ISBN : 2081389770
Éditeur : Editions Arthaud (16/03/2017)

Septembre 1914. Un jeune journaliste, correspondant du Matin, est envoyé sur le front de Champagne. On vient d’apprendre que la cathédrale de Reims est sous la menace des canons allemands. Le débutant rapporte une série d’articles dont l’un commence ainsi «Ils ont bombardé Reims et nous avons vu cela.»
C’est tout simple, un reportage : des faits, et une plume.
Cette plume, c’est celle d’Albert Londres qui sera pendant plus de vingt ans le voyageur sans... >Voir plus

Alcapone
  01 novembre 2017
Audacieux témoin de son époque, Albert Londres a sillonné le monde pour ramener ses récits aux tonalités sans pareille. Grand reporter engagé, cet envoyé "très" spécial du début du siècle dernier, a légué au patrimoine littéraire français un immense héritage qui continue de nos jours à questionner ses lecteurs. Pour cette édition de 2017, Arthaud propose une belle compilation de ses grands reportages en Chine (La Chine en folie, 1922), en Argentine (Le chemin de Buenos Aires, 1927), en Afrique subsaharienne (Terre d'ébène, 1929), en Palestine (Le juif errant est arrivé, 1930), dans le Golfe Persique (Pêcheurs de perles, 1931) et dans les Balkans (Les Comitadjis, le terrorisme dans les Balkans, 1932). Ce tour du monde des années 1920-1930 en compagnie d'Albert Londres dénonce non sans cynisme la sempiternelle folie des hommes. de la fin de l'Empire du Milieu, de la traite des femmes blanches en Argentine, de l'exploitation des travailleurs noirs par les colons français au Congo, de l'antisémitisme en Europe, de la pêche de perles en Arabie et du terrorisme des nationalistes macédoniens, le reporter brosse ainsi le tableau d'une humanité malade de ses égarements. (Re)lire aujourd'hui ces précieux témoignages est aussi instructif qu'effrayant parce que l'on se rend compte que près d'un siècle a passé et que (presque) rien n'a changé excepté le système politique chinois : on parle désormais d'esclavage moderne (traite des êtres humains, esclavage sexuel, servitude pour dettes, travail forcé) pour décrire les pratiques honteuses décriées par Albert Londres, preuve qu'elles perdurent. de même que les conflits intercommunautaires ainsi que les actes terroristes qui peuvent en découler. Aussi, (re)découvrir cette plume engagée (parfois trop candide ou désuète) constitue t-il à la fois un acte militant contre les injustices sociales et une belle occasion de voyager à travers l'histoire du monde. Pour ces raisons, mais aussi parce que cet ouvrage est un beau livre au prix très accessible, n'hésitez pas à vous lancer dans cette lecture qui ne manquera pas de vous surprendre ou de vous révolter...
Lien : https://embuscades-alcapone...

LeMonde   26 mai 2017
L’homme est un mythe, une légende du journalisme. Non sans défauts, pourtant  : une relecture de ses grands reportages suffit pour s’en convaincre.
Videos de Albert Londres (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Londres
Forçats Tome 1: Dans l'enfer du Bagne de Fabien Bedouel et Patrick Perna aux éditions Les Arènes
Guyane française, 1923 La forêt vierge, les serpents venimeux, la chaleur étouffante...et le bagne. L existence des forçats ne tient qu à un fil : l'espoir fou de s évader de cette île du malheur. Au milieu des ténèbres, deux hommes : l'anarchiste Eugène Dieudonné, incarcéré depuis 10 ans pour un crime qu'il n a pas commis, et le grand reporter Albert Londres, venu « porter la plume dans la plaie » de ce monde inhumain. Leur amitié va changer l'histoire de ce bagne.

Forçats tome 2 : le Prix de la liberté de Pat Perna et Fabien Bedouel aux éditions Les Arènes
De retour de Cayenne, le grand reporter Albert Londres engage une lutte sans merci contre le bagne. Dans le Petit Parisien, il raconte l'horreur de son voyage en Guyane et interpelle le ministre des Colonies. Parallèlement, il poursuit ses investigations pour faire innocenter Eugène Dieudonné, ralliant l'opinion publique à sa cause. Mais le temps presse... A bout de forces et de patience, l'anarchiste ne tiendra plus longtemps sur l'île du malheur. Confronté aux turpitudes journalistiques et aux lenteurs de la justice, Albert Londres devra déployer toute son énergie pour sauver son protégé et changer le cours de l'Histoire.
Vous pouvez commander Forçats tome 1 et 2 sur le site de la librairie en ligne : www.lagriffenoire.com