Editions Belin (15/05/2008)
3.5/5   4 notes
Deux enfants, Paul et Virginie, s'amusent sur une place de Lyon à mettre en scène les romans d'aventures dont ils sont fervents lecteurs.
Tour à tour, la place devient île déserte, repaire de pirates, caravelle ou radeau...
Un jour, un étrange vieillard attire leur attention. Du premier coup d'œil, Paul et Virginie repèrent le fantôme de Pierre Poivre, un des plus grands aventuriers français du XVIIIe siècle, qui jura de dérober les précieux plants d... >Voir plus
Que lire après Monsieur Poivre, voleur d'épicesVoir plus
Deux enfants enquêtent sur les traces de Pierre Poivre, le grand voyageur du XVIIIe siècle qui porte un nom prédestiné pour un chasseur d'épices. Paul et Virginie vivent à Lyon, dans un quartier où plusieurs indices les conduisent sur la piste de ce botaniste un peu oublié. Son histoire se révèle au fil du jeu compliqué dans lequel les enfants vont s'identifier aux héros du roman « Paul et Virginie ». Celui que Bernardin de Saint-Pierre a écrit en pensant à l'épouse de Pierre Poivre dont il était amoureux.
Ce roman savant, bien documenté, sera certainement difficile à suivre pour un jeune lecteur. Pour ma part, je souhaitais vivre, avec l'auteur, Jean-Yves Loude, les aventures de Pierre Poivre et de sa femme Françoise Robin. Finalement, je regrette que les personnages des deux enfants, engagés dans leur enquête, aient pris plus d'importance que les héros du Grand Siècle. Il reste un récit construit comme un jeu dans lequel l'auteur nous emmène en Indonésie, puis sur l'île de Bourbon.
Les belles illustrations nous embarquent pour des voyages lointains sur d'anciens bateaux bravant les tempêtes et les pirates avant d'atteindre des villes aux noms enchanteurs.
Pour rêver, il faut respirer l'odeur des épices et se régaler de l'énumération des plantes que le botaniste a fait connaître. Les retrouver dans un restaurant familier des enfants est une bonne idée qui aurait pu être cuisiné plus simplement.

Tu exagères, Virginie, il ramène une masse considérable de connaissances. Et il retrouve à Lyon en 1757 ses frères et sœurs qui l'accueillent avec amour et respect. Tout le monde l'admire le grand voyageur qui a souffert. Il émerveille petits et grands dès qu'il parle de Malaisie, de Pondichéry, de Timor ou de Malabar... Il suffit e plonger dans ses yeux pour se retrouver de l'autre côté de la terre.