Les Montagnes hallucinées (Illustré) tome 2 sur 3

François Baranger (Autre)
Bragelonne (21/10/2020)
4.67/5   44 notes
Après avoir atterri dans la cité inconnue, Dyer et Danforth ont pénétré dans la partie souterraine afin d'y mener des explorations préliminaires, poussés par la curiosité scientifique ainsi que la volonté de retrouver le jeune Gedney. Sous la glace, ils découvrent un gigantesque labyrinthe de pierre, inviolé depuis la nuit des temps, où d'innombrables bas-reliefs décrivent la civilisation qui vécut là, de son apogée à son déclin.
Mais, bientôt, ils repèrent d... >Voir plus
Que lire après Les montagnes hallucinées, tome 2 (Illustré)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le grand format de cet album s'imposait pour rendre justice aux extraordinaires illustrations de François Baranger.
J'ai retrouvé dans ce tome 2, la qualité des oeuvres de l'illustrateur qui donne formes aux décors et aux créatures imaginés par Lovecraft.
Comme pour le tome 1, les illustrations ayant été conçues pour être accompagnées de textes, ceux-ci n'empiètent pas sur l'image.

D'ailleurs, au sujet du texte, je dois avouer que je l'ai survolé, car je connais déjà la nouvelle, oui, on peut dire que j'ai surtout regardé les images !

Mais quelles images ; le talent de Baranger se révèle particulièrement dans le travail des couleurs et des lumières, trouvant un équilibre parfait entre l'obscurité du gouffre et de l'espace et la clarté des monts enneigés et des immensités glacées.

Un pur bijou qu'on ne saurait trop recommander aux lovecraftiens qui ne s'en sauraient pas encore portés acquéreurs.
Cette édition, ce boulot graphique, cette symbiose entre les deux artistes (qui ont pratiquement vécu à un siècle d'écart, faut le souligner !), c'est encore une fois du grand art ! Il vaut son prix mais c'est clairement un bel investissement et surtout un sacré beau morceau pour étoffer une bibliothèque et se faire une petite culture fantastique. Pour le coup je ne résiste pas à vous suggérer cette année encore de le glisser sous le sapin, je crois qu'il pourrait faire pas mal de lecteurs heureux ! D'abord parce que l'album est beau à regarder, puis évidemment parce qu'il est bon à lire. le parler des années 30', ça ne s'invente pas et le style de Lovecraft non plus : comme dans L'appel de Cthulhu, le récit prend la forme d'un témoignage qui vous met sévèrement en garde sur quelque improbabilité horrifique inconnue. Derrière la plume on a ici un homme de science sur le point de basculer dans la folie, et l'objet de son avertissement c'est la cité de quelques milliards d'années découverte par l'équipée vers l'Antarctique dont il a fait partie... ainsi que les dépouilles prodigieuses trouvées non loin.

Une dissection plus tard c'est tout le génie de Lovecraft qui fait effet : ces êtres qu'on appellera par la suite Anciens n'ont rien d'humain et sont d'ailleurs construits sur un plan totalement différent du nôtre - la symétrie radiale, bitches ! J'ai beaucoup apprécié qu'on s'éloigne du cliché extra-terrestre anthropomorphique, mais la cerise sur le gâteau est vraiment arrivée dans ce volume, tout particulièrement avec l'exploration des ruines qui apporte beaucoup sur l'histoire des Anciens. On file de gravure en bas relief et on apprend comment cette population a vécu ses heures les plus glorieuses et les plus sombres. Très vite l'univers de Lovecraft apparaît dans toute son énormissime richesse avec des liens et des clins d'oeil au culte de Cthulhu et oeuvres annexes - mon seul regret étant de ne pas en avoir lu suffisamment pour saisir toutes les références. Comme d'habitude on finit sur une note mi-figue mi-raisin : si on ne doute pas de la sincérité des écrits du narrateur, l'énormitude de la conclusion nous pousse à faire preuve d'une prudence et d'une rationnalité sans doute excessives : l'homme n'a pu qu'inventer les horreurs dont il a témoigné et tout spécialement le bouquet final ... ou pas. Bref j'adore les fins ouvertes et celle-là est super.

Comme dirait Gandalf : « Fuyez (l'Antarctique), pauvres fous ! » ... mais n'oubliez pas de courir en librairie pour craquer sur cette aventure en deux volumes !

Je termine avec quelques mots pour rendre hommage à l'illustrateur (qui rappelleront mes chroniques précédentes de L'appel de Cthulhu et des Montagnes hallucinées Vol. 1 - genre je radote à fond) : Lovecraft c'est bien, mais me l'enfiler avec pour seul support le texte original, je suis pas sûre que j'aurai pu. Baranger apporte une dimension aérée et pile dans le ton à un imaginaire débordant mais très bavard et donc un peu lourd parfois. C'est du win-win et les grands gagnants dans l'affaire, c'est nous. Rien d'étonnant donc à ce que je suive ce partenariat avec beaucoup d'intérêt, et j'ai déjà hâte de découvrir la prochaine parution ... je croise les doigts pour qu'il s'agisse de la couleur tombée du ciel. Allez zou, on se fait plaisir pour Noël et on saute le pas !
Lien : https://la-choupaille-lit.bl..
La suite absolument magnifique du tome 1. Bon comme ça il n'y a pas de suspense ;)

Ici nous retrouvons Danforth et Dyer qui vont se rendre dans la cité maudite, une cité qui remonte à l'aube des temps. Mais cette cité est-elle si morte que ça ?

