Actes Sud (29/03/2013)
3.12/5   4 notes

Deux voyageurs français, à la fois écrivains, ethnologues et enquêteurs, s'engagent dans une filature de cinq mille kilomètres, en bus, à travers le Brésil, sur les traces de personnages exceptionnels restés dans l'ombre de la Grande Histoire, qui ont en commun d'être Noirs, descendants d'esclaves, et d'avoir participé, par leur courage, leur créativité et leur résistance, à l'édification de l'identité et de l'âme brésiliennes.
Que lire après Pépites brésiliennesVoir plus
Décidément, l'Histoire est un drôle d'édifice. On passe son temps à refaire les fondations au risque d'ébranler tous les étages de certitudes accumulés par-dessus. C'est une véritable entreprise de travaux publics spécialisée dans la restauration permanente d'idées anciennes.

Lire un extrait
Videos de Jean-Yves Loude (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Loude
Afin de décrire autrement leur banlieues, des femmes du quartier Le Bouchet-La-Riomière près de Saint-Etienne s'improvisent journalistes avec l'aide de l'écrivain Jean-Yves Loude. Elles mènent des enquêtes, explorent le richesse humaine de leurs entourages.