Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft ... tome 10 sur 10

Sylvain Chollet (Traducteur)
Editions Ki-oon (21/09/2023)
4.28/5   39 notes
Toute naissance n'est pas une bénédiction... Dunwich, village en déliquescence aux confins de la Nouvelle-Angleterre, fait l'objet de nombreuses rumeurs. On dit que les cercles de monolithes au sommet de ses collines étaient jadis le théâtre de rites terrifiants... En 1913, la naissance de Wilbur est un mystère de plus sur cette terre maudite. Sa mère est une albinos aux airs de sorcière, et l'identité du père est tenue secrète par le patriarche Whateley, qui assure... >Voir plus
Que lire après Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : L'abomination de Dunwich 1/2 (manga)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Retour percutant de Gou Tanabe avec le fascinant Abomination de Dunwich, adapté après le Cauchemar d'Innsmouth qui était lui-même déjà glaçant et qui semble terriblement bien prendre la relève.

Dans le Cauchemar d'InnsmouthLovecraft et Tanabe nous plongeaient dans une ville sinistre dont personne ne sortait indemne. Ils reprennent un peu ce motif avec l'Abomination de Dunwich où cela se transforme en petite propriété perdue dans un ville à mauvaise réputation dans une Amérique en pleine décadence à cause de la consanguinité. Malaise assuré !

J'ai beaucoup aimé retrouvé le haut sens de l'adaptation de Gou Tanabe qui nous glace d'effroi dès les premières pages en reprenant ce chemin du narrateur extérieur, curieux, conduit à cette demeure étrange et nous emmenant à la rencontre de ses habitants, avant que l'on découvre encore plus leur étrangeté. L'ambiance datée est parfaitement retranscrite. L'ambiance poisse et malaisante également grâce à ses dessins crasses où l'horreur semble couler des pages. C'est un mélange de fantastique et d'approche du body horror des plus saisissant qui prend aux tripes et à la gorge.

L'auteur n'innove pas pour autant. Lovecraft décline des motifs connus dans son oeuvre avec cette vision très misérable de la campagne, avec ces maisons des horreurs, avec ce côté mystique également qu'il rapproche ici sur mysticisme et de la sorcellerie, avec cette image de la campagne inculte et rugueuse. La figure d'autorité, elle, vient dans un premier temps de la ville. Cependant il bouscule ses habitudes et nous propose cette fois un héros aussi malaisant qu'intelligent, étrange et singulier en la personne de Wilburn, dont on va retracer l'étrange parcours de vie.

Plonger dans le récit de son passé, de son naissance à l'âge adulte, c'est enchaîner les moments étranges et dérangeants. le mangaka le fait à merveille avec ce dessin très sombre, très incarné, très proche de la chair. Il pratique une horreur où rien n'est réellement montrée et où tout est suggéré, ce qui ce qui se fait de mieux pour nous effrayer et il ne nous épargne pas. La naissance dans la fange de Wilburn donne le la. Puis, ce sont ses années d'apprentissage rapportées de manière singulière par les habitants du village voisin ne comprenant pas grand-chose à cet être et cette famille étrange, et enfin les drames qui s'enchaînent et les mystères qui augmentent. Notre attention est captive de cet antre et cet être mystérieux.

J'ai beaucoup aimé le fantastique utilisé ici, qui reprend des thématiques de Lovecraft comme le Necromicon, mais qui s'inscrit également dans une lignée plus classique avec ces pierres dressées et ces rituels de sorcelleries. Il y a du démon dans l'air, du satanisme même quand on lit entre les lignes. C'est sombre et glauque à souhait, mais aussi triste et dramatique, car on en vient à plaindre le grand-père taiseux et trop grand de Wilburn, ainsi que sa mère au regard de folle, et même ce héros au corps si étrange qu'il ne peut que détonner, en plus de sa croissance et son intelligence surnaturelles. J'ai été totalement happée et mal à l'aise en même temps.