Le trait de François Baranger et ses magnifiques doubles pages sont un écrin parfait pour le texte du maître de Providence.

Et, sans être désagréable avec Lovecraft, c'est même bien plus qu'un écrin. le style de la nouvelle est parfois assez lourd et c'est plus compréhensible avec une magnifique planche.

Bref, une excellente adaptation d'une nouvelle classique et l'a magnifie.
Je n'ai pas découvert le premier tome des Montagnes hallucinées mais je n'ai pas eu trop de mal à le deviner avec ce second... Encore une fois, l'auteur instaure un suspens horrifique et grandiose à travers le cheminement de scientifiques (anthropologues?) sur les traces d'une monstrueuse civilisation ancienne (architecture, art sublime ou décadent...).

J'ai encore apprécié la plume de Lovecraft mais je pense m'être accrochée aux longues descriptions techniques des bâtiments et autres bas-reliefs grâce aux illustrations de François Baranger qui nous permet une véritable plongée dans l'esprit foisonnant de l'auteur !

Petits plus : les références à Poe, les découvertes de nombreuses créatures très intéressantes, et un monde qui semble s'étendre au-delà de cette petite histoire et qu'on voudrait découvrir... et en plus, avec ces décors glacés, c'est parfait pour décembre ou en cadeau de Noël !
Je suis une grande admiratrice des oeuvres de Howard Phillips Lovecraft. J'ai lu l'ensemble de ses oeuvres traduites en français, son excellente biographie en deux tomes par S. T. Joshi intitulée "Je suis Providence", ainsi que les oeuvres de nombreux auteurs avec lesquels Lovecraft a correspondu au cours de sa vie ou dont il admirait le travail comme Lord Dunsany, Algernon Blackwood ou Arthur Machen. "Les Montagnes hallucinées" est ma nouvelle favorite et je n'ai donc pas pu résister en découvrant qu'il en existait une version illustrée par François Baranger !

Si vous n'êtes pas familiers avec ce texte, il s'agit du récit d'une expédition scientifique en Antarctique au cours de laquelle le biologiste devient obsédé par l'idée d'explorer une incroyable chaîne de montagnes. Les pics ont d'étranges formes et certains semblent plus hauts encore que l'Himalaya et abritent des fossiles extrêmement anciens ainsi que des spécimens de nature inconnue qui laissent présager d'autres découvertes aussi stupéfiantes qu'effrayantes… Je ne vous en dis pas plus sur l'intrigue mais je tiens à évoquer plus en détails le travail d'illustration. Extrêmement réalistes, celles-ci contribuent à ce qui fait le coeur du succès des oeuvres de Lovecraft, à savoir un basculement subtil dans le fantastique, une horreur qui se mêle si subrepticement à la réalité qu'elle en devient crédible.

Je préfère donner libre court à mon imagination lorsque je lis afin de me représenter les décors, les personnages et les actions ; je suis souvent déçue des films et éditions illustrées qui n'égalent pas les visions de mon esprit. Malgré tout, les oeuvres de François Baranger me font complètement revoir mon opinion tant les jeux d'ombres, les lumières polaires, et le travail sur les textures enrichissent le texte. Les illustrations occupent toute la surface des doubles pages ce qui aide à se laisser happer par ces dessins qui nous plongent dans une atmosphère sans nous imposer la vision de l'artiste. À sa manière, le dessinateur parvient à traduire en images un procédé littéraire de Lovecraft qui fait dire à ses personnages que l'horreur atteint un tel degré qu'elle ne peut plus être décrite. Dès lors, ce sont nos craintes que nous plaquons sur le récit puisque l'auteur nous a implicitement autorisés à être terrifiés par ce que le personnage nous raconte. Nous avons le droit, et même le privilège, d'exprimer notre peur, celle-là même que les héros ne peuvent relater et qui leur fait perdre la raison.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

D'aucuns diront que Danforth et moi devions être complètement fous de ne pas nous enfuir sur-le-champ alors que nos conclusions, d'une nature qu'il m'est inutile de préciser à ceux qui m'ont lu jusqu'ici, ne laissaient désormais, et malgré leur extravagance, plus la moindre place au doute. Oui, peut-être était-ce de la folie ; et n'ai-je d'ailleurs pas qualifié ces montagnes de ‘démentes’ ? Mais je pense percevoir un état d'esprit assez semblable – encore que sous une forme moins extrême chez les chasseurs qui traquent de dangereux fauves à travers les jungles africaines dans le seul dessein de les photographier ou d'étudier leurs habitudes. Malgré la terreur qui nous paralysait à moitié, la flamme ardente de la fascination et de la curiosité, à force d'être attisée, finit par triompher de nos hésitations.
Je pensais connaitre les Montagnes Hallucinées, maintenant je sais qu'elles étaient incomplètes, je n'y retournerai plus sans les dessins de François, ils m'ont marqué les rétines aussi sûrement que les mots de Lovecraft à l'époque, et tout a fusionné. pour le meilleur.

Maxime Chattam (Quatrième de couverture)
Mais je pense percevoir un état d'esprit assez semblable - encore que sous une forme moins extrême - chez les chasseurs qui traquent de dangereux fauves à travers les jungles africaines dans le seul dessein de les photographier ou d'étudier leurs habitudes. Malgré la terreur qui nous paralysait à moitié, la flamme ardente de la fascination et de la curiosité, finit par triompher de nos hésitations.