Books on Demand (24/01/2022)
4.93/5   7 notes
Certaines rencontres changent définitivement la vie. Parfois, il suffit d'un regard, d'un sourire, d'un parfum. Parois, il faut du temps pour comprendre l'importance de l'instant. Lorsque survient ce rendez-vous, le coeur sait qu'il ne battra plus pareil. Nous vous proposons un voyage jusqu'au point de rencontre, là où le hasard ressemble à une évidence, là où tout commence. Après "Quelques mots à vous dire" et "Un hôtel à Paris", "Point de rencontre" est le troisiè... >Voir plus
Que lire après Point de rencontreVoir plus
Les revoici donc, les Quatre Fantastiques... ce groupe sympathique d'auteur(e)s amis et tellement doués. Leur 3e recueil de nouvelles. Quatre histoires préfacées par Ergé qui est aussi le créateur de la couverture. Préface à lire absolument, surtout si vous connaissez déjà un peu nos 4 auteur(e)s.
Quatre univers très très différents ici avec pour "point" commun LA rencontre. Celle qui change votre vie, qui la fait bifurquer de manière inattendue. N'attendez pas la classique rencontre amoureuse. Quoique...
Tenez, la 1e nouvelle... A ce sujet d'ailleurs, lisez-la puis faites une vraie pause, en enchaîner la lecture avec la suivante est périlleux tellement cette ouverture du recueil est étonnante...

LE CHEVAL (Frank Leduc) : 1429, bataille de Patay... Les férus d'Histoire ont déjà compris. Beaucoup d'entre nous rêveraient de LA rencontrer cette héroïne de 17 ans au destin tragique et lumineux. C'est ce qui va arriver à une jeune paysanne, fille du maréchal-ferrant. La force du texte de Frank Leduc fait qu'on s'interroge à la fin. Et si c'était vrai ? Magnifique moment serein et lumineux... Ne vous laissez pas... désarçonner... par le vocabulaire précis comme toutes les recherches de l'auteur de Cléa.Il sait être aussi passionnant sur 43 pages que sur 700 !

BLACK BIRD de Rosalie Lowie vous précipite d'un coup dans une scène de meurtre. D'où la pause nécessaire. 😉 Scène qui pourrait n'être pas tout à fait ce qu'elle paraît. Rosalie Lowie joue avec la réalité, le fantasme, l'hallucination peut-être pour explorer une famille éclatée par les choix de chacun. Quelle rencontre alors ? Celle d'un médiateur étonnant, d'un père enfin lui-même, d'un moment décisif ? L'auteure fait en quelques phrases d'un père indigne un père tout court. Et c'est beau cette fin.

Émilie Riger vous embarquera sur une vague de nostalgie pleine d'humour où un critique de théâtre très parisien rencontre... les séries télé ! Pour cause de confinement. le choc est rude et drôle. de Margaret Atwood à Starsky et Hutch, L'INSTANT PRÉSENT explore ce ronronnement cérébral propre à la couch potatoe que nous sommes tous à un moment ou à un autre. Intelligent et effrayant, quand on y pense. Quand on peut encore penser. Émilie Riger le dit avec humour et pertinence.

Dominique van Cotthem vous offrira un grand sourire final dans cette courte et folle nouvelle où une caissière de supermarché découvre la méditation, rencontre une femme étrange très maquillée et un beau surfeur californien. Alors la vie change. Mais par qui ? Ce gourou aux tatouages curieux, cette cheffe caissière despotique, ce truand ? Ou notre caissière rencontre-t-elle enfin sa nature profonde? Ou encore ne voit-elle que ce qu'elle veut voir?

Quatre excellentes nouvelles à savourer, prenez votre temps. C'est toujours trop court. Un aveu, j'ai toujours eu du mal avec le principe de la nouvelle mais là je me suis laissé embarquer sans souci et sans me préoccuper de la chute.
« Certaines rencontres changent définitivement la vie. Parfois, il faut du temps pour comprendre l'importance de l'instant. Lorsque survient ce rendez-vous, le coeur sait qu'il ne battra plus pareil.

Nous vous proposons un voyage jusqu'au point de rencontre, là où le hasard ressemble à une évidence, là où tout commence ».

Que de mystère pour cet ouvrage à quatre mains , quatre tempéraments quatre histoires de rencontres ! 😃

Lorsque nous avons reçu ce livre, écrit par ceux que l'on a surnommé « les quatre fantastiques » nous avons été quatre fois heureux: Frank Leduc, le spécialiste du thriller historique, Rosalie Lowie, l'autrice de polar de la côte d'Opale, Emilie Riger l'écrivaine du Loiret qui nous transmet son bonheur dans d'attachants romans Feel Good et Dominique van Cotthem, qui vient de publier « Adèle », mon grand coup de coeur, nous donnent encore une fois de leurs nouvelles , après « Quelques mots à vous dire » et « un hôtel à Paris ».

Ces oeuvres communes, c'est d'abord la rencontre de quatre personnalités attachantes qui se sont retrouvées la plume à la main sur un thème commun. A ces quatre fantastiques, on pourrait ajouter Ergé, concepteur graphique à l'origine de la couverture de cet ouvrage et qui cette fois nous propose une préface mi-nostalgique, mi-comique de la plus belle facture (Pourquoi ne pas écrire, Ergé ?).

Comment ne pas divulgacher un recueil de nouvelles ? Nous avons hésité et pour ne pas aller trop loin, donnons les thèmes évoqués dans le désordre : une confrontation familiale trop longtemps reportée, une mystérieuse femme croisée par une caissière de supermarché, l'émotion d'une petite fille face à un personnage historique, les découvertes que l'on peut faire après un long repli sur soi.
Quatre délicieux contes où la réalité se confronte à la fiction, où l'amour côtoie la peur, où les aprioris sont balayés, mais dans lesquels les blessures se réparent grâce à de belles rencontres et où l'amour universel, paternel, amical triomphe. du mystère et de la poésie qui nous font passer de beaux moments de lecture.

Chacun son histoire, chacun son style, vous vous en doutez, nous avons adoré nous plonger dans la tête des quatre fantastiques et espérons les revoir pour … un autre point de rencontre ! 😏
Lien : https://leslecturesdugabian...
Je viens de finir ce 3e recueil de nouvelles des 4 fantastiques +1, Point de Rencontre, par ordre d'apparition : photo & préface Er Gé, la 1ère nouvelle est de Frank Leduc, ensuite Rosalie Lowie, puis Emilie Riger et pour finir Dominique van Cotthem.

Que dire à part que je me suis régalée par la délicatesse des 5 plumes d'auteurs car la préface d'Er gé est une merveille comme chacun de ses posts.

Ils nous évoquent tous une rencontre, chacune dans un univers différent, historique, polar, contemporain et à la limite du fantastique.

Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte.

Je l'ai dévoré en quelques heures.

A chaque fois que je lis un livre ou une nouvelle de ses 4 auteurs, j'ai toujours envie de plus, vivement la prochaine fois où je pourrai me plonger dans leurs histoires si captivantes.

Bref, je ne peux que vous le recommander....