Oeuvre promise en trois tomes, l'Abomination de Dunwich si elle continue dans cette lignée, se promet d'être parmi mes préférées des auteurs tant elle me fascine et me glace d'effroi. J'aime ce dévoiement des motifs de Lovecraft. J'aime ce dessin et cette ambiance poisseuse. J'aime ce mélange de mythes anciens (sorcellerie, satanisme) et moderne (necromicon). L'ensemble est étrange et fascinant, écrit avec une mélodie triste et entêtante dont on peine à se sortir. C'est un véritable envoûtement macabre des sens.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans cette nouvelle adaptation horrifique, Gou Tanabe nous plonge au coeur du village de Dunwich qui est peu accueillant.
C'est ici que vit la famille Whateley composé du patriarche, de sa fille et de son petit-fils Wilbur. La naissance de ce dernier fait jaser les villageois mais son apparence et son intelligence interrogent. Et puis il y a ces étrangers bruits et craquements dans la maison et en haut de la colline.

L'histoire de cette ville et de cette famille maudite est en deux partie.
Ce premier volet pose l'intrigue, l'atmosphère inquiétante de la maison des Wilbur où quelque chose grandit dans l'ombre. On peut quasiement sentir l'odeur nauséabonde à l'intérieur de l'habitation. Les trois personnages de la famille Whateley donnent la chair de poule pour des raisons différentes.

Comme à chaque tome de la série Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft, le mangaka nous transmet l'effroi, l'horreur et la noirceur des nouvelles écritent par H. P. Lovecraft.
📚La réputation de Dunwich est ternie, depuis plusieurs longtemps, par la suspicion de rites sataniques tenue sur les collines du village, près de cercles monolithiques. Des années plus tard, un enfant né dans la demeure des Whateley. de père inconnu, le gamin nommé Wilbur fait preuve d'une précocité extraordinaire pour son âge. D'une intelligence remarquable, il dévore avec avidité les vieux grimoires de son grand-père et se lance dans toutes sortes d'expérimentations. Pour assouvir sa soif de savoir, le jeune garçon entre ne contact avec le professeur Armitage.Ce dernier a, dans sa bibliothèque, un ouvrage qu'il convoite avec envie : le Nécronomicon.

🖊Les chef-d'oeuvre de Lovecraft de Gou Tanabe est l'exemple parfait d'une adaptation réussie autant sur le fond que sur la forme. Sur le fond, le mangaka fait preuve d'une véritable expertise en respectant l'oeuvre du maître de l'horreur tout en apportant les changements nécessaires, plus en accord avec notre époque. Sur la forme, si son style réaliste semble en contradiction avec l'ambiance horrifique des récits de Lovecraft, le mangaka retranscrit parfaitement cette atmosphère poisseuse et malaisante qui transpire dans chacun de ces récits

🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-che..
Un nouveau tome déroutant.
Toujours autant happée par l'univers glauque et dérangeant de Lovecraft, sublimé par les dessins de Gou Tanabe.
On y retrouve un schéma classique du maître de l'angoisse : Un village reculé, une famille étrange, à l'écart, des rumeurs qui circulent, des pratiques discutables.
Il se passerait des choses étanges dans les collines...

Il ne faut en dire trop si l'on veut garder le mystère, mais foncez une fois encore à la découverte une nouvelle histoire du génie Lovecraft. Plongez dans le malaise, et découvrez à vos risques et périls pour la naissance d'un enfant n'est pas toujours un cadeau.

Ce premier tome sur Dunwich est malaisant à souhait. La reproduction de Tanabe est particulièrement efficace.

La famille de dégénérés qui vit à Dunwich fait froid dans le dos. Chaque génération est plus inquiétante que l'autre. Et que dire de cette menace invisible dans ce volume ? Elle prend vie malgré tout sur le papier, sans jamais apparaître.

C'est glauque, le récit prend son temps pour s'imposer aux lecteurs. le gamin est particulièrement rebutant, de par son physique, mais surtout son intelligence vicieuse.

Une belle oeuvre en cuir, qui sait flatter l'oeil. Les dessins en double pages sont magnifiques. Vivement la suite!

critiques presse (1)
Syfantasy
02 janvier 2024
Encore une fois, Tanabe saisit l'esprit lovecraftien avec clarté et maîtrise de son trait, délivrant un récit fidèle au matériau d'origine tout en sachant encapsuler l'esprit innommable du récit. Un coup de génie qui laisse optimiste pour la suite de l'histoire !

Lire un extrait