plus
Cet ouvrage contient 5 nouvelles qui explorent le futur, proche et lointain.
Jack London en peint une vision assombrie par les injustices et les inégalités accrues par le progrès de la croissance.
Ce livre, lu à la lumière d'aujourd'hui, est moderne et donne raison à son auteur de son pessimisme affiché.
Sûrement, un des meilleurs recueil de nouvelles de Jack London
Un des meilleurs recueils de nouvelles que j'ai pu lire ! À toutes celles et tous ceux qui veulent explorer le futur proche et lointain selon l'imagination de Jack LONDON, ce livre est fait pour vous ! Dégradation des rapports sociaux, capitalisme destructeur, accroissement des injustices et des inégalités, Jack LONDON dresse un portrait sombre et pessimiste des civilisations futures … Jack LONDON, un visionnaire ? Nul doute que ce livre lu à la lumière de nos jours saura résonner en chacun...

Dans cinq récits, situés de la fin du XIXème siècle à l'an 2734, il néglige les merveilles de la science au profit de ce qu'elles sont destinées à faire oublier : la dégradation des rapports sociaux.
Lorsqu'ils retrouvent leur équilibre dans "la peste écarlate" (son dernier texte d'anticipation sociale), c'est au prix du dépeuplement de la terre et du retour de l'homme à l'âge de la pierre. A l'heure où la société de consommation s'interroge sur son devenir, les "histoires des siècles futurs" écrites de 1908 à 1910, lui apportent une réponse prophétique...et désagréable.
(quatrième de couverture de l'édition 10/18 parue en 1977)
Nos maîtres savent lire et écrire, et possèdent beaucoup de livres; voilà pourquoi ils restent nos maîtres, habitent des palais et ne travaillent pas. Quand les travailleurs apprendront à lire et à écrire, ils deviendront forts; alors ils emploieront leur force à briser leurs liens et il n’existera plus ni maîtres, ni esclaves . (Un curieux fragment)
La soif des biens matériels a fait de l’homme sauvage le demi-barbare que nous voyons aujourd’hui. (Goliath)
De nos jours, l’humanité est l’esclave de sa stupidité collective, comme il y a cent mille générations, elle était esclave de la matière. (Goliath)
Un jour viendra où les hommes moins occupés des besoins de leur vie matérielle, réapprendront à lire. (La peste écarlate)