EAN : 9782081389779
Editions Arthaud (16/03/2017)
4.75/5   4 notes
Septembre 1914. Un jeune journaliste, correspondant du Matin, est envoyé sur le front de Champagne. On vient d’apprendre que la cathédrale de Reims est sous la menace des canons allemands. Le débutant rapporte une série d’articles dont l’un commence ainsi «Ils ont bombardé Reims et nous avons vu cela.»
C’est tout simple, un reportage : des faits, et une plume.
Cette plume, c’est celle d’Albert Londres qui sera pendant plus de vingt ans le voyageur sans... >Voir plus
Que lire après Grands reportages à l'étrangerVoir plus
Audacieux témoin de son époque, Albert Londres a sillonné le monde pour ramener ses récits aux tonalités sans pareille. Grand reporter engagé, cet envoyé "très" spécial du début du siècle dernier, a légué au patrimoine littéraire français un immense héritage qui continue de nos jours à questionner ses lecteurs. Pour cette édition de 2017, Arthaud propose une belle compilation de ses grands reportages en Chine (La Chine en folie, 1922), en Argentine (Le chemin de Buenos Aires, 1927), en Afrique subsaharienne (Terre d'ébène, 1929), en Palestine (Le juif errant est arrivé, 1930), dans le Golfe Persique (Pêcheurs de perles, 1931) et dans les Balkans (Les Comitadjis, le terrorisme dans les Balkans, 1932). Ce tour du monde des années 1920-1930 en compagnie d'Albert Londres dénonce non sans cynisme la sempiternelle folie des hommes. de la fin de l'Empire du Milieu, de la traite des femmes blanches en Argentine, de l'exploitation des travailleurs noirs par les colons français au Congo, de l'antisémitisme en Europe, de la pêche de perles en Arabie et du terrorisme des nationalistes macédoniens, le reporter brosse ainsi le tableau d'une humanité malade de ses égarements. (Re)lire aujourd'hui ces précieux témoignages est aussi instructif qu'effrayant parce que l'on se rend compte que près d'un siècle a passé et que (presque) rien n'a changé excepté le système politique chinois : on parle désormais d'esclavage moderne (traite des êtres humains, esclavage sexuel, servitude pour dettes, travail forcé) pour décrire les pratiques honteuses décriées par Albert Londres, preuve qu'elles perdurent. de même que les conflits intercommunautaires ainsi que les actes terroristes qui peuvent en découler. Aussi, (re)découvrir cette plume engagée (parfois trop candide ou désuète) constitue t-il à la fois un acte militant contre les injustices sociales et une belle occasion de voyager à travers l'histoire du monde. Pour ces raisons, mais aussi parce que cet ouvrage est un beau livre au prix très accessible, n'hésitez pas à vous lancer dans cette lecture qui ne manquera pas de vous surprendre ou de vous révolter...
Lien : https://embuscades-alcapone...

critiques presse (1)
LeMonde
26 mai 2017
L’homme est un mythe, une légende du journalisme. Non sans défauts, pourtant  : une relecture de ses grands reportages suffit pour s’en convaincre.

Lire un extrait
Videos de Albert Londres (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Londres
Par Delphine Minoui, grand reporter, lauréate du Prix Albert Londres 2006 Tout public, à partir de 10 ans
« Lumières pour enfants », c'était le titre donné par Walter Benjamin aux émissions de radio destinées à la jeunesse qu'il assura avant la montée du nazisme. Ce titre, Gilberte Tsaï l'a repris pour les Petites conférences qu'elle programme depuis 2001 dans différents établissements culturels. Elles reposent sur le pari que ni les grandes questions, ni les espaces du savoir, ne sont étrangères au monde des enfants et qu'au contraire elles font partie de leur souci, formant un monde d'interrogations restant trop souvent sans réponses. La règle du jeu en est la suivante : un spécialiste d'une matière ou d'un domaine accepte de s'adresser à un public composé d'enfants mais aussi d'adultes, et de répondre à leurs questions. À chaque fois, il n'est question que d'éclairer, d'éveiller : en prenant les sujets au sérieux et en les traitant de façon vivante, hors des sentiers battus.
Programme de la Petite conférence #2 – « Raconter la guerre, dessiner la paix, 25 ans de reportages au Moyen-Orient » par Delphine Minoui :
Rien ne prédestinait l'enfant timide, née à Paris d'une mère française et d'un père iranien, à devenir reporter de guerre. Quand elle s'envole pour Téhéran, en 1997, c'est avec l'envie d'y raconter le quotidien des jeunes de son âge, épris d'ouverture. Mais l'après 11-septembre 2001 chamboule tout. Elle se retrouve en Afghanistan, puis en Irak, pour suivre l'invasion américaine et ses conséquences sur la région. Depuis, les soubresauts s'enchaînent : révolutions du printemps arabe, attentats de Daech, crise des réfugiés syriens, putsch raté en Turquie, retour des Taliban à Kaboul. Mais Delphine ne perd jamais espoir. Sensible à l'humain au milieu du chaos, elle navigue entre ses articles et ses livres pour faire parler la paix, encore et toujours, en racontant le combat des héros anonymes croisés sur son chemin.
Entre anecdotes et confidences, la conférence donnera à voir les coulisses du reportage, où le journaliste n'est ni un super héros ni un agent du « fake news » au service d'un grand complot, mais un témoin d'exception, porteur de lumière, même au coeur de l'obscurité.
Le terrain est la colonne vertébrale de son écriture. Correspondante au Moyen-Orient pour France Inter et France Info dès 1999 puis pour Le Figaro depuis 2002, Delphine Minoui a consacré la moitié de sa vie à cette partie du monde synonyme de révolutions, coups d'État et conflits.
À lire – « Les petites conférences » sont devenues une collection aux éditions Bayard. Delphine Minoui, L'alphabet du silence, l'Iconoclaste, 2023 Les Passeurs de livres de Daraya, Seuil, 2017 Je vous écris de Téhéran, Seuil, 2015
Conception et programmation : Gilberte Tsaï – Production : l'Équipée.